Expert Insight

Bitcoin est le Myspace du monde crypto. Mais sa réponse à Facebook est-elle enfin arrivée ?

Bitcoin est le Myspace du monde crypto. Mais sa réponse à Facebook est-elle enfin arrivée ?. Depuis la création de la crypto-monnaie, il y a eu un défi constant de banaliser la pièce numérique à grande échelle et de lui permettre de devenir une monnaie de consommation viable utilisée pour les achats quotidiens, par opposition à un fonds pour les investisseurs à haut risque.
L'annonce de Facebook qu'il lance sa propre crypto-monnaie, Balance, a le potentiel de changer tout cela. Avec près de 2,4 milliards de personnes qui utilisent son réseau social chaque mois, combiné avec les nombreuses autres plateformes sociales de la société, comme WhatsApp et Messenger, Facebook apporte avec lui la masse critique nécessaire pour aider à intégrer la libra mainstream.
Surpasser les obstacles réglementaires
Cependant, un défi croissant pour tout nouveau cryptomerchant est la réglementation. Les régulateurs nationaux du monde entier sont maintenant beaucoup plus informés sur les cryptomonnaies qu'ils ne l'étaient il y a deux ans et élaborent des politiques mondiales, parallèlement aux limitations des systèmes de cartes, pour les soumettre à la surveillance des autorités compétentes.
Il y a eu certains pays qui ont fait le saut en facilitant l'utilisation de crypto tôt, tels que l'Estonie et Malte en Europe. Mais, avec les clients de Facebook potentiellement conduire Balance dans tous les coins du globe, les régulateurs qui n'ont pas encore fait de mouvements devront être sur leurs pieds et préparer la voie à l'arrivée de la monnaie numérique.
La plupart des gouvernements et des régulateurs ont résisté à agir pour introduire le crypto dans le pli pour plusieurs raisons. Beaucoup n'ont pas une compréhension approfondie de leur fonctionnement. D'autres ont été préoccupés par le potentiel de crypto pour dévaluer les monnaies locales, ainsi que par le manque de transparence autour des flux de fonds.
Avec l'une des plus grandes entreprises dans le monde pousse un produit crypto dans leur pays, les régulateurs n'ont plus le choix mais d'agir. Ils devront également trouver des moyens de suivre le rythme. Facebook a tendance à s'autoréguler et, à partir des communications publiques initiales, la Balance ne sera pas différente. Avec les régulateurs de la plupart des pays n'ayant pas encore de politique crypto spécifique, il semble que le reste de l'industrie va maintenant regarder à jouer selon les règles de Facebook.
« Avec une entreprise aussi énorme que Facebook qui dirige maintenant la charge, d'autres comme Apple, qui se concentre de plus en plus sur le paiement avec Apple Pay, pourraient chercher à se reproduire. Peut-être que les gens comme Google et Amazon vont bientôt se joindre ?
Investissement et innovation
Il y a de grands positifs pour l'industrie cryptographique en général à la suite de ce développement.
Tout d'abord, le fait qu'une telle entreprise technologique, comme Facebook, entre sur le marché légitime le concept aux yeux des masses, de sorte que les doutes actuels changeront en croyants que c'est vraiment l'avenir de la monnaie. Une fois cet obstacle renversé, il y aura beaucoup plus de consommateurs potentiels attirés par la marée Facebook.
Deuxièmement, avec une telle entreprise qui dirige maintenant la charge, d'autres comme Apple, qui se concentre de plus en plus sur le paiement avec Apple Pay, pourraient chercher à se reproduire. Peut-être que les gens comme Google et Amazon vont bientôt se joindre ?
Il se peut bien que ces nouveaux arrivants chercheront à acheter une crypto-monnaie prête à l'emploi, au lieu de développer leur propre produit. Cela crée donc de l'innovation sur le marché, avec des investissements pour soutenir l'innovation. Combiné à l'évolution du paysage législatif, cela permettra de créer un secteur radicalement différent et passionnant.
Tout cela sera, sans aucun doute, considéré par certaines parties comme un affaiblissement de l'idéal de base de la crypto-monnaie. Après les défis économiques de 2008, Bitcoin s'est développé comme un moyen de prendre le contrôle des institutions financières qui ont causé les problèmes et de ramener le contrôle à la population. Ce qui se passe maintenant, c'est que le contrôle financier est transféré des sociétés financières aux sociétés technologiques qui, aux yeux de beaucoup, ont déjà trop de pouvoir et de connaissances de leurs utilisateurs. Observer comment cela se déroule dans un monde qui négocie de plus en plus des données personnelles pour plus de commodité sera très intéressant.
J'ai dit depuis des années que Bitcoin, Ethereum et autres sont essentiellement les Myspaces de crypto et que tout le monde attend que le Facebook de crypto arrive. Avec le lancement d'une nouvelle monnaie numérique par Facebook lui-même, il semble que cette analogie peut être plus précise que même je l'avais prédit.
Mais nous ne pouvons pas savoir avec certitude - seul le temps dira si Balance s'avère vraiment être le crypto qui le rend au courant de paiement.
Par le vice-président de l'Europe pour Processing.com, Matt Harrod

Articles Liés

What should I be buying with my crypto?

