Expert Insight

Enfin trouver des amis — l'histoire du financement blockchain

Enfin trouver des amis — l'histoire du financement blockchain. Ils disent en affaires que votre réseau est votre atout le plus précieux.
Dans le monde de la blockchain, l'Initial Coin Offrir (ICO), l'outil souvent spéculatif, indépendant et non réglementé de collecte de fonds, a été mis de côté dernièrement, au profit d'une méthode de collecte de fonds plus coordonnée et participative — l'Offre initiale d'échange (IEO). Les IEO utilisent de précieux pools d'investisseurs, d'échanges et d'experts dans la collecte de fonds pour apporter de la légitimité aux projets blockchain et à l'espace dans son ensemble.
Cependant, malgré le bourdonnement récent autour du financement de l'IEO, la coordination entre les échanges et les projets n'est rien de nouveau et se déroule dans les coulisses depuis un certain temps. La poursuite de la coordination sera essentielle pour le développement futur de l'industrie.
Questions relatives à l'ICO
L'éloignement des ICO est une réponse à la nature « Occident sauvage » de l'engouement de l'ICO — non réglementé, décentralisé et statistiquement parlant, risqué. La collecte de fonds n'a pas été contrôlée par les organismes de réglementation, ce qui a entraîné la perte d'argent d'une grande partie des investisseurs. Un rapport d'EY sur les ICO en 2017 a révélé qu'un investisseur qui achète un portefeuille de « The Class of 2017 ICO » le 1er janvier 2018 aurait très probablement perdu 66 % de son investissement.
Un problème fondamental avec les OIC est le fait que la plupart d'entre eux ont recueilli de l'argent pré-produit, sans bourses réglementées pour soutenir leur entreprise. Les clients ont été laissés brûler par des projets d'escroquerie qui avaient des modèles d'affaires médiocres et collectaient des fonds via des sites Web illégitimes. De même, les véritables entreprises ont souffert de la réputation ternie laissée par les mauvais acteurs. Le boom de l'ICO a joué un rôle important dans le développement d'une nouvelle forme de crowdfunding, mais a rendu l'investissement extrêmement spéculatif et risqué. Entrez l'IEO.
Le modèle IEO
La méthode de collecte de fonds de l'IEO fait de grandes vagues. Mai 2019 a vu 45% de toutes les collectes de fonds par les projets blockchain et crypto menés via le modèle IEO, alors que les ICO ne représentaient que 4% de l'ensemble du financement.
Les OIE diffèrent des OIC en ce sens qu'ils encouragent la diligence raisonnable et un plus grand partage des risques entre les parties. Au lieu de projets émettant des jetons sur leurs propres sites, un IEO est administré par un échange. La collecte de fonds a lieu sur la plate-forme de collecte de fonds d'un échange bien connu, où les utilisateurs peuvent acheter des jetons avec des fonds directement à partir de leur propre portefeuille d'échange. Les projets sont coordonnés avec des bourses réglementées qui peuvent soutenir une gouvernance accrue et des pratiques exemplaires de l'industrie.
Les entrepreneurs de Blockchain réalisent que pour réussir à long terme, ils ont besoin de la légitimité des réseaux de confiance — des pools d'investisseurs, de sponsors, d'experts en marketing et des conseils d'équipes d'experts financiers qui ont levé des fonds dans le passé. Pour que la blockchain puisse mûrir comme un véritable espace grand public pour les investisseurs, ces réseaux devront être utilisés, ajoutant de la légitimité à l'espace.
Les avantages
Pour de nombreux projets crypto lancés aujourd'hui, choisir un modèle de collecte de fonds est une décision redoutable. Les escroqueries de l'OIC qui ont aliéné les investisseurs réduiraient probablement leur base d'investisseurs potentiels, s'ils optent pour ce modèle — les OIC ont recueilli 118 millions de dollars au premier trimestre 2019, soit 58 fois moins qu'au premier trimestre 2018.
