A fast and secure way to buy, sell, hold and convert cryptocurrencies

Plus, daily crypto analysis and news.

The Big Interview

Jeff Handler : Les applications Blockchain ne sont qu'à « la pointe de l'iceberg »

Jeff Handler, chef de file de l'assurance blockchain de PWC, a atteint un montant impressionnant en 26 ans. Handler s'est impliqué dans la blockchain il y a six ans en tant que senior universitaire aux États-Unis, quand lui et quelques amis faisaient partie de la société qui a créé le premier portefeuille Apple Bitcoin.

La blockchain a évolué et mûri depuis, dit-il. « Avec toute technologie naissante, il y a beaucoup de difficultés et il peut y avoir de l'incertitude », explique M. Handler Rivet de pièces . « Mais d'après ce que j'ai vu, il s'agit d'une technologie très réelle et il y a eu des développements massifs dans la façon dont elle progresse. Je pense que cela se poursuivra pendant longtemps. »

Maintenant basée au Royaume-Uni, Handler a pour tâche d'aider les organisations traditionnelles à tirer parti de la blockchain pour perturber et créer de nouvelles entreprises. Selon lui, la blockchain est particulièrement répandue parmi les institutions financières, ajoutant qu'au moins 95 % des grandes banques à travers le monde ont fait « au moins une certaine exploration » de la technologie.

En effet, certains sont assez avancés : la banque challenger Revolut a lancé un service permettant aux clients d'acheter et de vendre криптовалюты. D'autres solutions viendront, mais actuellement, dit Handler, la plupart des banques envisagent « small b blockchain » : des systèmes basés sur la blockchain pour fonctionner sur le backend. « Il y a beaucoup de back-office, sous les choses du capot - blockchain peut créer beaucoup de valeur là-bas. »

La plupart des projets de blockchain du secteur financier en sont à leurs balbutiements, mais Handler travaille sur de multiples initiatives, pour des clients, dont une grande banque britannique de grande rue. L'équipe technologique émergente de la banque a présenté un certain nombre de propositions en interne pour créer de nouveaux produits et services, explique-t-il.

« Cette banque avait trois propositions axées sur la blockchain. Nous avons mis au point une analyse de rentabilisation incomplète : non seulement ce qu'elle est et comment elle fonctionnera, mais aussi pourquoi une banque voudrait investir dans un projet comme celui-ci du point de vue des revenus et du point de vue stratégique. »

Les initiatives étaient principalement axées sur les paiements. « Dans le secteur bancaire au Royaume-Uni, il y a une vague de nouveaux concurrents tels que TransferWise, qui se spécialisent dans des domaines tels que les paiements internationaux et peuvent fournir un service plus transparent qu'une banque », explique M. Handler. Il souligne que « jusqu'à présent, les banques n'ont pas joué dans ce domaine ».

Il est possible de multiplier les offres de ce type, mais les banques sont naturellement réticentes à prendre des risques. Selon M. Handler, le risque le plus important est la réputation, ajoutant : « L'autre risque est le fait qu'il y a beaucoup d'incertitude réglementaire entourant la nature de ces instruments financiers ; le plus important est celui de la criminalité financière. »

« Dans le cadre de la loi anti-blanchiment d'argent, l'une des choses difficiles avec les crypto-monnaies est : même si vous implémentez un système où la banque sait clairement qui vous êtes en tant que client que vous avez passé par le processus de « connaître votre client » - et même si vous connaissez la personne qui envoie ces Bitcoins - il n'y a pas de c'est vraiment un moyen viable de s'assurer qu'ils ne seront pas utilisés à des fins illicites plus tard en aval. »

Il explique : « Disons que j'ai acheté des Bitcoins et ensuite les retirer sur un portefeuille externe : je pourrais théoriquement l'utiliser pour une activité criminelle quelconque. Mais ça ne devrait pas être un bouchon de spectacle. »

Comme le souligne Handler, il n'y a aucun moyen pour une banque de savoir ce qu'il adviendra de l'argent retiré des guichets automatiques non plus. « Mais ils disent que c'est correct, parce que c'est compris dans le monde entier. »

Et Handler pense que Bitcoin et криптовалюты devraient aboutir à la même conclusion logique. « Mais il n'y a pas eu de normes ou de directives réglementaires qui permettraient aux banques de se sentir à l'aise avec cela. »

Il y a aussi le fait que les crypto-monnaies sont soutenues par des réseaux décentralisés, qui, dit Handler, « sont faciles à utiliser ». Il souligne : « Il n'y a pas d'organisation centrale qui puisse, par exemple, poursuivre quelqu'un pour diffamation. La communauté va peser sur un sujet, mais parce qu'il s'agit d'un projet décentralisé, c'est plus difficile. »

Des problèmes tels que ceux-ci montrent clairement que криптовалюты a encore un problème d'image, mais dans l'ensemble, il a fait beaucoup de chemin, dit Handler. « Avant que les gens ne disaient, « c'est le truc de la Route de la Soie ». Maintenant, le récent engouement ICO a été bon dans le sens où le partage des connaissances autour des crypto-monnaies s'est développé : les gens ont au moins entendu parler de Bitcoin et de Blockchain. »

Mais il y a encore beaucoup de malentendus sur la blockchain qui doivent être surmontés, Handler admet. Par exemple, beaucoup ne parviennent pas à considérer la différence entre криптовалюты et la blockchain elle-même.

