Expert Insight

Comment la technologie blockchain est utilisée pour stimuler un changement social positif

Comment la technologie blockchain est utilisée pour stimuler un changement social positif. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où :
Plus de 1,9 milliard de personnes, soit 26,2 % de la population mondiale, vivent avec moins de 2,52 £par jour (La Banque Mondiale)
Une personne sur sept n'a pas d'identité juridique (Banque mondiale)
25 millions de personnes sont victimes de la traite des êtres humains (Human Rights First)
65 millions de personnes sont déplacées, dont 20 millions de réfugiés. Certains d'entre eux passent plus de 20 ans dans un camp de réfugiés (Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés)
La transparence et l'immuabilité inhérentes à la technologie blockchain présentent une solution à des problèmes socio-économiques enracinés tels que ceux-ci. Alors, comment la blockchain peut-elle être utilisée pour aborder certaines des questions sociales les plus urgentes d'aujourd'hui ?
La technologie Blockchain est capable d'améliorer progressivement les solutions existantes en apportant de l'efficacité à des systèmes auparavant obscurs. Par exemple, les startups comme Alice, AidCoin et Helperbit permettent un suivi fiable des dons et une évaluation précise de l'impact, introduisant ainsi une transparence indispensable au secteur caritatif.
Cependant, blockchain a également le potentiel de faire un changement radical dans les situations où, par exemple, la collaboration avec des systèmes traditionnels n'est pas possible. Parfois, ces systèmes traditionnels peuvent être la source même du problème.
Voici quelques exemples de la façon dont la technologie est utilisée pour provoquer des changements sociaux radicaux :
Identité des populations les plus vulnérables
Chaque citoyen a un droit humain à l'identité et pourtant, selon la Banque mondiale, 1,1 milliard de personnes dans le monde n'ont pas le moyen de revendiquer leur identité.
Les formalités d'identification lourdes, le manque de nationalité, le manque d'accès et les déplacements forcés sont les obstacles qui empêchent les personnes vulnérables d'accéder aux systèmes d'identification traditionnels. Sans posséder une identité physique, on ne peut pas s'inscrire à l'école, postuler à un emploi, obtenir un passeport ou contribuer à l'économie mondiale.
Comment blockchain peut aider avec l'identité
Il est mis à profit pour créer d'autres systèmes d'identité. En raison de sa nature inviolable, blockchain peut être utilisé comme preuve d'identité dans les cas où de faux documents sont utilisés pour des violations des droits de l'homme, ou même pour permettre la collecte de certifications à utiliser dans des économies parallèles créées pour ces populations.
Les projets qui tirent parti de la technologie blockchain pour résoudre les problèmes d'identité comprennent :
Blockchain 4 Humanité
Les Nations Unies présentent un système d'identification basé sur la blockchain pour les enfants en République de Moldova afin de lutter contre la traite des enfants.
Blocs de construction
Ce projet du Programme alimentaire mondial donne à chaque réfugié une identité numérique et biométrique, ce qui permet de transférer des fonds entre pairs aux réfugiés en Jordanie. Ces fonds peuvent être utilisés pour des médicaments vitaux ou des achats dans les supermarchés.
Enable est une plateforme de prêt décentralisée qui fournit des prêts stablecoin pour des crédits peer-to-peer sans frontières basés sur une identité décentralisée. La plateforme crée un marché du crédit sans frontières utilisant une identité décentralisée basée sur des évaluations par les pairs et un système de notation de crédit pour permettre aux utilisateurs d'accéder au capital mondial. Les utilisateurs peuvent demander des prêts stablecoinloans avec des conditions variables, tandis que les prêteurs potentiels obtiennent les informations du candidat et choisissent de participer ou non.
Inclusion financière
D'après la Banque mondiale, 1,7 milliard d'adultes ne sont toujours pas en banque, mais les deux tiers d'entre eux possèdent un téléphone portable qui pourrait les aider à accéder aux services financiers.
Comment blockchain peut aider à l'inclusion financière
Les banques rurales peuvent utiliser la technologie blockchain pour se connecter à eachother, ainsi qu'à des banques commerciales internationales, et fonctionner de manière autonome en dehors des infrastructures de paiement existantes et des intermédiaires. Cette connexion permet aux banques éloignées de s'intégrer au système financier national tout en améliorant l'accès aux banques pour les citoyens locaux.