En choisissant d'émettre des jetons avec un échange, les projets peuvent externaliser de nombreux problèmes qu'ils rencontrent en phase de lancement. Tout d'abord, un nombre important d'ICO passent inaperçus s'ils ne peuvent pas s'associer à un échange, et dans le cas où ils réussissent à le faire, ces partenariats peuvent prendre des mois pour se solidifier avant que les jetons ne soient répertoriés. Les IEOS d'autre part, garantissent immédiatement aux utilisateurs seront exposés au jeton, fournissant une base de clients accessible et organisée pour le projet. En outre, les acheteurs peuvent être confiants que leurs jetons IEO ont subi un contrôle par l'échange.
Comme indiqué précédemment, de nombreux projets ICO ont émis des jetons avant qu'ils aient le temps de créer un produit de travail fini. De nombreux projets ont surfé la vague marketing ICO avant de s'engager pleinement à développer leurs produits. Dans les IEO, de nombreux échanges offrent des services de marketing aux émetteurs, ce qui signifie que le projet peut concentrer ses ressources sur le développement de son produit. Il en résulte des projets de meilleure qualité pour l'ensemble de l'industrie.
De plus, étant donné que les bourses réglementées sont prêtes à l'AML et au KYC, les projets n'ont pas non plus à contribuer à de lourds efforts de conformité. Le projet aura accès à un bassin d'investisseurs préapprouvés.
Légitimité pour l'industrie
Du point de vue des investisseurs, la légitimité est de la plus haute importance pour faire mûrir l'industrie. Les investisseurs doivent avoir confiance en investissant leur argent dans des projets sûrs et scrutés — le boom de l'ICO 2017/18 a exposé les investisseurs à des entreprises qui manquent souvent de contrôle approfondi. En s'associant à un projet dans un IEO, les échanges mettent en jeu leur réputation en ajoutant une autre couche de confiance à l'effort de collecte de fonds.
À l'instar des marchés traditionnels, les projets blockchain nécessitent souvent des conseils tout au long de leur parcours, de la vente initiale au marché secondaire. Plusieurs échanges de blockchain assurent cette surveillance et jouent un rôle déterminant dans la détermination du succès des projets candidats. Cette surveillance est particulièrement importante compte tenu de la nature perturbatrice de la blockchain — les experts de l'industrie qui connaissent le terrain sont très importants.
Les IEO peuvent également ouvrir des projets à des traders et investisseurs institutionnels qui travaillent déjà avec la bourse et qui ont bâti une réputation professionnelle. Le jumelage de nouveaux projets avec des investisseurs institutionnels et accrédités peut encourager la bonne gouvernance et les meilleures pratiques de l'industrie, ce qui conduit l'ensemble de l'industrie à maturité.
La croissance de la collecte de fonds IEO représente un changement vers la coordination entre les réseaux de confiance et les projets blockchain. Une telle coordination a lieu derrière les manchettes depuis un certain temps, car nous continuons à reconnaître que pour que l'industrie puisse mûrir, les projets doivent épouser crypto et investisseurs traditionnels, accéder à des pools d'investisseurs, sponsors, experts marketing et conseils d'équipes d'experts financiers qui ont recueilli des fonds dans le passé.
Faire ces étapes peut être coûteux, long et parfois impossible sans les bonnes connexions. Les IEO permettent cette coordination mutuellement bénéfique et cela sera essentiel pour faire avancer l'industrie de la blockchain.
Par Aries Wang, co-fondateur, BiBox Exchange

