The Big Interview

Ethan Lou d'Ocuis : « Malheureusement, il n'y a pas de véritable décentralisation »

Ethan Lou d'Ocuis : « Il n'y a malheureusement pas de véritable décentralisation ». Coin Rivet : Parlez-nous de vous-même et comment vous êtes venu écrire l'article pour le Gardien.
EL : J'ai investi dans Bitcoin en 2013. Quatre ans plus tard, j'ai fondé Ocuis, ma société minière à Calgary, dans l'Ouest canadien. Cette année-là, j'ai aussi quitté mon poste de journaliste chez Reuters.
Ocuis a une lettre d'information crypto-monnaie populaire que j'écris. J'écris également régulièrement dans les médias sur des questions allant de la géopolitique à la politique énergétique. Mon travail a été publié dans des magazines canadiens, dont The Walrus and Maclean's, ainsi que dans des journaux comme le Toronto Star et le Washington Post.
Le morceau de Guardian n'était pas le seul que j'ai écrit sur la crypto-monnaie récemment. J'ai écrit dans le South China Morning Post sur la façon dont blockchain peut sauver les entreprises chinoises de partage de vélos. J'ai écrit dans le Toronto Star sur la façon dont l'incursion de Facebook dans la crypto-monnaie n'est pas nécessairement une bonne chose. J'ai également écrit dans le Times Colonist sur la façon dont l'exploitation minière Bitcoin pourrait être une bonne chose pour la Colombie-Britannique.
Coin Rivet : L'article a, sans surprise, été claqué par quelqu'un dans l'espace crypto (par exemple Mike Dudas de The Block l'appelle « ordures absolues »). Comment répondez-vous aux critiques ?
EL : Il y a eu beaucoup de réactions positives à la pièce, en fait. Mais il ne fait aucun doute que la communauté de crypto-monnaie se sent souvent mal représentée dans les médias traditionnels. Une partie de cette réaction a été un peu surprenante.
J'ai moi-même une installation minière. Je n'ai jamais fait de jugement de valeur sur l'exploitation minière Bitcoin. Tout ce que j'ai écrit, c'est que Bitcoin sera perçu comme mauvais pour l'environnement par les écologistes ; le mouvement vert verra Bitcoin comme il voit le pétrole, même si beaucoup d'autres activités ont de grandes empreintes environnementales. C'est parce que les deux caractéristiques partagent ce qui en font de grands objectifs pour les écologistes. J'ai observé la situation sans prendre parti.
Je comprends pourquoi certains dans la communauté de crypto-monnaie peuvent voir les médias grand public avec suspicion. Ce sont deux groupes qui n'interagissent pas souvent avec eux. Mais ce ne sera pas toujours comme ça. Certaines publications ont déjà des journalistes dédiés à la crypto-monnaie ou à la blockchain, et je pense que, à l'avenir, tous les principaux débouchés auront au moins un.
La crypto-monnaie sera couverte de la même manière que les médias couvrent la politique ou le sport, comme tout autre sujet quotidien. Le concept de l'espace crypto va également changer. À mesure que le sujet devient de plus en plus absorbé dans le monde, les frontières qui délimitent l'espace s'estomperont.
Coin Rivet : Cela m'amène à la communauté Twitter crypto. Une force pour le bien ou le mauvais ?
EL : Je vais revenir à la réponse à la question précédente. Avec l'adoption croissante et la sensibilisation, la communauté crypto Twitter va changer. Aujourd'hui, il y a une nette distinction entre quelqu'un qui a des connaissances ou qui est impliqué dans la communauté et quelqu'un complètement non initié, tout comme il y a 20 ans, il y a une grande différence entre quelqu'un qui utilise Internet et quelqu'un qui ne le fait pas.
Mais maintenant, presque tout le monde est sur Internet. Même si vous ne l'êtes pas, vous avez entendu parler d'Internet et savez ce que c'est. Cela arrivera probablement pour la crypto-monnaie un jour. Ce sera un sujet faisant partie des connaissances générales, au lieu d'un sujet de niche que les gens doivent sortir de la façon d'apprendre. Plus de gens utiliseront криптовалюты, mais il y en aura moins qui se définissent par leur utilisation.
Coin Rivet : 2018 a été un tour de montagnes russes pour les crypto-monnaies. Outre les questions environnementales, quels ont été vos principaux points à retenir au cours des 12 derniers mois ?
EL : Nous nous souvenons tous de John McAfee, le fondateur du logiciel antivirus éponyme, qui a dit qu'il mangerait son pénis en vidéo si Bitcoin n'atteint pas 1 million de dollars à la fin de 2020. Ensuite, il y avait le célèbre taureau de Wall Street Thomas Lee, qui a prédit un prix Bitcoin de 25 000$à la fin de 2018. 2017 a été l'année de prédictions bêtement élevées de toutes sortes de gens autrement intelligents. 2018 a été l'année où ils ont tous mangé leurs chaussures.
J'ai déjà vécu ça. J'étais dans cet espace pendant le grand crash de 2014, lorsque les prix ont chuté à peu près le même, en pourcentage. Je me suis préparé à un accident similaire. En 2017, j'ai appris à connaître beaucoup de gens qui ont sauté dans cet espace parce qu'ils ont entendu parler de Bitcoin parce que le prix était en hausse. En 2018, beaucoup de ces mêmes personnes ont disparu. J'ai un groupe de meetup à Calgary dans l'ouest du Canada. Au sommet des prix, il était rempli de gens. Maintenant, seulement une poignée de personnes se présentent.
Coin Rivet : Croyez-vous que l'adoption de crypto généralisée arrive ou restera-t-elle une chose de niche dans un avenir prévisible ?
EL : Cela va certainement arriver. Tout mon article de Guardian était basé sur la prémisse que l'adoption et la sensibilisation augmenteront. Sinon, crypto tel qu'il est maintenant est beaucoup trop petit d'une cible pour les écologistes. La question, bien sûr, est quand. Si nous regardons ce qui est arrivé à Internet, il n'y a pas eu un seul moment où le monde est passé de ne pas se soucier d'Internet à l'embrasser. Elle s'est lentement glissée dans notre vie quotidienne, sans que nous nous en rendions compte. Avant de le savoir, tout ce que nous avons fait était sur internet.
Il y a des études qui montrent que les adolescents de nos jours sont moins avertis de la technologie que ceux des générations précédentes, parce qu'ils sont nés dans cet environnement de technologie, et tout fonctionne dans la mesure où ils n'ont pas à regarder sous le capot. Peu de gens peuvent expliquer le protocole de messagerie électronique ou RAM ou CPU. Peut-être qu'ils ne connaissent même pas ces termes.
Mais ils sont néanmoins indispensables à notre vie. Nous ne verrons probablement jamais le jour où tout le monde sera en mesure d'expliquer comment fonctionne la blockchain ou la crypto-monnaie, mais nous verrons ce jour où cela n'aurait pas d'importance.
Coin Rivet : Quel est votre point de vue sur la réglementation dans cet espace ?
EL : Cela va certainement à l'encontre de la philosophie de la crypto-monnaie. Né de la crise financière de l'époque, Bitcoin a été fait pour contourner les banques. Il a été rendu inappréhensible par les gouvernements. Je vois pourquoi ce serait malvenu. Mais c'est inévitable. Malheureusement, il n'y a pas de véritable décentralisation. Nous pouvons l'avoir à petite échelle pour des applications et des organisations spécifiques. Mais la société dans son ensemble est difficile à fonctionner dans cette forme.
Vous pouvez avoir de l'argent bien décentralisé sous forme de Bitcoin. Mais il y a des vols, des vols et des escroqueries, et nous avons besoin d'une autorité centralisée pour résoudre ce problème. Nous avions le DAO, mais regardez comment les développeurs ont résolu le problème après le piratage infâme. Le monde entier voit la décentralisation, l'anarchie et l'anarchie. Sans réglementation, il sera difficile d'avoir une adoption généralisée.
Coin Rivet : Quelles sont vos prévisions crypto pour 2019 ?
EL : Eh bien, je ne vais certainement pas dire quoi que ce soit sur le prix. Les gens qui font ça finissent du mauvais côté de l'histoire. Il y aura certainement une augmentation de la réglementation, et je pense qu'il y aura au moins une grande annonce d'intérêt général, que ce soit du côté de la finance ou de la technologie.
Facebook développe déjà une crypto-monnaie pour Whatsapp, dont il est propriétaire. Cela a été rapporté par Bloomberg en décembre. Le New York Times a rapporté en janvier que Facebook fusionne Whatsapp avec sa propre plateforme de messagerie et celle d'Instagram. C'est énorme. Je ne pense pas que 2019 dominera 2017 en termes d'intérêt général et de battage médiatique. Mais ça va néanmoins être une année passionnante, à coup sûr.

