The Big Interview

David Siegel, PDG de Pillar, révèle la complexité de l'exploitation d'une entreprise sur le marché de l'ours

David Siegel, PDG de Pillar, révèle la complexité de l'exploitation d'une entreprise sur le marché de l'ours. Le marché de l'ours de crypto-monnaie traîne depuis 14 mois, à partir de janvier 2018, lorsque les progrès paraboliques de l'année précédente se sont arrêtés.
Le marché taureau qui l'a précédé a été stimulé par une révolution de l'offre initiale de pièces de monnaie (ICO) axée sur l'hype, qui a vu les entreprises capitaliser sur une nouvelle vague de collecte de fonds de capitaux.
Coin Rivet a récemment parlé au PDG honnête et initié de Pillar Project David Siegel, qui a connu les hauts et les bas de la création d'une entreprise au sommet d'un marché taureau et la période de consolidation subséquente après avoir recueilli 20 millions de dollars en juillet 2017.
Le montant récolté par Pillar a été éclipsé par FileCoin, qui a recueilli plus de 250 millions de dollars en 2017, alors qu'il n'était pas rare que d'autres projets éclipsent la barre des 100 millions de dollars.
L'intérêt ouvert accru entourant les ICO est venu après le succès de projets comme Ethereum, qui est passé de la collecte de 16 millions de dollars pendant une ICO à atteindre une limite boursière de 133 milliards de dollars quelques années plus tard.
Se enrichir rapidement ou juste une bulle ?
Le potentiel des rendements élevés dans un court laps de temps fait allusion à un mélange éclectique de nouveaux investisseurs, dont beaucoup n'avaient aucune idée de la façon dont la technologie blockchain perturberait les industries ou même comment investir en général.
Pour beaucoup, il s'agissait d'une leçon difficile pour choisir le bon moment pour investir dans un projet. Depuis le plus haut de Bitcoin de 20 000$en décembre 2017, la totalité de la capitalisation du marché de la crypto-monnaie est tombée de plus de 800 milliards $à moins de 130 milliards $, avec la grande majorité des altcoins perdant 95% de leur valeur, montrant des signes clairs d'une bulle douloureuse.
Mais ce ne sont pas seulement les investisseurs qui ont été durement touchés par l'épuisant marché de l'ours ; les entreprises qui ont levé des fonds en 2017 ont également fait face à la perspective redoutable de leur capital d'être effacé, avec la liquidation de la crypto-monnaie en fiat s'avère de plus en plus difficile.
Comment les entreprises sont-elles traitées avec la perte de fonds ?
« Cela a été difficile », dit David Siegel, qui a parlé à Coin Rivet lors de la récente London Blockchain Week. « Nous avons tenu Ethereum quand il était haut, nous avons essayé de sortir mais personne ne faisait KYC. C'était très dur car les banques n'arrêtaient pas de dire non. Les échanges pouvaient échanger l'Ethereum, mais les banques ne prenaient pas l'argent. »
Le PDG de Pillar a poursuivi en disant que la difficulté de liquider des fonds en fiat a été un thème commun parmi de nombreuses OIC.
« De nombreux ICO ont eu les mêmes problèmes », a-t-il ajouté. « J'ai rencontré une entreprise la semaine dernière qui a recueilli le même montant que nous l'avons fait et elle a aussi peu que nous l'avons maintenant. »
La solution de Siegel pour assurer le fonctionnement de Pillar Project est simple : « Nous devons trouver de nouvelles façons de lever des fonds. »
Le marché de l'ours a creusé ses griffes dans un certain nombre de projets de crypto-monnaie au cours des derniers mois, ShapeShift ayant dû licencier 37 membres du personnel tandis que ConsenSys a confirmé que 13% de leur personnel a été licencié.
S'exprimant à quel point le marché de l'ours a été dur pour Pillar, Siegel a admis que « le budget a beaucoup baissé », avant de révéler que « le taux de combustion mensuel a été réduit de moitié ».
« Magiquement, nous avons besoin d'un groupe de donateurs riches qui peuvent nous donner environ 10 millions de dollars par année et ce serait génial », a-t-il plaisanté, au milieu de rires nerveuses.
La réglementation a-t-elle mis fin à l'innovation ?
Les autorités de réglementation aux États-Unis et dans le monde entier ont mis fin à des projets de crypto-monnaie au cours de l'année écoulée, plusieurs OIC, dont Airfox et Paragon, ont été frappées de sanctions par la SEC.
Zachary Coburn, fondateur de l'échange décentralisé EtherDelta, qui a été le premier échange à énumérer le jeton Pillar, a également été facturé par la SEC pour « l'exploitation d'une bourse non enregistrée ».
À la lumière de la répression réglementaire en cours et en réponse à la question de savoir si elle mettrait fin à de nouvelles innovations, Siegel a répondu : « Je pense que c'est déjà le cas, beaucoup de temps. »
Il a ajouté : « Je pense qu'ils ont fait d'énormes dégâts, et en grande partie au cours des huit derniers mois. Ils disent « ce projet semble louche, étudions-le », ce qui signifie que chaque projet peut être capturé par les organismes de réglementation. Qu'est-ce qui n'est pas une cible maintenant pour la SEC ? Si vous avez vendu un ICO à un Américain, la SEC peut vous faire entrer et arrêter votre projet. »
Le régulateur du Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA), envisage également la mise en place de cadres réglementaires autour de la crypto-monnaie cette année, mais Siegel croit que leur effort peut être vain, les investisseurs ne étant pas protégés en dehors de la crypto.
« Ce qui me rend triste, c'est que les régulateurs ne font pas un bon travail pour garder les gens en sécurité en dehors de la crypto. Je mets les organismes de réglementation au défi de présenter des preuves que ce qu'ils font fonctionne, parce qu'une grande partie des formalités administratives et de la bureaucratie, et qu'il y a encore des piratages et des violations graves. Il y a encore des milliards de dollars d'amendes à la clientèle des banques et des compagnies d'assurance. Nous essayons de faire ce qu'il faut et ils essaient de maintenir le statu quo, ce qui n'est pas particulièrement bénéfique. »
Quelle est la prochaine étape pour Pillar Project ?
Pillar a publié son portefeuille Pillar tant attendu en décembre, avec des applications natives lancées sur les boutiques d'applications iOS et Android.
L'application, qui agit comme un casier de données personnelles qui gère en toute sécurité les actifs numériques, a été la première version majeure de produit depuis l'ICO de juillet 2017.
Interrogé sur le moteur d'offres à venir, qui était prévu pour la sortie au quatrième trimestre 2018, Siegel a déclaré : « Cela commencera avec l'échange. Il arrive, il y a beaucoup d'obstacles réglementaires juridiques que nous devons surmonter. J'aimerais que l'échange soit disponible pour les Américains, mais je ne pense pas que nous puissions le faire, du moins pas au début, jusqu'à ce que nos avocats l'aient signée. Tout le monde devra faire KYC. »
Il a ajouté : « Nous avons récemment publié une feuille de route qui est assez ambitieuse — nous ne pouvons jamais dire quand parce que notre équipe d'ingénierie est bonne mais pas rapide, mais si nous pouvons atteindre tout cela cette année, ce sera assez excitant. »
Bien qu'il reste confiant d'atteindre les jalons fixés dans la feuille de route, Siegel réitère que Pillar aura « certainement besoin de mobiliser davantage de capitaux » pour continuer à fonctionner.
« Nous aurons certainement besoin de mobiliser plus de capitaux. Nous espérons que l'économie des jetons peut commencer à bouger, et le jeton commence à bouger et a un taux de change plus élevé. Mais de façon réaliste, si elle augmente trop, les spéculateurs reviendront et les régulateurs reviendront vers nous. Le modèle économique a besoin d'autres sources de revenu pour nous, donc nous envisageons un tas de possibilités. »
Il a conclu la discussion en parlant d'un flux de revenus inattendu, la Pillar Academy.
« Une chose que je veux demander, c'est que plus de gens rejoignent l'Académie du Pilier », a-t-il ajouté.
« C'est un mouvement de jeunes pour essayer de résoudre les grands problèmes du monde. Si ça se passe, ça deviendra sa propre charité, parce que c'est censé être à but non lucratif. Cela pourrait inciter beaucoup de dons, et c'est une autre façon que le Projet Pilier pourrait obtenir plus d'argent. »
« Pillar Project est le côté logiciel, Pillar Academy est la communauté des changeurs de monde qui veulent que les 30 prochaines années soient bien différentes de celles si la trajectoire d'aujourd'hui continue de fonctionner. »
Pour visionner l'interview vidéo avec David Siegel, cliquez ici.

