Expert Insight

Tous HotStuff ne sont pas les mêmes

Tous les HotStuff ne sont pas les mêmes. L'annonce récente de Facebook de sa nouvelle crypto-monnaie, Balance, a suscité la colère et la controverse. Le cofondateur d'Ethereum et fondateur de ConsenSys, Joe Lubin, a peut-être mieux résumé les critiques lorsqu'il a écrit : « La Balance est comme un loup centralisé habillé de moutons décentralisés. »
Facebook, aujourd'hui, peut être l'une des entreprises technologiques les plus malignées au monde. Ses violations de données ont favorisé un niveau de méfiance inégalé à l'égard de la technologie elle-même, et la prise de décision de l'entreprise a provoqué une série de désastres de relations publiques, en particulier le traitement par l'entreprise des violations de données susmentionnées, et son rôle délibéré dans les campagnes de désinformation à l'étranger et au pays qui a représenté une ingérence criminelle lors de l'élection présidentielle américaine de 2016.
Attacher la marque Facebook à la confiance et à l'excitation entourant la révolution technologique décentralisée améliorerait certainement l'image de l'entreprise et la rendrait à ses débuts de la Silicon Valley. Mais la Balance n'ingratifie pas Facebook dans l'espace DLT ; elle fait tout le contraire. Au lieu d'adopter avec ferveur le travail innovant réalisé dans l'espace, Libra ne fait qu'étendre son contrôle de réseau hautement centralisé et disproportionné dans l'espace des services financiers. En fait, comme le dit Joe Weisenthal de Bloomberg, « ce n'est pas tant une crypto-monnaie, mais un système d'exploitation mondial pour déplacer de l'argent fiduciaire. »
Balance, en d'autres termes, prend la garde sceptique de Coinbase, le contrôle centralisé de Ripple, les frais de PayPal et la sécurité des données d'un géant technologique centralisé, et les présente dans une blockchain. Il y a un aspect du projet, cependant, qui a suscité beaucoup de défenseurs de la crypto excités : l'adoption de HotStuff. HotStuff est une innovation majeure dans le monde de la tolérance aux failles byzantine, l'une des pierres angulaires du consensus décentralisé.
« Qui sait, peut-être la Balance de Facebook va continuer à se diriger vers les libertés défendus par Bitcoin, Ethereum, et tout l'espace DLT ; leur projet, par exemple, prétend qu'il finira par passer à l'absence de permission »
L'auteure principale de HotStuff, Dahlia Malkhi, a récemment tweeté les grands projets utilisant le nouvel algorithme de son équipe, y compris Balance, Cypherium, Thunder Protocol et Celo HQ. Qu'est-ce qui pose la question, quelle est la différence entre ces projets ? Après tout, s'ils utilisent le même mécanisme de consensus, comment peuvent-ils être différents ?
Comme il s'avère, très différent. Cypherium sera le premier réseau public et sans autorisation à fournir la vitesse et la sécurité de l'algorithme HotStuff à ses utilisateurs. Balance utilise cette technologie uniquement pour accélérer la communication entre ses quelques nœuds centralisés et permis. La technologie des protocoles BFT a été historiquement agnostique pour ce que les projets les utilisent et pourquoi.
La Libra de Facebook prend en charge ce nouveau protocole passionnant, mais il le fait principalement pour la grande capacité réseau que HotStuff permet. Il est quadratiquement plus rapide que les protocoles BFT traditionnels, ce qui devient extrêmement clair à mesure que le réseau se développe. Comme Facebook prévoit un volume de réseau immédiatement élevé, il nécessite un support efficace, sécurisé et rapide.
Alors que Cypherium prévoit certainement un volume de réseau élevé, le projet modifie HotStuff pour devenir public et sans autorisation. Par nature, l'algorithme HotStuff est permis. Comme l'a expliqué Ted Yin, le premier auteur du journal Hotstuff, dans une interview récente : « En théorie, tout protocole permis peut être converti en protocole sans autorisation. Parce que les protocoles de consensus classiques (BFT ou non-BFT) peuvent être reconfigurés via le consensus lui-même pour ajouter ou supprimer des nœuds. Mais en raison de la possibilité d'une attaque Sybil, ce protocole basé sur des informations précises sur les membres nécessite un mécanisme d'admission supplémentaire pour ouvrir le système. »
Le nouveau consensus CypherbFT de Cypherium modifie HotStuff afin que les utilisateurs puissent s'admettre sans autorisation administrative centrale, ce qui rend le réseau entièrement décentralisé et sans autorisation. Bien sûr, les utilisateurs contrôleront leurs propres clés privées, effectueront des transactions de manière autonome et s'associeront librement. Pour notre projet, HotStuff est sur le point d'apporter sa rapidité et sa sécurité de pointe aux idéaux sous-jacents du mouvement décentralisé. De cette façon, c'est une utilisation très différente de celle de Facebook : pour Cypherium, HotStuff reflète le désir du projet de ne pas altérer l'espace vers une puissance concentrée du système, mais plutôt d'étendre le monde vraiment décentralisé envisagé par les projets de première génération dans l'espace.
Bien sûr, en fin de compte, ces deux projets implémentent le même algorithme. Ils partagent une compatibilité fondamentale et il sera certainement possible pour ces blockchains d'interagir, même d'implémenter des transactions cross-chain entre les deux. Et qui sait, peut-être que la Balance de Facebook continuera à se diriger vers les libertés défendus par Bitcoin, Ethereum, et tout l'espace DLT ; leur projet, par exemple, prétend qu'il finira par passer à l'absence de permission. Pour l'instant, cependant, nous devons nous rappeler que HotStuff ne se prête pas à une vision tout aussi optimiste de la technologie financière.
Par Sky Guo, fondateur et chef de la direction de Cypherium

Articles Liés

A fast and secure way to buy, sell hold and convert cryptocurrencies

Plus, daily crypto analysis and news.

