Céline Moille, avocate de blockchain, dit qu'être une femme n'est « aucun obstacle » dans cet espace

Céline Moille, avocate de blockchain, dit être une femme n'est « aucun obstacle » dans cet espace. L'engagement féminin dans Bitcoin a récemment atteint un record de 9,1%. C'est une bonne nouvelle pour nous, les femmes qui n'ont constitué que 3% de la tarte Bitcoin l'année dernière. Et c'est l'un des nombreux indicateurs que les femmes dans blockchain sont à la hausse.
Il se peut que nous soyons encore dépassés par les hommes, mais la conscience se répand, et c'est là le point. Coin Rivet a parlé à l'avocate de blockchain Céline Moille pour découvrir son point de vue sur l'espace.
Un pas dans le monde de la blockchain
Avec une formation en droit, qu'est-ce qui a contraint Moille à s'impliquer dans la technologie émergente et plus particulièrement dans la blockchain ? Il s'avère qu'elle a toujours eu une passion pour les enjeux internationaux et tout ce qui est de la technologie. Elle dit :
« J'ai fait un doctorat en droit international privé, donc j'ai toujours été intéressé par les questions de réglementation internationale. Blockchain et crypto sont un nouveau terrain de jeu pour moi. »
Moille a travaillé plusieurs années comme avocate pour des entreprises et des start-ups axées sur les nouvelles technologies avant de devenir cofondatrice d'un cabinet de technologie juridique axé sur le recouvrement de dettes appelé DODOBANK.
Et quand il s'agit de tourner autour de blockchain en particulier, c'était une évidence. L'associé de Moille est le Consul honoraire de Malte.
« Comme vous le savez, » dit-elle, « Malte est l'île Blockchain », l'un des premiers pays au monde à avoir décidé de créer des règles pour blockchain et crypto. »
Les plus grands défis de travailler avec les entreprises de ce secteur
Moille reflète que la partie la plus difficile de travailler avec les entreprises dans cet espace est peut-être que vous devez savoir « comment concilier technologie et droit ». Alors que le débat fait rage sur la question de savoir si les régulateurs ont même une place dans l'espace de crypto-monnaie, je demande ce qu'elle pense de l'argument cypherpunk selon lequel KYC et Bitcoin sont des contrevenants incompatibles. Elle n'est pas d'accord.
« Même si au début l'idée ne devait pas être réglementée, nous ne vivons plus à l'époque du Far West. Les règles sont essentielles si nous voulons que la communauté fasse confiance à cette technologie. La démocratisation de la blockchain se fera par la régulation. »
C'est un point intéressant qu'aucun maximaliste de Bitcoin ne serait d'accord. Cependant, en tant que juriste dans cet espace, il est logique que Moille croit en la réglementation pour de bon. Sur ce point, quels sont les pays qui, selon elle, ont le droit de réglementer l'espace ?
« Malte a ouvert la voie dans l'Union européenne », répondit-elle en termes non incertains. « La France se positionne désormais très bien depuis l'adoption de la loi PACTE. C'est très excitant ! Nous avons des partenaires bien connus à Malte, en Suisse et aux États-Unis, et nous voulons travailler ensemble dans l'espace blockchain. »
La France parviendra-t-elle à faire régir son modèle réglementaire sur le reste de l'UE ?
Moille qualifie les mesures réglementaires de son pays d' « excitantes ». Mais croit-elle qu'il existe un modèle, tel que le modèle français, que d'autres pays devraient accepter ? « Cela faisait partie de ma thèse », répondit-elle. « Les pays ne peuvent rester insensibles à ce qui se passe sur la scène internationale. Il y a une influence inévitable dans la législation locale. »
Donc, en d'autres termes, chaque pays aura le dernier mot sur la façon dont ils régulent les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Cependant, Moille croit qu'ils vont s'inspirer et s'inspirer d'autres juridictions. En ce moment, ce sont la France et Malte qui mènent la voie.
Comment Céline Moille ressent-elle d'être une femme dans cet espace ?
Comme n'importe qui dans cette industrie, homme ou femme, sa courbe d'apprentissage a été abrupte. Après tout, il faut un certain temps pour digérer le concept d'un système financier alternatif doté d'une technologie résistante à la censure, ainsi que toutes les implications de ce système.
Elle réfléchit : « Il a fallu beaucoup de temps avec les spécialistes pour comprendre et apprendre. Mais nous avons passé tellement de temps à échanger qu'ils sont devenus de vrais collègues, et nous continuons de nous améliorer ! »
Et quand il s'agit d'être une femme dans un espace dominé par les hommes, Moille est juste habituée à cela, et n'est pas intimidé au moindre.
« Je ne pense pas que ce soit un obstacle. Il faut être un bon professionnel, c'est tout ! »
Quant à ce qui peut être fait pour encourager plus de femmes à entrer dans la blockchain, elle dit :
« Nous ne devons pas croire que les nouvelles technologies sont réservées aux hommes. Je travaille avec des avocates fantastiques qui sont souvent beaucoup plus curieuses et imaginatives que les hommes ! Quand vous êtes une jeune femme, avec les cheveux blonds avec un bébé à la maison, et que vous voulez être avocate en droit des affaires et en nouvelles technologies, je n'ai qu'un conseil : être vous-même, être professionnel, et tout ira bien ! »

