The Big Interview

Emin Gün Sirer : « Je suis le grand-père du mouvement UASF »

Emin Gün Sirer : « Je suis le grand-père du mouvement UASF ». Lors du Sommet de Paris Blockchain Week, Coin Rivet a eu la chance exclusive de s'asseoir avec le professeur de l'Université Cornell, Emin Gün Sirer, sur de nombreux sujets autour du consensus du réseau pour les changements de protocole sur Ethereum et Bitcoin.
S'exprimant sur le sujet du mouvement UASF très médiatisé qui conduit à la mise en œuvre éventuelle du protocole Segwit pour Bitcoin, l'universitaire a déclaré que « dans un certain sens, je suis, le grand-père du mouvement UASF ».
Image :.
Il a poursuivi en disant comment les maximalistes de Bitcoin auraient du mal à admettre que le consensus n'était pas au départ avec eux car ils ont poussé à la mise à niveau de Segwit, au lieu de changer la limite de taille de bloc pour augmenter la capacité de transaction sur la couche une blockchain Bitcoin.
La puissance de hachage n'était pas suffisante
Emin a dit que lorsque Core poussait leur narration, et avant qu'ils aient Jihan Wu de leur côté, « J'étais la seule personne à dire qu'il ne suffit pas d'avoir juste le pouvoir de hachage avec vous ».
Au moment du débat sur l'échelle, nous avons pu voir que Jihan et d'autres mineurs majeurs de Bitcoin (avant la séparation de Bitcoin Cash) n'étaient pas prêts à signaler leur soutien à la feuille de route de mise à l'échelle de Core si elle ne bénéficiait pas directement aux mineurs en termes de frais de réseau payés pour traiter plus de transactions sur le Blockchain Bitcoin.
L'universitaire a déclaré que, à son avis, « le pouvoir de hachage ne détermine pas le contenu de la chaîne, les utilisateurs déterminent le contenu de la chaîne. Mes écrits sur ce sujet remontent à 2014, donc il y a environ une demi-décennie, je faisais les arguments pour UASF ".
Retourne le récit
Gun Sirer nous a ensuite raconté comment « Luke-Dash Junior et ses amis sont venus après moi » et « une fois que Core a perdu le soutien des mineurs, ils ont complètement renversé leur récit ».
Il a poursuivi en nous disant que vous ne voyez pas vraiment des gens avec des principes qui volent comme ça. Cela vous fait perdre du respect, j'étais stable avec les mêmes principes et ensemble de choses scientifiquement soutenues ".
Il a également fait valoir que, au lieu de seulement les développeurs de base ou les mineurs sur le réseau Bitcoin, « les règles qui sont appliquées sont déterminées par les utilisateurs, et les règles qui sont adoptées sont déterminées par la majorité économique. Cela n'a jamais changé ".
Plus précisément, au sujet de l'UASF, il a déclaré que cela « a joué un rôle dans la détermination de la date de la fourche, mais au fond, ce qui se passait était une division fondamentale dans la communauté ».
Restez à l'écoute pour la deuxième partie de cette interview exclusive où Gun Sirer partage son point de vue sur le fiasco Segwit 2x et le déménagement d'Ethereum vers un réseau de preuves de pieu.
Pour plus d'informations, de guides et d'analyses de crypto-monnaie, cliquez ici.

Articles Liés

The Big Interview

Emin Gün Sirer: “I am the grandfather of the UASF movement”

Crypto academic, Emin Gun Sirer, told Coin Rivet in an exclusive interview how he was one of the first to suggest that having hash power on your side wasn't enough to force through consensus changes on the decentralised Bitcoin protocol

During Paris Blockchain Week Summit, Coin Rivet had the exclusive chance to sit down with Cornell University Professor, Emin Gün Sirer, about many topics around network consensus for protocol changes on Ethereum and Bitcoin.

Speaking on the topic of the much publicised UASF movement that lead to eventual soft fork implementation of the Segwit protocol for Bitcoin, the academic stated that “in some sense, I am, the grandfather of the UASF movement”.

He went on to say how Bitcoin maximalists would find it hard to admit that consensus was not initially with them as they pushed for the Segwit scaling upgrade, instead of changing the block size limit to increase transaction capability on the layer one Bitcoin blockchain.

Hash power was not enough

Emin said that back when Core was pushing their narrative, and back before they had Jihan Wu on their side, “I was the lone person saying it is not enough to just have hash power with you”.

At the time of the scaling debate, we could see that Jihan and other major Bitcoin miners (prior to the split of Bitcoin Cash) were not prepared to signal their support towards Core’s scaling roadmap if it did not directly benefit the miners in terms of network fees paid to process more transactions on the Bitcoin blockchain.

The academic said that, in his opinion, “hash power does not determine the contents of the chain, the users determine the contents of the chain. My writings on this stuff go back to 2014, so about half a decade ago I was making the case for UASF”.

Flipping the narrative

Gun Sirer then told us how “Luke-dash Junior and friends came up after me” and “once Core lost miner support, they flipped their narrative entirely”.

He went on to tell us how you “don’t really see principled people flipping and flopping like that. It makes you kind of lose respect, I was steady with the same principles and set of scientifically backed things”.

He also made the case that instead of just the core developers or miners on the Bitcoin network, “the rules that are enforced are determined by the users, and the rules that are adopted are determined by the economic majority. That has never changed”.

Specifically on UASF, he said that it “played a role in determining the date of the fork, but deep down what was happening was a fundamental split in the community”.

Stay tuned for part two of this exclusive interview where Gun Sirer shares his views on the Segwit 2x fiasco and Ethereum’s move to a Proof-of-Stake network.

For more news, guides and cryptocurrency analysis, click here.

Related Articles