Projets tirant parti de la technologie blockchain pour lutter contre l'inclusion financière
Projet i2i
Project i2i est un réseau de paiement Enterprise Ethereum qui stimule l'inclusion financière aux Philippines grâce à des transactions nationales moins coûteuses et plus efficaces.
Comme 70 % des Philippins ne sont toujours pas en banque, Unionbank des Philippines a établi un partenariat avec sept banques rurales situées dans des communautés ayant un accès limité aux services financiers. Ensemble, ils ont construit une plateforme de paiement interrural décentralisée et rentable qui intègre les banques rurales dans le système financier national tout en améliorant l'accès à l'inclusion des communautés dans lesquelles elles opèrent.
Chaîne d'approvisionnement
La chaîne d'approvisionnement et la logistique est un autre secteur qui bénéficie énormément de la transparence fournie par la technologie blockchain. Les chaînes d'approvisionnement sont souvent en proie à l'esclavage contemporain, à des problèmes de provenance et à des abus économiques — en particulier dans les secteurs de l'agriculture, de la mode et de la pêche. Oceana.org signale que les fruits de mer sont mal étiquetés jusqu'à 87% du temps.
Comment blockchain peut aider à gérer la chaîne d'approvisionnement :
Les entrées Blockchain sont immuables et faciles à dimensionner en fonction du nombre de participants, ce qui est essentiel pour retracer la provenance dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. En vertu des mécanismes consensuels, il n'y a pas de différends dans la chaîne concernant les transactions, ce qui signifie que chaque intervenant peut voir la chaîne de propriété des actifs.
Voici quelques exemples de projets utilisant blockchain pour nettoyer la chaîne d'approvisionnement
Appât à assiette
Bait to Plate est un projet pilote du Fonds mondial pour la nature en collaboration avec Treum, une plateforme de confiance basée sur la blockchain qui construit les chaînes d'approvisionnement du futur. Le résultat a été une chaîne de preuves immuable et vérifiable qui permet d'entrer dans la chaîne alimentaire des fruits de mer capturés de façon prévendue.
Projet UWIN (Libérez la richesse dans les nations)
Le projet UWIN est une infrastructure de marché des produits de base qui vise à créer et à accroître la richesse grâce à un accès ouvert et inclusif aux marchés des produits de base pour les agriculteurs et les producteurs.
Militants des droits de l'homme
Souvent, les militants des droits de l'homme doivent obtenir des preuves et des informations sensibles et accéder à leurs fonds en dehors des systèmes bancaires traditionnels pour éviter la censure. Blockchain peut être utilisé pour répondre à ces deux besoins, en fournissant un registre éternel de preuves de données, et un système financier sécurisé et résistant à la censure.
Le projet Sentry, par exemple, est un système d'alerte aux frappes aériennes pour les zones de Syrie qui sont soumises à des violences aveugles. Le système utilise la blockchain Ethereum pour prouver que l'information n'est pas corrompue. Au cours des trois dernières années, ce projet a réduit le taux de mortalité des grèves de 27%.
Impact sur l'environnement
97% des scientifiques du climat publiant activement conviennent que nous sommes confrontés au défi environnemental le plus important de notre vie, mais peu d'organisations ont pris des mesures pour lutter contre le changement climatique.
Certaines entreprises, telles que Cryptocorals, utilisent blockchain pour encourager un comportement individuel positif. Cryptocorals est un jeu de blockchain à impact positif avec un objectif de mise à l'échelle de la restauration des récifs coralliens. Semblable à Cryptokitties, les utilisateurs adoptent un crypto-collectable, Cryptocoral, qui parraine la plantation d'un corail dans la vraie vie.
Comme les coraux abritent 25% de la biodiversité marine, chaque joueur qui achète un corail a un impact positif sur la planète. Près de 200 coraux ont été financés jusqu'à présent et restaurent actuellement la vie aquatique dans trois sites de plantation à haut risque à Curaçao, aux Bahamas et au Mexique.
Blockchain peut être utilisé pour traiter d'innombrables problèmes urgents auxquels est confrontée la société moderne. De nombreux projets utilisent déjà la technologie pour stimuler des changements sociaux positifs, et ce nombre ne fera qu'augmenter à mesure qu'elle atteindra sa maturité et que l'étendue de ses cas d'utilisation deviendra claire.