These days, we are constantly advised on the advantages of cryptocurrency as a form of payment – low transaction fees, increased security and an inclusive outlook – and how...

Expert Insight

Bitcoin is Myspace of the crypto world. Has its answer to Facebook finally arrived?

"There are big positives for the crypto industry in general as a result of Libra"

Since the inception of cryptocurrency, there has been an ongoing challenge to commoditise the digital coin on a large scale and enable it to become a viable consumer currency used for daily purchases, as opposed to a fund for high risk investors.

The announcement from Facebook that it is launching its own cryptocurrency, Libra, has the potential to change all of this. With close to 2.4 billion people using its social network each month, combined with the company’s many other social platforms, like WhatsApp and Messenger, Facebook brings with it the necessary critical mass to help take Libra mainstream.

Overcoming regulatory hurdles

However, a growing challenge for any new cryptomerchant is regulation. National regulators around the world are now much more knowledgeable about cryptocurrencies than they were even two years ago and are developing global policies, alongside card scheme limitations, to bring them under the oversight of the relevant authorities.

There have been some countries that have taken the leap into facilitating the use of crypto early on, such as Estonia and Malta. But, with Facebook’s customers potentially driving Libra into every corner of the globe, those regulators that haven’t yet made moves will need to be on their toes and prepare the way now for the arrival of digital currency.

Most governments and regulators have resisted acting to bring crypto into the fold for several reasons. Many lack an in-depth understanding of how they work. Others have been concerned about crypto’s potential to devalue local currencies, as well as the lack of transparency around flow of funds.

With one of the largest companies in the world is pushing a crypto product into their country regulators no longer have choice but to act. They will also have to work out ways to keep up. Facebook tends to self-regulate and, from the initial public communications, Libra will be no different. With regulators in most countries not yet having a specific crypto policy, it looks like the rest of the industry will now look to play by Facebook’s rules.

“With such a huge company as Facebook now leading the charge, others such as Apple, which is becoming increasingly payment focused with Apple Pay, may look to replicate. Perhaps the likes of Google and Amazon will soon join in?

Investment and innovation 

There are big positives for the crypto industry in general as a result of this development.

Firstly, the fact that such a huge tech company, like Facebook, is entering the market legitimises the concept in the eyes of the masses, so will switch current doubters into believers that this truly is the future of currency. Once this obstacle is overturned, there will be many more potential consumers pulled in with the Facebook tide.

Secondly, with such a huge company now leading the charge, others such as Apple, which is becoming increasingly payment focused with Apple Pay, may look to replicate. Perhaps the likes of Google and Amazon will soon join in?

It may well be the case that these newcomers will look to buy a ready made cryptocurrency, instead of developing their own product.  This therefore creates innovation in the market, with investment to support the innovation. Combined with the changing legislative landscape, this will serve to create a radically different and exciting sector.

All of this will, no doubt, be seen by some parties as a weakening of the core ideal of cryptocurrency. After 2008’s economic challenges, Bitcoin developed as a way of taking control from the financial institutions that caused the problems and brought control back to the people. What is happening now is that the financial control is being transferred from financial corporations to tech corporations who, in the eyes of many, already have too much power and knowledge of their users. Observing how this plays out in a world that is increasingly trading personal data for convenience will be very interesting.

I have said for years that Bitcoin, Ethereum and the like are essentially the Myspaces of crypto and that everyone is waiting for the Facebook of crypto to arrive. With the launch of a new digital currency by Facebook itself, it looks like that analogy may be more accurate than even I predicted.

But we cannot know for sure – only time will tell if Libra truly turns out to be the crypto that makes it to the payment mainstream.

By VP of Europe for Processing.com, Matt Harrod

Related Articles

EXCLUSIVE: The top blockchain startups to watch in 2019

Recently, US-based market research firm International Data Corporation predicted that global blockchain spending will account for almost $2.9 billion in 2019, which is an 88.7% increase from 2018, as...