Articles Liés

A fast and secure way to buy, sell hold and convert cryptocurrencies

Plus, daily crypto analysis and news.

Expert Insight

Finally finding friends – the story of blockchain funding

The ICO has been replaced by the IEO in recent times, reflecting a necessary move towards coordination between trusted networks and blockchain projects in a developing ecosystem

They say in business that your network is your most valuable asset.

In the blockchain world, the Initial Coin Offering (ICO), the often speculative, independent and unregulated fundraising tool, has been cast aside of late, in favour of a more coordinated, participatory fundraising method — the Initial Exchange Offering (IEO). IEOs are utilising valuable pools of investors, exchanges and experts in fundraising to bring legitimacy to blockchain projects and the space as a whole.

However, despite the recent buzz around IEO funding, coordination between exchanges and projects is nothing new, and has been happening behind the scenes for some time. Continued coordination will be key for the future development of the industry.

ICO issues

The shift away from ICOs is a response to the ‘Wild West’ nature of the ICO  craze — unregulated, decentralised and statistically speaking, risky. Fundraising has gone unchecked from regulators, and resulted in huge portions of investors losing money. An EY report on ICOs in 2017 found that an investor purchasing a portfolio of ‘The Class of 2017 ICOs’ on 1st January 2018 would most likely have lost 66% of their investment.

A fundamental issue with ICOs is the fact that most of them raised money pre-product, without regulated exchanges to support their endeavour. Customers were left burned by scam projects which had poor business models and raised funds through illegitimate websites. Similarly, genuine businesses suffered as a result of the tarnished reputation left by the bad actors. The ICO boom was important in developing a novel form of crowdfunding, but made investment extremely speculative and risky. Enter the IEO.

The IEO model

The IEO fundraising method is making waves in a big way. May 2019 saw 45% of all fundraising by blockchain and crypto projects conducted via the IEO model, whereas ICOs only accounted for 4% of all funding.

IEOs differ from ICOs in that they encourage due diligence and greater risk-sharing among parties. Instead of projects issuing tokens on their own sites, an IEO is administered by an exchange. Fundraising takes place on a well-known exchange’s fundraising platform, where users can purchase tokens with funds directly from their own exchange wallet. Projects are coordinated with regulated exchanges which can uphold greater governance and industry best practices.

Blockchain entrepreneurs are realizing that to succeed long-term, they need the legitimacy of trusted networks — cleared pools of investors, sponsors, marketing experts and guidance from teams of financial experts who have raised funds in the past. In order for blockchain to mature as a genuine mainstream space for investors, these networks will need to be utilised, adding legitimacy to the space.

The benefits

For many crypto projects launching today, choosing a fundraising model is a daunting decision. The ICO scams that have alienated investors would likely reduce their potential investor base, should they opt for that model — ICOs raised $118 million in Q1 2019, over 58 times less than in Q1 2018.

By opting to issue tokens with an exchange, projects can outsource many problems they encounter in launch stage. Firstly, a significant number of ICOs go unnoticed if they can’t partner with an exchange, and in the event they do succeed in doing so, these partnerships can take months to solidify before tokens get listed. IEOs on the other hand, immediately guarantee users will be exposed to the token, providing an accessible, organized customer base to the project. In addition, purchasers can be confident that their IEO tokens have undergone a vetting by the exchange.

As outlined previously, many ICO projects issued tokens before they had time to create a finished working product. Many projects surfed the ICO marketing wave before fully committing to develop their products. In IEOs, many exchanges offer marketing services to issuers, meaning the project can focus resources on developing it’s product. This results in higher quality projects for the industry as a whole.

In addition, because regulated exchanges are AML and KYC ready, projects also don’t have to contribute to heavy compliance efforts. The project will have access to a pool of pre-approved investors.

Legitimacy to the industry

From an investor perspective, legitimacy is of the highest importance in order to mature the industry. Investors need to trust they are putting their money into safe, scrutinised projects — the 2017/18 ICO boom exposed investors to ventures that often lacked thorough vetting. By partnering with a project in an IEO, exchanges put their reputation on the line adding another layer of trust to the fundraising effort.

Similar to traditional markets, blockchain projects often require guidance along their journey — from initial sale through to the secondary market. Several blockchain exchanges provide this oversight and are instrumental in determining the success of applicant projects. This oversight is particularly important given the disruptive nature of blockchain — industry experts who know the lay of the land are very important.

IEOs can also open projects up to traders and institutional investors who already work with the exchange and have built a professional reputation. Matching new projects with institutional, accredited investors can encourage good governance and industry best practices, driving the whole industry to maturity.

The growth of IEO fundraising represents a shift towards coordination between trusted networks and blockchain projects. Such coordination has been taking place behind the headlines for some time, as we continue to recognise that in order for the industry to mature, projects need to marry crypto and traditional investors, access vetted pools of investors, sponsors, marketing experts and guidance from teams of financial experts who have raised funds in the past.

Making these steps can be expensive, time consuming and at times impossible without the right connections. IEOs are allowing for this mutually beneficial coordination and this will be essential to take the blockchain industry forward.

By Aries Wang, Co-Founder, BiBox Exchange

Related Articles