Expert Insight

Libère de l'impasse des consommateurs et des citoyens

Libère de l'impasse consommateur-citoyen. Facebook a jeté son chapeau dans le ring crypto en annonçant ses plans de lancement d'une monnaie mondiale, visant à devenir un moyen d'échange mondial. Que faire de cette initiative ? Quelle est son origine et où elle mène ? Dans cet article, nous examinons ces questions du point de vue des consommateurs et des citoyens et dans ce que nous appelons l'impasse consommateur-citoyen dans laquelle les individus du monde entier sont pris.
Il s'avère que l'initiative de Facebook ne fait qu'aggraver cette situation. L'Internet, comme le dit le vieux cliché, a rendu notre monde plus petit. Les frontières géographiques sont devenues moins pertinentes au cours des dernières décennies. Ce n'est pas seulement le commerce, le commerce et la circulation de l'information qui sont moins liés à la géographie, mais aussi ce que nous faisons et ce que nous voulons. Notre vie quotidienne est maintenant associée à des questions pour lesquelles l'échelle nationale n'est pas pertinente ou inefficace. À bien des égards, nous sommes citoyens du monde en plus d'être citoyens de nos États-nations respectifs.
Il n'est donc pas surprenant que nos gouvernements luttent (et souvent échouent) pour représenter nos préférences sur des questions qui ne sont pas intrinsèquement nationales, par exemple la réglementation des entreprises mondiales ou la protection de l'environnement. Il s'agit là d'un aspect de l'impasse : les citoyens ne sont plus représentés efficacement par leurs États-nations.
Qui représentent les sociétés ?
La révolution numérique, associée à la mondialisation et à l'agilité, à la motivation et à l'efficacité du secteur privé, ont contribué à un rôle croissant des entreprises dans notre vie quotidienne. Les grandes entreprises semblent combler un vide laissé par les gouvernements. Mais contrairement aux gouvernements, les entreprises ne représentent pas les intérêts de leurs consommateurs. Au lieu de cela, ils ont un objectif central et légitime : maximiser la richesse de leurs actionnaires. Donc, par définition, ils ne peuvent pas combler le vide représentatif. En d'autres termes, les puissants acteurs économiques qui ont une présence importante et croissante dans nos vies et qui les façonnent littéralement n'ont pas à coeur les intérêts des consommateurs.
C'est l'essence même de l'impasse entre consommateurs et citoyens — nous sommes pris entre notre État-nation, qui ne peut pas représenter efficacement bon nombre de nos préférences en tant que citoyens, et des entreprises qui sont agiles et efficaces, mais qui ne visent pas à nous représenter.
La monnaie mondiale et la Balance de Facebook
Les efforts déployés pour créer de l'argent mondial démontrent cette impasse. Jusqu'à il n'y a pas longtemps, les monnaies nationales répondaient à la plupart de nos besoins puisque le commerce et le commerce se produisaient à l'intérieur des frontières de notre pays. Ce n'est manifestement pas le cas aujourd'hui, et la nécessité d'une monnaie mondiale devient évidente.
Les États-nations et les institutions internationales ont été incapables ou réticents de fournir une solution globale. À cet égard, Facebook essaie de combler le vide avec Balance. Mais Facebook et les autres sociétés impliquées agissent au nom de leurs actionnaires, et non dans l'intérêt des détenteurs généraux de la Balance — dont les intérêts seraient faiblement représentés, le cas échéant.
En théorie, les forces du marché peuvent protéger les intérêts des consommateurs tant que le marché est concurrentiel et que les consommateurs ont la liberté de choisir le fournisseur de services qui correspond le mieux à leurs besoins. En réalité, nous avons vu que les forces du marché peuvent aboutir à des résultats inacceptables. À cet égard, la démarche de Facebook visant à rassembler un réseau de partenaires commerciaux solides autour de Balance limite le potentiel d'émission de devises concurrentes et limitera davantage le choix des consommateurs.
Du point de vue de l'impasse entre les citoyens et les consommateurs, la Balance est un développement pour le pire. L'argent — un service public fondamental — passe des mains d'entités représentatives (même si elles ont une efficacité limitée) à des entités qui se concentrent sur la maximisation des bénéfices et de la richesse des actionnaires à l'exclusion d'autres intérêts. De plus, l'initiative de Facebook risque d'usurper et de nuire au rôle essentiel des gouvernements, à savoir protéger leurs citoyens. C'est un autre clou dans le cercueil de la capacité de l'individu à influencer ceux qui sont au pouvoir et à protéger ses intérêts fondamentaux.
À notre avis, la solution à l'impasse entre consommateurs et citoyens consiste à créer des organisations qui opèrent à l'échelle mondiale et représentent leurs utilisateurs. Cela créerait une nouvelle « classe » — pas les consommateurs, ni les citoyens, mais les participants. Les participants définiraient l'avenir en participant à ces organisations représentatives non nationales. Ces organisations devraient travailler en parallèle et en collaboration avec les États-nations pour représenter les citoyens, en particulier lorsque les États-nations luttent et échouent.
En contraste frappant, la Balance créera une structure centralisée régie par une « association » non élue composée exclusivement de grandes institutions ayant acquis leurs droits de vote, tandis que les détenteurs de la Balance n'auront aucune voix. Et il est temps que nous comprenions que les États-nations et les entreprises ne peuvent pas répondre à bon nombre de nos besoins et attentes légitimes et que la révolution numérique nécessite également de nouvelles formes de gouvernance représentative.
Par Ido Sadeh, Fondateur et Président de la Fondation Saga

