The Big Interview

Kurt Looyens de GBX : Construire des ponts entre la finance traditionnelle et la crypto

Kurt Looyens de GBX : Construire des ponts entre la finance traditionnelle et la finance crypto. Looyens a rejoint la GBX de ABN AMRO Bank Spain, où il a été directeur de pays. Ici, il parle à Coin Rivet de sa carrière à ce jour, du succès de Gibraltar dans l'espace blockchain et de la façon dont le GBX travaille pour combler le fossé entre la finance traditionnelle et crypto.
Coin Rivet : Parlez-nous de vous-même et de votre passage de la banque traditionnelle à la cryptofinance.
KL : Après avoir passé plus de 20 ans dans le secteur bancaire traditionnel, je suis arrivé à un carrefour dans ma carrière. en 2018, j'ai été confronté à deux options, de continuer dans une industrie que je connaissais bien, ou de passer à l'espace blockchain, et de travailler avec une technologie émergente qui a promis d'avoir un impact significatif sur des affaires et des finances.
Il existe de nombreux ponts à construire entre la finance traditionnelle et la finance crypto. Déplacer dans cette nouvelle sphère a été vivifiant, car j'ai été en mesure de déployer l'expérience que j'ai accumulée au cours de ma carrière avec les nouveaux apprentissages et défis que la blockchain apporte avec elle.
Coin Rivet : Comment la GBX a-t-elle été en 2019 ? Quels ont été les faits saillants jusqu'à présent ?
KL : La GBX a bien performé en 2019, avec une série d'annonces et d'annonces ; une tendance que nous avons l'intention de voir se poursuivre tout au long de l'année. Nous avons annoncé les annonces de 13 pièces sur la GBX Digital Asset Exchange (GBX-DAX), y compris XLM, TRON, XLM, ICNQ, EOS et DAI, entre autres.
L'accent a été mis sur l'adoption des utilisateurs, avec une attention accrue à l'intégration et au trading des clients. Le groupe GSX a également obtenu des réalisations clés, telles que le lancement de l'émission d'obligations de démonstration, qui permet la cotation de titres numériques et rapproche GSX de faciliter l'émission, la négociation et la compensation de titres numériques sur la blockchain.
« Un nombre croissant d'acteurs institutionnels et de grandes entreprises ont démontré leur soutien à la blockchain et à la crypto au cours de la dernière année, prouvant que nous avons parcouru un long chemin en tant qu'industrie. L'élaboration d'une réglementation favorable, fondée sur les besoins de l'industrie et sur une solide éducation, contribuera à une meilleure compréhension et acceptation du DLT »
Coin Rivet : Quels sont les principaux moteurs du succès de Gibraltar dans l'espace blockchain ?
KL : Une action directe et globale des régulateurs et du gouvernement à Gibraltar a aidé la juridiction à devenir une juridiction de soutien pour les technologies émergentes, avec un accent marqué sur la création d'excellentes conditions pour que les entreprises de blockchain prospèrent.
Lorsque Gibraltar a introduit un cadre réglementaire de la technologie de livre distribué (DLT) construit à des fins, il a ouvert les portes à des projets de blockchain ambitieux, leur fournissant une voie claire vers le marché. Cette situation a permis à la juridiction d'obtenir son statut de véritable moteur d'innovation dans le secteur.
Coin Rivet : L'espace blockchain/crypto a beaucoup de partisans, mais aussi sa juste part de critiques. Ces derniers soutiennent que tout est battage médiatique, pas de substance, et que trop d'escrocs, etc, sont en train de brouiller les eaux. Comment réagis-tu à ça ?
KL : Il est important de se rappeler que bien qu'il existe des exemples de projets qui ont profité du battage médiatique autour de blockchain, beaucoup ont des cas d'utilisation légitimes et des équipes fortes derrière eux. Alors que les nouvelles technologies font souvent face à des vagues de scepticisme, cela devrait aussi enhardir les projets légitimes à montrer leur valeur.
Un nombre croissant d'acteurs institutionnels et de grandes entreprises ont démontré leur soutien à la blockchain et à la crypto au cours de la dernière année, prouvant que nous avons parcouru un long chemin en tant qu'industrie. La mise en place d'une réglementation favorable, fondée sur les besoins de l'industrie et sur une solide éducation, contribuera à une meilleure compréhension et une meilleure acceptation du DLT.
Coin Rivet : Que pouvez-vous nous dire sur les plans de GBX pour les prochains mois ?
KL : GBX maintiendra l'élan positif des premiers mois occupés de 2019, alors que nous continuons à combler le fossé entre la finance traditionnelle et crypto. Nous sommes également impatients de renforcer notre communauté d'utilisateurs, en annonçant d'autres annonces sur le GBX-DAX. Dans le cadre du groupe GSX élargi, nous visons à implémenter des pratiques fortes pour la croissance de l'écosystème blockchain à Gibraltar, et au niveau international.