Bien sûr, dans le même temps, la réglementation de la blockchain est de plus en plus discutée dans le monde entier. Au Royaume-Uni, le travail autour de la technologie est principalement effectué par l'organisme de réglementation financière, la Financial Conduct Authority (FCA). « Le principal domaine qu'ils cherchent est l'Initiative du bac à sable réglementaire », explique M. Handler. Cela signifie que l'organisation invite principalement les start-ups à travailler directement avec elles pendant une période déterminée. »

« S'ils ont une idée de crypto-monnaies, ou un nouveau jeton de sécurité, ils peuvent l'atelier avec la FCA et l'organisation donnera un cachet d'approbation ou dira « non ». »

Alors que les organismes de réglementation sont aux prises avec la complexité de l'élaboration de règles pour la blockchain, de nombreux cas d'utilisation apparaissent, en particulier dans le secteur financier. Handler cite l'exemple du financement du commerce. « Vous avez ces réseaux mondiaux d'acheteurs et de fournisseurs, où les entreprises interagissent avec une variété de personnes - comme la compagnie d'expédition finale, et quelqu'un qui travaille dans un entrepôt.

« Actuellement, il faut beaucoup de temps pour que les paiements soient traités dans ce contexte, donc les fournisseurs obtiennent souvent un prêt basé sur leur facture : ils vont à une banque comme HSBC et disent : « Nous avons un bon de commande pour X nombre de pommes de terre et ils sont arrivés dans l'entrepôt, mais nous ne sommes pas exigibles pendant 30 jours et aimeraient obtenir un prêt de votre part pour 800 000 $ '. »

À l'heure actuelle, ce processus est extrêmement lourd pour les producteurs finaux, dit Handler, parce qu'il leur est difficile de prouver aux banques l'état d'un accord en cours : par exemple, s'il a expédié, et si le fournisseur final a approuvé la qualité.

Mais un réseau basé sur la blockchain permettrait à tous les acteurs de la chaîne, du fournisseur à la compagnie maritime, à l'autorité portuaire et au fournisseur final, de signer et de diffuser l'état des marchandises. « Vous pouvez avoir un système dans lequel les banques disposent d'une vue vérifiable en temps réel des biens pour lesquels une entreprise souhaite être financée », explique M. Handler.

Il souligne que cette approche est « gagnant-gagnant » pour toutes les parties concernées. « Les fournisseurs ont accès au financement à des taux beaucoup plus avantageux et plus rapidement, avec moins de travail administratif, tandis que les banques ont davantage d'occasions d'émettre plus de produits à leurs clients. »

Ce n'est que le début. Handler pense que la blockchain est actuellement « seulement à la pointe de l'iceberg ». « Les gens ne regardent vraiment la question que sous l'angle conceptuel et macroéconomique. Je pense que nous verrons beaucoup plus de moyens pour les entreprises existantes de construire leurs propres réseaux décentralisés en plus des solutions. »

À l'avenir, il pense qu'il y aura de plus en plus d'utilisation de la blockchain dans les coulisses. De la même façon que le cas d'utilisation du financement du commerce, il dit : « Si, pour les utilisateurs, cela fonctionne bien, ils ne sauront même pas que c'est la blockchain ; ils sauront simplement que cela fonctionne. »

Articles Liés

Independent news and information for the global blockchain and cryptocurrency community

The Big Interview

Jeff Handler: Blockchain applications are only at “the tip of the iceberg”

The Big Interview... back end blockchain is taking off in finance, but there is still much more to come, according to assurance leader who says banks are waking up to tech

PWC’s blockchain assurance leader Jeff Handler has achieved an impressive amount in his 26 years. Handler first became involved with blockchain six years ago as a college senior in the US, when he and some friends were part of the company that created the first Apple Bitcoin wallet.

Blockchain has evolved and matured extensively since, he says. “With any nascent technology, there are a lot of struggles and there can be uncertainty,” Handler tells Coin Rivet. “But from what I have seen, this is a very real technology and there’ve been massive developments in how it’s progressed. I think that will continue for a long time to come.”

Now UK-based, it is Handler’s job to help traditional organisations leverage blockchain to disrupt and create new businesses. He says blockchain is especially prevalent among financial institutions, adding that at least 95% of major banks across the world have done “at least some exploration” of the technology.

