Expert Insight

Amener le monde sous une seule arène : stimuler les marques mondiales du sport et le commerce électronique

Amener le monde sous une seule arène : stimuler les marques sportives mondiales et le commerce électronique. Le sport est devenu une entreprise mondiale. Grâce aux avancées en streaming numérique, aux salons de chat en ligne et aux jeux vidéo, les fans des régions les plus disparates du monde peuvent désormais suivre leurs équipes préférées dans le confort de leur maison. Les enfants des villages ougandais peuvent regarder la France battre la Croatie lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie. Les expatriés américains vivant en Espagne peuvent encourager les Blues de Saint-Louis alors qu'ils battent les Bruins de Boston lors de la Coupe Stanley 2019.
C'est certainement une merveille à ce que nous ayons parcouru. Et pourtant, si les progrès technologiques ont sans aucun doute rapproché les amateurs de sport, les obstacles à l'entrée pour le merchandising sportif restent beaucoup trop élevés, décourageant la participation et contribuant à d'innombrables occasions manquées de générer des revenus. Afin de suivre le rythme, j'estime que les équipes sportives devraient envisager de mettre en œuvre des avancées dans la technologie blockchain afin de briser les silos qui ont longtemps entravé les progrès au sein de l'industrie.
Vous pensez probablement : Qu'est-ce que la blockchain a à voir avec le sport ? La technologie Blockchain peut être décrite comme un livre distribué d'informations qui n'est pas intrinsèquement liée à une institution ou une entité. Parce que les réseaux blockchain sont décentralisés, ce qui signifie qu'ils sont distribués sur des milliers de serveurs à travers le monde, ils ne sont pas ralentis par le processus de paiement transfrontalier.
Les transactions qui ont pris des jours ou des semaines à effacer peuvent désormais se produire sans temps d'attente inutiles, ni rétrofacturation ni fluctuations de prix. Pour les utilisateurs, la possibilité d'acheter des produits sur les réseaux blockchain signifie non seulement la possibilité d'envoyer et de recevoir des paiements sans varier les taux de change, mais cela signifie aussi ouvrir la porte au commerce mondial d'une manière généralement considérée comme restreinte par la bureaucratie internationale.
Considérez le scénario suivant : En tant que jeune fan de football en Argentine (football aux fins de cet argument), vous essayez d'acheter un maillot pour un Eduardo Salvio, Franco Cervi ou Germán Conti de S.L. Benfica. Le processus est extrêmement lourd à mener à bien. Premièrement, les taux d'inflation en Argentine sont astronomiques, augmentant à un taux interannuel de 44 %. Un article d'un coût de 39,99 €peut sembler réalisable pour un fan au Portugal, mais dans un pays où près d'un tiers des citoyens vivent sous le seuil de pauvreté, il sera probablement trop difficile à considérer.
Même pour ceux qui ont la chance de se permettre le maillot, il y a d'autres questions sur la table. Au moment de l'effacement de votre transaction, il est plus que probable que le taux de change entre le peso argentin et l'euro ait changé de façon spectaculaire, vous laissant dans l'obscurité quant au montant que vous devez. Il s'agit d'un processus coûteux et exigeant beaucoup de temps — un processus qui a historiquement découragé la participation dans le monde entier.