Expert Insight

Not all HotStuff is the same

"Libra takes the sceptical custodianship of Coinbase, the centralised control of Ripple, the fees of PayPal, and the data security of a centralised tech giant, and presents them in a blockchain"

Facebook’s recent announcement of its new cryptocurrency, Libra, has sparked ire and controversy. Co-founder of Ethereum and founder of ConsenSys, Joe Lubin, may have summed the criticisms up best when he wrote, “Libra is like a centralised wolf in decentralised sheep’s clothing.”

Facebook, today, may be one of the most maligned tech companies in the world. Its data breaches have fostered an unparalleled level of distrust in the technology itself, and the corporate decision making has provoked a series of PR disasters, especially the company’s handling of the aforementioned data breaches, and its wilful role in the foreign and domestic misinformation campaigns that amounted to criminal interference in the 2016 US presidential election.

Attaching the Facebook brand to the trust and excitement surrounding the decentralised tech revolution would certainly improve the company’s image and return it to its once-lauded DIY, tech-forward early Silicon Valley days. But Libra does not ingratiate Facebook into the DLT space; it does quite the opposite. Instead of earnestly adopting the innovative work being done in the space, Libra merely extends its highly centralised and disproportionate network control into the financial services space. In fact, as Joe Weisenthal of Bloomberg puts it, “it’s not so much a cryptocurrency, but a global operating system for moving fiat money around.”

Libra, in other words, takes the sceptical custodianship of Coinbase, the centralised control of Ripple, the fees of PayPal, and the data security of a centralised tech giant, and presents them in a blockchain. There is one aspect of the project, however, that has got lots of the crypto advocates excited: the adoption of HotStuff. HotStuff is a major innovation in the world of Byzantine Fault Tolerance, one of the cornerstones of decentralised consensus.

“Who knows, perhaps Facebook’s Libra will continue to inch toward the freedoms pursued by Bitcoin, Ethereum, and the whole DLT space; their project does, for example, claim that it will eventually transition toward permissionlessness”

The primary author of HotStuff, Dahlia Malkhi, recently tweeted out the major projects utilising her team’s new algorithm; including Libra, Cypherium, Thunder Protocol and Celo HQ. Which begs the question, what is the difference between these projects? After all, if they utilise the same consensus mechanism, how different can they be?

As it turns out, very different. Cypherium will be the first public and permissionless network to deliver the speed and security of the HotStuff algorithm to its users. Libra only uses this technology to expedite communication between its handful of centralized, permissioned nodes. The technology of BFT protocols has been historically agnostic toward what projects use them for and why.

Facebook’s Libra takes on this new and exciting protocol but it does so primarily for the great network capacity that HotStuff enables. It is quadratically faster than traditional BFT protocols, which becomes exceedingly clear as the network grows. As Facebook anticipates an immediately high network volume, it requires an efficient, secure, and speedy backing.

While Cypherium certainly anticipates a high network volume, the project amends HotStuff to become public and permissionless. By nature the HotStuff algorithm is permissioned. As Ted Yin, the first author of the Hotstuff paper, explained in a recent interview, “In theory, any permissioned protocol can be converted into a permissionless protocol. Because classic consensus protocols (whether BFT or non-BFT) can be reconfigured through the consensus itself to add or delete nodes. But because of the potential for a Sybil attack, this protocol based on accurate member information requires additional PoS or PoW admissions mechanism to open the system.”

Cypherium’s new CypherBFT consensus amends HotStuff so that users will be able to admit themselves without a central administrative permission, making the network fully decentralised and permissionless. Of course, users will control their own private keys, transact autonomously, and freely associate. For our project, HotStuff is about to bring its cutting-edge speed and security to the underlying ideals of the decentralised movement. In this way, it is a vastly different use than Facebook’s: for Cypherium, HotStuff reflects the project’s desire not to alter the space towards a system concentrated power, but rather to scale the truly decentralised world envisioned by the first-generation projects in the space.

Of course, at the end of the day, both of these projects do implement the same algorithm. They share a fundamental compatibility and it will certainly be possible for these blockchains to interact, even to implement cross-chain transaction between the two. And who knows, perhaps Facebook’s Libra will continue to inch toward the freedoms pursued by Bitcoin, Ethereum, and the whole DLT space; their project does, for example, claim that it will eventually transition toward permissionlessness. For now, though, we need to remember not all HotStuff lends itself an equally optimistic vision of financial technology.

By Sky Guo, Founder and CEO, Cypherium

Related Articles