Articles Liés

The Big Interview

Ocuis’ Ethan Lou: “There is, sadly, no true decentralisation”

Coin Rivet catches up with Ethan Lou, a former journalist who these days runs a mining company in Canada and who recently wrote an article for the Guardian, arguing that Bitcoin will become a target for the environmental movement

Coin Rivet: Tell us about yourself and how you came to write the article for the Guardian.

EL: I invested in Bitcoin in 2013. Four years later, I founded Ocuis, my mining company in Calgary in western Canada. That year, I also quit my job as a journalist with Reuters.

Ocuis has a popular cryptocurrency newsletter that I write. I also still write regularly in media on issues ranging from geopolitics to energy policy. My work has appeared in Canadian magazines including The Walrus and Maclean’s and newspapers such as the Toronto Star and the Washington Post.

The Guardian piece wasn’t the only one I wrote about cryptocurrency recently. I wrote in the South China Morning Post about how blockchain can save Chinese bike-sharing firms. I wrote in the Toronto Star about how Facebook’s foray into cryptocurrency is not necessarily a good thing. I also wrote in the Times Colonist about how Bitcoin mining could be a good thing for British Columbia.

“The wider world sees decentralisation and sees anarchy and lawlessness. Without regulation, it will be hard to have widespread adoption”

Coin Rivet: The article has, somewhat unsurprisingly, been slammed by some in the crypto space (e.g. The Block’s Mike Dudas calling it ‘absolute garbage’). How do you respond to the critics?