Articles Liés

A fast and secure way to buy, sell hold and convert cryptocurrencies

Plus, daily crypto analysis and news.

Blockchain lawyer Celine Moille says being a woman is ‘no obstacle’

Celine Moille is the co-founder of French legal tech firm DODOBANK. As a prominent woman in blockchain, she shares her journey with Coin Rivet here

Female engagement in Bitcoin recently hit a record high at 9.1%. This is good news for us women who made up just 3% of the Bitcoin pie last year. And it’s one of the many indicators that women in blockchain are on the rise.

We may still be woefully outnumbered by the men, but awareness is spreading, and that’s the point. Coin Rivet spoke to blockchain lawyer Celine Moille to find out her take on the space.

Stepping into the world of blockchain

With a background in law, what was it that compelled Moille to get involved in emerging tech and specifically in blockchain? It turns out that she’s always had a passion for international issues and all things tech. She says:

“I did a PhD in private international law, so I have always been interested in international regulatory issues. Blockchain and crypto are a new playground for me.”

Moille spent several years working as a lawyer for companies and start-ups focused on new technologies before she became the co-founder of a legal tech firm focusing on debt recovery called DODOBANK.

And when it comes to circling in on blockchain in particular, it was a no-brainer. Moille’s partner is the Honorary Consul of Malta.

“As you know,” she says, “Malta is the ‘Blockchain Island’, one of the first countries in the world who decided to create rules for blockchain and crypto.”

The greatest challenges of working with companies in this industry

Moille reflects that perhaps the hardest part about working with companies in this space is that you must know “how to reconcile technology and law”. As the debate rages on over whether regulators even have any place in the cryptocurrency space, I ask what she thinks of the cypherpunk argument that KYC and Bitcoin are incompatible bedfellows. She doesn’t agree.

“Even if at the beginning the idea was not to be regulated, we don’t live in the times of the Wild West anymore. Rules are essential if we want the community to trust this technology. The democratisation of the blockchain will happen through regulation.”

It’s an interesting point that no single Bitcoin maximalist would agree with. However, as a legal professional in this space, it makes sense that Moille believes in regulation for good. On that note then, which countries does she think are getting it right when it comes to regulating the space?

“Malta has opened the way in the European Union”, she replies in no uncertain terms. “France is now positioning itself very well since the adoption of the PACTE law. It’s very exciting! We have some well-known partners in Malta, Switzerland, and the US, and we want to work together in the blockchain space.”

Will France succeed in thrusting its regulatory model on the rest of the EU?

Moille calls the regulatory steps in her country “exciting”. But does she believe that there is one model, such as the French model, that other countries should accept? “It was a part of my thesis topic,” she replies. “Countries cannot remain insensitive to what happens in the international scene. There is an inevitable influence in local legislation.”

So, in other words, each individual country will have the final say in how they regulate cryptocurrencies and blockchain technology. However, Moille believes that they will take inspiration and guidance from other jurisdictions. Right now, it happens to be France and Malta that are leading the way.

How does Celine Moille feel about being a woman in this space?

Just like anyone in this industry, male or female, her learning curve has been steep. After all, it takes some time to digest the concept of an alternative financial system with a censorship-resistant technology, as well as all the implications of that.

She reflects: “It took a lot of time with the specialists to understand and learn. But we spent so much time exchanging that they became real coworkers, and we keep getting better and better!”

And when it comes to being a female in a male-dominated space, well, Moille is just used to that, and isn’t intimidated in the slightest.

“I do not think it’s an obstacle. You have to be a good professional, that’s all!”

As for what can be done to encourage more women to get into blockchain, she says:

“We must not believe that new technologies are reserved for men. I work with fantastic female lawyers who are often much more curious and imaginative than men! When you’re a young woman, with blond hair with a baby at home, and you want to be a lawyer in business law and new technologies, I have just one piece of advice: be yourself, be professional, and everything will be fine!”

Related Articles