Articles Liés

The Big Interview

GBX’s Kurt Looyens: ‘Moving into the blockchain space has been invigorating’

Coin Rivet catches up with Kurt Looyens, the recently appointed CEO of the Gibraltar Blockchain Exchange (GBX), a subsidiary of the Gibraltar Stock Exchange

Looyens joined the GBX from ABN AMRO Bank Spain, where he served as Country Executive. Here, he talks to Coin Rivet about his career to date, Gibraltar’s success in the blockchain space and how the GBX is working to bridge the gap between traditional and crypto finance.

Coin Rivet: Tell us about yourself and your move from traditional banking to cryptofinance.

KL: Having spent over 20 years in the traditional banking sector, I arrived at a crossroads in my career. in 2018 I was faced with two options, to continue in an industry I knew well, or to transition into the blockchain space, and work with an emerging technology that promised to have a significant impact on business and finance.

There are many bridges to build between traditional finance and crypto finance. Moving into this new sphere has been invigorating, as I’ve been able to deploy the experience I accrued over my career with the new learnings and challenges that blockchain brings with it.

Coin Rivet: How has the GBX been faring in 2019? What have been the highlights thus far?

KL: The GBX has been performing well in 2019, with a series of listings and announcements; a trend that we intend to see continue throughout the year. We announced the listings of 13 coins on the GBX Digital Asset Exchange (GBX-DAX), including XLM, TRON, XLM, ICNQ, EOS,and DAI, among others.

The focus has shifted to user adoption, with enhanced attention to customer onboarding and trading. The wider GSX Group has also had key achievements, such as the demo bond issuance launch, which enables the listing of digital securities and brings GSX closer to facilitating the issuance, trading, and clearing of digital securities on the blockchain.

“An increasing number of institutional players and large enterprises have demonstrated their support for blockchain and crypto in the past year, proving that we have come a long way as an industry. The formation of supportive regulation, informed by the needs of industry and strong education, will contribute to a greater understanding and acceptance of DLT”

Coin Rivet: What are the main drivers behind Gibraltar’s success in the blockchain space?

KL: Direct and comprehensive action by regulators and the government in Gibraltar has helped the jurisdiction emerge as a supportive jurisdiction for emerging technologies, with a strong focus on nurturing excellent conditions for blockchain companies to thrive.

When Gibraltar introduced a purpose built distributed ledger technology (DLT) regulatory framework, it opened the doors to ambitious blockchain projects, providing them with a clear road to market. This has led to the jurisdiction earning its status as a true driver of innovation in the sector.

Coin Rivet: The blockchain/crypto space has many supporters, but also its fair share of critics. The latter argue that it is all hype, no substance, and that too many scammers etc are muddying the waters. How do you respond to that?

KL: It is important to remember that although there are examples of projects which have taken advantage of the hype around blockchain, many have legitimate use cases and strong teams behind them. While new technologies often face waves of scepticism, this should also embolden legitimate projects to show their worth.

An increasing number of institutional players and large enterprises have demonstrated their support for blockchain and crypto in the past year, proving that we have come a long way as an industry. The formation of supportive regulation, informed by the needs of industry and strong education, will contribute to a greater understanding and acceptance of DLT.

Coin Rivet: What can you tell us about GBX’s plans for the coming months?

KL: The GBX will maintain the positive momentum of the busy initial months of 2019, as we continue to bridge the gap between traditional and crypto finance. We also look forward to strengthening our community of users, announcing further listings to the GBX-DAX. As part of the wider GSX Group, we aim to implement strong practices for the growth of the blockchain ecosystem in Gibraltar, and on an international level.

Related Articles