EL: There was a lot of positive reaction to the piece, actually. But there is no question that the cryptocurrency community often feels misrepresented in mainstream media. Some of that reaction was a little surprising.

I myself have a mining facility. I never made a value judgment on Bitcoin mining. All I wrote was that Bitcoin will be perceived as bad for the environment by environmentalists; the green movement will see Bitcoin just like how it sees oil, even though many other activities have big environmental footprints. That is because the two share characteristics that make them great targets for environmentalists. I observed the situation without picking a side.

I understand why some in the cryptocurrency community may view mainstream media with suspicion. These are two groups that don’t interact often with eachother. But it won’t always be that way. Some publications already have dedicated cryptocurrency or blockchain reporters, and I do think, in the future, every major outlet will have at least one.

Cryptocurrency will be covered in the same way media covers politics or sports, like any other everyday subject. The concept of the crypto space will also change. As the subject becomes increasingly absorbed into the wider world, the borders that delineate the space will blur.

Coin Rivet: That brings me on to the crypto Twitter community. A force for good or bad? 

EL: I’ll go back to the answer to the previous question. With increasing adoption and awareness, the crypto Twitter community will change. Today, there is a stark distinction between someone with insight into or involved with the community and someone completely uninitiated, just like how 20 years ago, there is a great difference between someone who uses the internet and someone who doesn’t.

But now almost everyone is on the internet. Even if you’re not, you’ve heard of the internet and know what it is. That will likely happen for cryptocurrency one day. It will be a subject part of the general knowledge, instead of a niche topic that people have to go out of the way to learn. More people will be using cryptocurrency, but there will be fewer that define themselves through their use of it.

Coin Rivet: 2018 was a rollercoaster ride for cryptocurrencies. Aside from environmental issues, what were your key takeaways from the past 12 months?

EL: We all remember John McAfee, the founder of the eponymous anti-virus software, who said he would eat his penis on video if Bitcoin does not reach $1 million by the end of 2020. Then there was the famous Wall Street bull Thomas Lee, who predicted a Bitcoin price of $25,000 by the end of 2018. 2017 was the year of stupidly high predictions from all sorts of otherwise smart people. 2018 was the year they all ate their shoes.

I’ve been through this before. I was in this space during the great crash of 2014, when prices fell roughly the same, percentage-wise. I had prepared myself for a similar crash. In 2017, I’ve come to know a lot of people who jumped into this space because they heard about Bitcoin because the price was rising. In 2018, many of those same people were gone. I hold a meetup group in Calgary in western Canada. At the price peak, it was packed with people. Now, only a handful of people show up.

Coin Rivet: Do you believe that widespread crypto adoption is coming or will it remain a niche thing for the foreseeable future?

EL: That will definitely happen. My entire Guardian piece was based on the premise that adoption and awareness will increase. Otherwise, crypto as it stands now is way too small of a target for environmentalists. The question, of course, is when. If we look at what happened to the internet, there was no one single moment during which the world went from not caring about the internet to embracing it. It slowly crept into our everyday lives, without our realising it. Before we knew it, everything we did was on the internet.

There are studies that show teens these days are less tech savvy than those of previous generations, because they are born into this environment of technology, and everything works to the extent that they don’t have to peek under the hood. Few can explain the email protocol or RAM or CPU. Maybe they don’t even know those terms.

But they are indispensable to our lives nonetheless. We’ll probably never see the day when everyone will be able to explain how blockchain or cryptocurrency works, but we will see that day when that wouldn’t matter.

“Now almost everyone is on the internet. Even if you’re not, you’ve heard of the internet and know what it is. That will likely happen for cryptocurrency one day”

Coin Rivet: What’s your take on regulation in this space?

EL: It definitely goes against the philosophy of cryptocurrency. Born out of the financial crisis of the time, Bitcoin was made to circumvent banks. It was made to be untameable by governments. I can see why it would be unwelcome. But it is inevitable. There is, sadly, no true decentralisation. We can have it on small scales for specific applications and organisations. But society as a whole is hard to function in that mould.

You can have nice, decentralised money in the form of Bitcoin. But then there are thefts and robberies and scams, and we need a centralised authority to resolve that. We had the DAO, but look how developers resolved the matter after the infamous hack. The wider world sees decentralisation and sees anarchy and lawlessness. Without regulation, it will be hard to have widespread adoption.

Coin Rivet: What are your crypto predictions for 2019?

EL: Well, I’m certainly not going to say anything about price. People who do that end up on the wrong side of history. Increasing regulation is definitely coming, and I think there will be at least one big announcement of mainstream interest, whether from the finance or technology side.

Facebook is already developing a cryptocurrency for Whatsapp, which it owns. That was reported by Bloomberg in December. The New York Times reported in January that Facebook is merging Whatsapp with its own messaging platform and that of Instagram. That is huge. I don’t think 2019 will top 2017 in terms of mainstream interest and hype. But it’s going to be an exciting year nonetheless, for sure.

Related Articles