En utilisant la technologie blockchain, cependant, nous pouvons attribuer un taux fixe à tous les achats effectués, permettant aux fans d'interagir en toute confiance dans la valeur de leurs actifs indépendamment de l'emplacement géographique. En revenant à l'exemple ci-dessus, notre jeune fan argentin serait en mesure de payer pour son maillot S.L. Benfica en Bitcoin plutôt qu'en peso argentin, s'assurant que sa valeur ne se dépréciera pas en raison de l'évolution des sentiments internationaux.
Une fois le maillot acheté, cette transaction se produirait instantanément, donnant au ventilateur les assurances nécessaires quant à la valeur de cet article au moment de la vente. Pour certains, les impacts économiques de la blockchain peuvent ne pas sembler assez importants pour entraver le progrès de l'ensemble de l'industrie du merchandising ; cependant, je vous implore de considérer le processus laborieux d'achat de produits à l'étranger. Avec le temps, l'énergie et le coût que cela implique : pensez-vous que cela vaut la peine ?
Les propriétés économiques de Blockchain ne sont pas le seul signal positif pour l'avenir du merchandising sportif, mais l'immuabilité et la décentralisation jouent également un rôle important. Chaque fois que vous achetez des articles de sport en ligne, il y aura toujours un certain risque en ce qui concerne l'authenticité de votre achat. Comment pouvez-vous être sûr que le baseball signé David Ortiz que vous avez acheté a été signé par David Ortiz ? Le certificat fourni avec votre achat résout-il vraiment toute incertitude que vous pourriez ressentir quant à sa valeur ?
Alors que l'industrie des marchandises contrefaites grimpe à 461 milliards de dollars, on peut dire sans crainte que la probabilité d'acheter des articles de sport défectueux ne cesse d'être ignorée. Malheureusement, sans les garanties nécessaires quant à l'authenticité d'un produit, l'incertitude croissante continuera de décourager les acheteurs de faire de nouveaux achats.
Les systèmes blockchain, en revanche, fournissent aux consommateurs une vue complète du cycle de vie d'un produit, de la jonction à la jonction. Parce que les plates-formes blockchain sont fondamentalement construites sur des registres d'informations décentralisés et immuables, les données saisies peuvent être ajoutées et vérifiées indépendamment de n'importe où dans le monde. Si vous décidez d'acheter un baseball signé, par exemple, vous serez en mesure de suivre le produit à sa source, en vous assurant que les produits que vous avez achetés sont légitimement les produits que vous avez l'intention d'acheter.
Ici se trouve un argument important sur l'avenir de l'industrie du merchandising sportif : pour stimuler le marché, vous n'avez pas besoin de produits fantaisistes ou d'offres de services tech-forward, vous avez besoin de confiance. Avec plus de confiance, il y a peu d'obstacles qui empêchent les fans de sport fidèles de soutenir leurs équipes préférées.
Il y a cinq ou dix ans, qui aurait cru qu'un enfant du Kansas, ou même un enfant de Melbourne, serait activement investi dans la marchandise sportive de Manchester United. Qui aurait cru que les communautés autrefois isolées par des désignations régionales se développeraient rapidement pour devenir des entreprises mondiales ?
C'est l'état actuel du sport, et il ne fera que se mondialiser à mesure que l'accès à la technologie continue de s'étendre partout dans le monde. Alors que nous subissons cette transformation, il est impératif que nous nous assurions que le merchandising sportif puisse suivre le rythme. Nous ne serons peut-être pas en mesure d'amener les sept milliards de personnes sous une seule arène, mais avec la puissance de la blockchain, nous pourrions — une fois pour toutes — apporter du merchandising sportif à l'avenir.
Par Nuno Correia, PDG et fondateur, USTRUST

