Expert Insight

Blockchain transforme l'industrie de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique

Blockchain transforme l'industrie de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique. La gestion des chaînes d'approvisionnement d'aujourd'hui n'est pas un gâchis. De la production de biens à la distribution, c'est un processus ouvertement complexe.
Selon le produit, la chaîne d'approvisionnement peut s'étendre sur des milliers d'étapes, d'innombrables emplacements géographiques, y compris des sites internationaux, un éventail de comptes et de relevés, avoir de multiples entités impliquées et prendre de nombreuses années. La transformation est donc de plus en plus importante.
Blockchain peut réduire considérablement la paperasserie, ouvrant ainsi la voie à une plus grande automatisation. Un certain nombre d'enquêtes ont été menées, révélant que jusqu'à 10 % de toutes les factures de fret contiennent des données erronées, causant des affrontements inutiles ainsi que d'autres insuffisances des processus dans le secteur de la logistique.
C'est là que la blockchain entre en jeu et montre son flair. Plutôt que d'essayer de réaliser une longue piste papier, la technologie met en place une procédure automatisée qui recueille des informations dans une configuration numérique inviolable. Et cela peut être étendu aux services qui impliquent actuellement un intermédiaire avec des partenaires commerciaux.
Blockchain peut également être parfaitement utilisé pour suivre le cycle de vie d'un produit, de l'origine à la projection du magasin, qu'il change de mains entre le fabricant, le grossiste et le consommateur. Lorsqu'il peut simplifier et systématiser chaque transaction commerciale, il peut également créer une relation plus directe entre les participants.
« Selon nos recherches, le marché mondial de la chaîne d'approvisionnement blockchain devrait croître à un TCAC considérable entre 2018 et 2025 »
Et ça ne s'arrête pas là. Blockchain forme également une plus grande connectivité entre deux réseaux d'approvisionnement. De nos jours, la logistique a une grande valeur bloquée, en grande partie à cause de la nature disjointe et viable de l'industrie. Selon une étude récente, même aux États-Unis seuls, il y a plus de 500 000 entreprises individuelles de camionnage. Des flux de marchandises plus informatisés, plus filaires et moins erronés peuvent également accélérer la livraison, et la blockchain peut certainement y arriver.
En outre, renforçant la transparence dans les chaînes d'approvisionnement, les initiatives ne sont pas seulement en mesure de recueillir des données importantes sur l'endroit où se trouvent les marchandises, elles veillent également à ce que l'information soit correctement stockée dans un système basé sur la chaîne de blocs. Dès les données de l'endroit où les marchandises sont produites et d'où elles viennent jusqu'à la façon dont elles sont prises en charge, chaque bit d'information est géré par cette technologie de la meilleure façon possible. Les données sont perpétuelles et facilement partagées, fournissant ainsi aux acteurs de la chaîne logistique des capacités de suivi améliorées.
Agissant comme un registre ouvert, blockchain s'assure que chaque transaction sur le réseau est parfaitement vérifiée et rendue accessible à tous les membres ou entrants impliqués dans le réseau pour les vérifier et les valider. Par conséquent, la blockchain efface la nécessité de transmettre des informations entre les entreprises par le biais de tous les médias de communication. Unifier et intégrer l'information au sein des organisations, elle assure également la translucidité à tous les niveaux de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Selon Allied Market Research, le marché mondial de la chaîne d'approvisionnement de la chaîne de blocs devrait croître à un TCAC considérable entre 2018 et 2025. La nécessité croissante de transparence de la chaîne d'approvisionnement, l'expansion de l'industrie du commerce électronique et une augmentation de la demande d'amélioration de la sécurité des transactions de la chaîne d'approvisionnement alimentent cette croissance.
D'autre part, une connaissance limitée de la technologie et le manque de main-d'œuvre qualifiée devraient freiner la croissance dans une certaine mesure. Cependant, cela est contrefait par la capacité de blockchain à harmoniser toutes les transactions et données à travers le réseau de la chaîne d'approvisionnement, ouvrant la voie à des opportunités lucratives dans l'industrie.

Articles Liés

Expert Insight

Blockchain is transforming the supply chain and logistics industry

By Allied Market Research’s Koyel Ghosh

Managing today’s supply chains is no cakewalk. From producing goods to distributing them, it’s an overtly complex process.

Depending on the product, the supply chain can stretch over thousands of stages, innumerable geographical locations including international sites, an array of accounts and statements, have multiple entities involved and take up many years. Transformation is therefore increasingly important.

Blockchain can reduce paperwork by a significant amount, thereby paving the way for greater automation. A number of surveys have been conducted, revealing that up to 10% of all freight invoices comprise erroneous data, causing unnecessary clashes as well as other process inadequacies in the logistics industry.

This is where blockchain comes in and shows its flair. Rather than endeavoring to achieve a lengthy paper trail, the technology brings forth an automated procedure amassing information in a tamper-evident digital set-up. And this can be extended to services that currently entail an intermediate with business partners.

Blockchain can also be perfectly utilised to trail a product’s lifecycle, right from origin to store projection, irrespective of whether it changes hands between the manufacturer, wholesaler and consumer. When it can simplify and systematise each business transaction, it can also craft a more direct relationship among participants.

“According to our research, the global blockchain supply chain market is anticipated to grow at a considerable CAGR from 2018–2025”

And it doesn’t end there. Blockchain also forms greater connectivity between two supply networks. Nowadays, there is a considerable amount of stuck value in logistics, largely emanating from the disjointed and viable nature of the industry. According to a recent study, even in the US alone there are more than 500,000 individual trucking ventures. A more computerised, wirier and less erroneous flow of goods can also accelerate delivery as well, and blockchain can definitely make it happen.

Also boosting transparency in supply chains, initiatives are not only able to collect important data about the whereabouts of goods, they also make sure the information is properly stored in a blockchain-based system. From data around where the goods are produced and where they come from to how exactly they are taken care of, every bit of info is managed by this tech in the best way possible. The data is perpetual and easily shared, providing supply chain players with improved track-and-trace capabilities.

Acting as an open ledger, blockchain makes sure that every transaction on the network is perfectly verified and made accessible for all the members or entrants involved in the network to check and validate. Hence, blockchain wipes out the need to hand over information between business ventures through any communication media. Unifying and integrating the information within organisations, it also ensures translucency at all levels of supply chain management.

According to Allied Market Research, the global blockchain supply chain market is anticipated to grow at a considerable CAGR from 2018–2025. A rise in the need for transparency, expansion of the e-commerce industry and an increase in demand for improved security of supply chain transactions are fuelling this growth.

On the other hand, a limited awareness of the technology and lack of a skilled workforce are expected to restrain growth to some extent. However, this is countered by blockchain’s ability to harmonise all transactions and data across the supply chain network, paving the way for lucrative opportunities in the industry.

Related Articles