Articles Liés

Expert Insight

Breaking free from the consumer-citizen deadlock

How does Facebook’s Libra relate to the current frustration of individuals with their governments and why will it probably only make things worse?

Facebook has thrown its hat into the crypto ring by announcing its plans to launch a global currency. What to make of this initiative? What is its origin and where is it leading to? In this article, we examine these questions from the perspective of consumers and citizens and from what we refer to as the consumer-citizen deadlock that individuals across the world are caught in.

As it turns out, Facebook’s initiative is only making this predicament worse. The internet, as the old cliché says, has made our world smaller. Geographical borders have become less relevant in recent decades. It is not only trade, commerce and the flow of information that are less bound to geography, it is also what we do and what we want. Our day-to-day life is now coupled with issues for which the national scale is irrelevant or ineffective. In many ways, we are citizens of the world in addition to being citizens of our respective nation states.

Hence, it is not surprising that our governments are struggling (and often failing) to represent our preferences on issues which are not inherently national, for example regulating global corporations or protecting the environment. This is one face of the deadlock; citizens are no longer effectively represented by their nation states.

Who do corporations represent?

The digital revolution, coupled with globalisation and the agility, motivation and efficiency of the private sector have all contributed to a growing role for corporations in our everyday lives. Large businesses are seemingly filling a void left by governments. But unlike governments, corporations do not represent the interests of their consumers. Instead, they hold one central and legitimate aim — maximising their shareholders’ wealth. So by definition, they cannot fill the representational void. In other words, powerful economic players which have a significant and growing presence in our lives, and are literally shaping them, do not have the best interests of consumers at their heart.

This is the essence of the consumer-citizen deadlock — we are caught between our nation-state that cannot effectively represent many of our preferences as citizens, and corporations that are agile and effective but do not aim to represent us.

Global money and Facebook’s Libra

The efforts to create global money demonstrate this deadlock. Until not long ago, national currencies served most of our needs as trade and commerce occurred within the borders of our nation. This is clearly not the situation today, and the need for a global currency is becoming evident.

Nation states and international institutions have been unable or unwilling to provide a global solution. In this respect, Facebook is trying to fill the void with Libra. But Facebook and the other corporations involved act on behalf of their shareholders, and not in the interest of the Libra’s general holders — whose interests would be weakly represented, if at all.

In theory, market forces can protect the interests of consumers as long as the market is competitive and consumers have the liberty to choose the service provider that best represents their needs. In reality, we have seen that market forces can lead to unacceptable outcomes. In this respect, Facebook’s move to gather a network of strong commercial partners around Libra limits the potential of issuing competing currencies and will further limit consumers’ choice.

From the perspective of the citizen-consumer deadlock, Libra is a development for the worse. Money — a fundamental public service — is moving from the hands of representative entities (even if they have limited effectiveness) to entities with a narrow focus on profit and shareholder wealth maximisation to the exclusion of other interests. Moreover, Facebook’s initiative potentially usurps and damages governments’ essential role — protecting their citizens. Harshly put, it is another nail in the coffin of the individual’s ability to influence those in power and protect their fundamental interests.

In our view, the solution to the consumer-citizen deadlock is to create organisations that operate globally and represent their users. This would create a new ‘class’ — not consumers, nor citizens, but participants. Participants would define the future by taking part in these non-national representative organisations. Such organisations should work in parallel and together with nation-states to represent citizens, especially where nation states are struggling and failing.

In stark contrast, Libra will create a centralised structure governed by an unelected “association” composed exclusively of large institutions who have purchased their voting rights, while the holders of Libra will have no voice. And it is time we understood that nation-states and corporations cannot deliver many of our needs and legitimate expectations and that the digital revolution also necessitates new forms of representational governance.

By Ido Sadeh, Founder and President, Saga Foundation

Related Articles