Indeed, some are fairly advanced: challenger bank Revolut has launched a service allowing customers to buy and sell cryptocurrencies. More solutions will come, but currently, says Handler, most banks are looking at ‘small b blockchain’: blockchain based systems to work on the backend. “There are a lot of back office, under the hood things – blockchain can create a lot of value there.”

Most financial sector blockchain projects are in their infancy, but Handler is working on multiple initiatives, for clients including a major UK high street bank. The bank’s emerging technology team had come up with a number of propositions in house to create new products and services, he explains.

“This bank had three or so blockchain focused propositions. We hammered out an iron clad business case analysis: not just what it is and how it will work – but why a bank would want to invest in a project like this from a revenue and a strategic perspective.”

The initiatives were mainly focused on payments. “In banking in the UK, there are huge wave of new challengers such as TransferWise – which specialise in things like international payments and can provide a more transparent service compared to a bank,” says Handler. He points out that “up until this point, banks haven’t been playing in this area”.

There is potential for more such offerings, but banks are naturally risk averse. Handler says the biggest risk is reputational, adding: “The other risk is the fact there is a lot of regulatory uncertainty surrounding the nature of these financial instruments; the biggest is in financial crime.”

“Within anti-money laundering law, one of the challenging things with cryptocurrencies is: even if you implement a system where the bank obviously knows who you are as a customer as you have gone through the ‘know your customer’ process – and even if you know the person sending those Bitcoins –  there is not really a viable way to ensure they will not be used for some kind of illicit purpose later downstream.”

He explains: “Let’s say I purchased Bitcoins and then withdraw them to an external wallet: I could theoretically be using that for some kind of criminal activity. But that shouldn’t be a show stopper.”

As Handler points out, there is no way for a bank to know what will become of the cash withdrawn from ATMs, either. “But they say that’s ok, because it is understood globally.”

And Handler thinks Bitcoin and cryptocurrencies should result in the same logical conclusion. “But there haven’t been any standards or regulatory guidance that would allow the banks to feel comfortable with this.”

There is also the fact that cryptocurrencies are backed by decentralised networks, which Handler says, “are easy to pick on”. He points out: “There is no central organisation that can, for example, sue someone for slander. The community will weigh in on a subject but because it’s a decentralised project, it’s more difficult.”

Issues such as these make it clear that cryptocurrency still has an image problem, but overall, it has come a long way, Handler says. “Before people would only say, ‘that’s the Silk Road thing’. Now, the recent ICO craze has been good in the sense that knowledge sharing around cryptocurrencies has grown: people have at least heard of Bitcoin and blockchain.”

But there are still many misunderstandings about blockchain that must be overcome, Handler concedes. For example, many fail to consider the difference between cryptocurrencies and blockchain itself.

Of course, at the same time, blockchain regulation is increasingly being discussed across the world. In the UK, work around the technology is predominantly being done by the financial regulator the Financial Conduct Authority (FCA). “The main area they are going after is the Regulatory Sandbox Initiative,” says Handler. This sees the organisation invite mainly start-ups to work directly with them for a set period.”

“If they have an idea about cryptocurrencies, or a new security token they can workshop it with the FCA and the organisation will give a stamp of approval or say ‘no’.”

As regulators grapple with the complexity of making rules for blockchain, there are still multiple use cases emerging, especially in the financial sector. Handler cites the example of trade finance. “You have these global networks of buyers and suppliers, where businesses are interacting with a variety of people – such as the end shipping company, and someone working in a warehouse.

“Currently, it takes a long time for payments to be processed in that setting, so suppliers will often get a loan based on their invoice: They will go to a bank such as HSBC and say, ‘we have a purchase order for X number of potatoes and they arrived in the warehouse but we aren’t due payment for 30 days and would like to get a loan from you for $800,000’.”

Right now, this process is extremely cumbersome for the end producers, says Handler, because it is difficult for them to be able to prove to banks the state of a current agreement: for example, whether it has shipped, and if the end supplier has approved the quality.

But a blockchain based network would allow every actor in the chain, from supplier to shipping company, to port authority and end supplier, to sign and broadcast the state of the goods. “You can have a system where banks have a verifiable real-time view of the goods that a company wants to be financed for,” says Handler.

He points out that this approach is a “win-win” for all parties involved. “The suppliers get access to financing at much better rates and more quickly, with less back office legwork, while the banks get a greater opportunity to issue more products to customers.”

This is just the start. Handler thinks blockchain is currently “only at the tip of the iceberg”. “People are really only looking at it now through a conceptual and macroeconomics lens. I think we will see a lot more ways for existing companies to build their own decentralised networks on top of solutions.”

In the future, he thinks there will be increasing use of blockchain behind the scenes. In a similar way to the trade finance use case, he says: “If, for users, it’s working well they won’t even know it’s blockchain; they will just know it works.”

Related Articles