Articles Liés

A fast and secure way to buy, sell hold and convert cryptocurrencies

Plus, daily crypto analysis and news.

Expert Insight

How blockchain tech is being used to drive positive social change

By Analía Ramos, Computer Engineer at ConsenSys and founding member of Positive Blockchain

Today, we live in a world where more than 1.9 billion people, or 26.2% of the world’s population, live on less than £2.52 per day (La Banque Mondiale); One out of seven people do not have a legal identity (The World Bank); 25 million people are victims of human trafficking (Human Rights First); 65 million people are displaced, including 20 million refugees. Some of them spend more than 20 years in a refugee camp (United Nations High Commissioner for Refugees).

The transparency and immutability inherent to blockchain technology present a solution to entrenched socio-economic issues such as these. So, how can blockchain be employed to tackle some of today’s most pressing social matters?

Blockchain technology is capable of incrementally improving existing solutions by bringing efficiency to previously obscure systems. For example, startups like AliceAidCoin and Helperbit allow for the reliable tracking of donations and accurate impact assessment, introducing much-needed transparency to the charitable sector.

However, blockchain also has the potential to make a radical change in situations where, for example, collaborating with traditional systems is not possible. Sometimes, these traditional systems can be the very source of the problem.

Below are some examples of the ways the technology is being used to drive radical social change:

Identity for the most vulnerable populations

Every citizen has a human right to identity and yet, according to the World Bank, 1.1 billion people worldwide don’t have a way to claim ownership over their identity.

Burdensome identification paperwork processes, lack of nationality, lack of access, and forced displacement are the roadblocks that keep the vulnerable outside of traditional identification systems. Without possessing physical identities, one cannot enroll in school, apply for jobs, get a passport, or contribute to the global economy.

How blockchain can help with identity

It is being leveraged to create alternative identity systems. Due to its tamper-proof nature, blockchain can be used as proof of identity in cases where fake documents are used for human rights abuses, or even to allow the collection of certifications to be used in parallel economies created for these populations.

Projects leveraging blockchain tech to tackle identity issues include:

Blockchain 4 Humanity
The United Nations presents a blockchain-based identification system for children in the Republic of Moldova to combat child trafficking.

Building Blocks
This World Food Program project gives each refugee a digital and biometric identity, which allows for peer-to-peer fund transfers to refugees in Jordan. These funds can be used for life-saving medicines or supermarket purchases.

Enable is a decentralised lending platform that provides stablecoin loans for borderless peer-to-peer credit based on a decentralised identity. The platform creates a borderless credit marketplace using a decentralised identity based on peer reviews and credit scoring system to allow users access to global capital. Users can request crowdfunded stablecoinloans with variable terms, while potential lenders obtain the candidate’s information, and choose to participate or not.

Financial inclusion

According to the World Bank, globally, 1.7 billion adults remain unbanked, yet two-thirds of them own a mobile phone that could help them access financial services.

How blockchain can help with financial inclusion

Rural banks can use blockchain technology to connect to eachother, as well as to international commercial banks, and operate autonomously outside of existing payment infrastructures and intermediaries. This connection enables remote banks to integrate with the domestic financial system while also improving banking access for local citizens.

Projects leveraging blockchain tech to tackle financial inclusion

Project i2i

Project i2i is an Enterprise Ethereum payment network driving financial inclusion in the Philippines through cheaper and more efficient domestic transactions.

As 70% of Filipinos remain unbanked, Unionbank of the Philippines partnered with seven rural banks located in communities with limited access to financial services. Together they built a decentralised, cost-efficient inter-rural bank payment platform that brings the rural banks into the domestic financial system while increasing inclusion access to the communities in which they operate.

Supply chain

Supply chain and logistics is another sector that stands to benefit enormously from the transparency provided by blockchain technology. Supply chains are often plagued by contemporary slavery, provenance problems, and economic abuse, particularly in agriculture, fashion, and fishing. Oceana.org reports that seafood is mislabeled up to 87% of the time.

How blockchain can help with supply chain management

Blockchain entries are immutable and easy to scale by number of participants, which is essential for tracing provenance in supply chain management. By virtue of consensus mechanisms, there are no disputes in the chain regarding transactions, meaning every stakeholder can see the chain of asset ownership.

Here are a couple of examples of projects using blockchain to cleanse the supply chain

Bait to Plate
Bait to Plate is a pilot project from World Wildlife Fund for Nature in conjunction with Treum, a blockchain-based trust platform building the supply chains of the future. The result was an immutable, verifiable proof chain that works to preventillegally caught seafood from entering into the food chain.

Project UWIN (Unleash Wealth in Nations)
Project UWIN is a commodity market infrastructure aiming to create and grow wealth through open and inclusive access to commodity markets for farmers and producers.

Human rights activists

Often, human rights activists need to secure evidence and sensitive information and access their funds outside of traditional banking systems to avoid censorship. Blockchain can be employed to cater to both of these needs, by providing an everlasting register of data evidence, and a secure, censorship proof financial system.

The Sentry Project, for example, is an air strike alert system for areas in Syria that are subject to indiscriminate violence. The system uses the Ethereum blockchain to prove that the information is not corrupted. In the last three years, this project has reduced the mortality rate of strikes by 27%.

Environmental impact

97% of actively publishing climate scientists agree that we are facing the most significant environmental challenge in our lifetimes, yet few organisations have taken steps to combat climate change.

Some companies, such as Cryptocoralsare using blockchain to incentivise positive individual behaviour. Cryptocorals is a positive impact blockchain game with a goal of scaling-up coral reef restoration. Similar to Cryptokitties, users adopt a crypto-collectable, Cryptocoral, which sponsors the plantation of a coral in real life.

As corals shelter 25% of marine biodiversity, each player that purchases a coral has a positive impact on the planet. Almost 200 corals have been funded so far, and are currently restoring aquatic life in three high-risk plantation sites in Curaçao, Bahamas and Mexico.

Blockchain can be used to address countless urgent issues facing modern society. Many projects are already employing the technology to drive positive social change, and this number will only increase as it reaches maturity and the full scope of its use cases becomes clear.

Related Articles