Articles Liés

A fast and secure way to buy, sell hold and convert cryptocurrencies

Plus, daily crypto analysis and news.

Expert Insight

Bringing the world under one arena: driving global sports brands and e-commerce

The power of blockchain could bring sports merchandising into the future

Sports has become a global enterprise. As a result of advancements in digital streaming, online chat rooms, and videogames, fans from even the most disparate parts of the world can now follow their favourite teams from the comfort of their own homes. Kids from villages in Uganda can watch as France beats Croatia in the 2018 Fifa World Cup in Russia. US expats living in Spain can cheer on the St. Louis Blues as they beat the Boston Bruins in the 2019 Stanley Cup.

It’s certainly a marvel how far we’ve come. And yet, while technological advancements have undoubtedly brought sports fans closer together, barriers to entry for sports merchandising remain far too high, discouraging participation and contributing to countless missed opportunities to generate revenue. In order to keep up with the pace, I posit that sports teams should consider implementing advancements in blockchain technology in order to break down silos that have long impeded progress within the industry.

You’re probably thinking: What does blockchain have to do with sports? Blockchain technology can best be described as a distributed ledger of information that’s not inherently tied to one institution or entity. Because blockchain networks are decentralised, meaning that they are distributed across thousands of servers around the world, they aren’t slowed down by the cross-border payments process.

Transactions that once took days or weeks to clear can now occur without unnecessary waiting times, chargebacks, and price fluctuations. For users, the opportunity to buy products on blockchain networks not only means the chance to send and receive payments without varying exchange rates, but it also means opening the door to global commerce in ways typically considered to be restricted by international bureaucracy.

Consider the following scenario: As a young football fan in Argentina (soccer for the purposes of this argument), you attempt to buy a jersey for an Eduardo Salvio, Franco Cervi or Germán Conti of S.L. Benfica. The process is exceedingly cumbersome to complete effectively. Firstly, inflation rates in Argentina are astronomical, rising at an inter-annual rate of 44%. An item costing €39.99 may seem feasible for a fan in Portugal, but in a country where nearly a third of citizens are living under the poverty line, it’s likely to be too difficult to consider.

Even for those who are lucky enough to afford the jersey, there are other issues on the table. By the time your transaction clears, it’s more than likely that the exchange rate between the Argentine peso and the Euro will have changed dramatically, leaving you largely in the dark about just how much you owe. It’s a costly and time-intensive process — one that’s historically discouraged participation worldwide.

Using blockchain technology, however, we can assign a fixed rate to all purchases made, allowing fans to interact confidently in the value of their assets regardless of geographic location. Returning to the above example, our young fan from Argentina would be able to pay for his or her S.L. Benfica jersey in Bitcoin rather than in Argentine peso, ensuring that its value will not depreciate due to shifting international sentiments.

Once the jersey is purchased, that transaction would occur instantaneously, providing the fan with necessary assurances in the value of that item at the time of sale. For some, the economic impacts of blockchain may not seem significant enough to impede progress for the entire merchandising industry; however, I implore you to consider the painstaking process of buying products overseas. With the time, energy, and cost involved: would you consider it worthwhile?

Blockchain’s economic properties aren’t the only positive signal for the future of sports merchandising, it’s immutability and decentralisation play an important role as well. Whenever you buy sports merchandise online, there is always going to be a degree of risk with regard to the authenticity of your purchase. How can you be sure that the signed David Ortiz baseball you bought was actually signed by David Ortiz? Does the certificate that comes with your purchase really quell any uncertainty you might feel about its value?

As the counterfeit goods industry climbs to $461 billion, it’s safe to say that the probability of buying faulty sports merchandise is growing too prominent to ignore. Unfortunately, without necessary assurances in a product’s authenticity, growing uncertainty will continue to discourage buyers from making new purchases.

Blockchain systems, by contrast, provide consumers with a complete view of a product’s lifecycle from juncture to juncture. Because blockchain platforms are fundamentally built on decentralised and immutable ledgers of information, data inputted can be added to and independently verified from anywhere in the world. Should you decide to buy a signed baseball, for example, you’d actually be able to follow the product back to its source, ensuring that the products you purchased are legitimately the products you intended to buy.

Herein lies an important argument about the future of the sports merchandising industry: In order to stimulate the market, you don’t need fancy products or tech-forward service offerings, you need trust. With greater confidence, there is little obstructing loyal sports fans from supporting their favourite teams.

Five or 10 years ago, who would have thought that a kid from Kansas, or even a kid from Melbourne, would be actively invested in the sports merchandise of Manchester United. Who would have believed that communities once isolated by regional designations would quickly expand to become global enterprises?

This is the state of sports today, and it’s only going to become more globalised as access to technology continues to stretch around the world. As we undergo this transformation, it’s imperative that we ensure that sports merchandising can keep up with the pace. We may not be able to bring all seven billion people under one arena, but with the power of blockchain, we might — once and for all — bring sports merchandising into the future.

By Nuno Correia, CEO and Founder, UTRUST

Related Articles