Articles Liés

The Big Interview

Pillar CEO David Siegel reveals complexity of operating a business in a bear market

Pillar Project CEO David Siegel sat down with Coin Rivet at London Blockchain Week to discuss the difficulties he has faced running a start-up during a troubling bear market

The cryptocurrency bear market has been dragging on for 14 months, beginning in January 2018 when the parabolic advances of the previous year came to a grinding halt.

The bull market that preceded it was spurred by a hype-driven Initial Coin Offering (ICO) revolution that saw companies capitalise on a new wave of capital fundraising.

Coin Rivet recently spoke to the honest and upfront CEO of Pillar Project David Siegel, who has experienced the highs and lows of starting a company at the height of a bull market and the subsequent period of consolidation after raising $20 million in July 2017.

Pillar’s amount raised was dwarfed by the likes of FileCoin, who raised more than $250 million in 2017, while it wasn’t uncommon for other projects to eclipse the $100 million mark.

The increased open-interest surrounding ICOs came after the success of projects like Ethereum, which went from raising $16 million during an ICO to hitting a market cap of $133 billion a few years later.

Get rich quick or just a bubble?

The potential of high returns in a short space of time allured an eclectic mix of new investors, many of whom had no concept of how blockchain technology would disrupt industries or even how to invest in general.

For many, it was a tough lesson in choosing the right time to invest in a project. Since Bitcoin’s all-time high of $20,000 in December 2017, the entire cryptocurrency market cap has fallen from more than $800 billion to less than $130 billion, with the vast majority of altcoins losing 95% of their value, demonstrating clear signs of a painful bubble.

But it wasn’t just the investors who have been hit hard by the gruelling bear market; the companies who raised funds in 2017 have also faced the daunting prospect of their capital being wiped away, with liquidating cryptocurrency into fiat proving to be increasingly difficult.

How have companies dealt with losing funds?

“It’s been difficult,” says David Siegel, who spoke to Coin Rivet at the recent London Blockchain Week. “We held Ethereum when it was high, we tried to get out but no one was doing KYC. It was very hard as the banks kept saying no. Exchanges could exchange the Ethereum but banks wouldn’t take the money.”

Pillar’s CEO continued by saying that the difficulty of liquidating funds into fiat has been a common theme among many ICOs.

“Many ICOs have had the same problems,” he added. “I met a company last week that raised the same amount that we did and they have as little as we have now.”

Siegel’s solution to keep Pillar Project running is simple: “We have to find new ways of raising money.”

The bear market has dug its claws into a number of cryptocurrency projects over the past few months, with ShapeShift having to lay off 37 members of staff while ConsenSys confirmed that 13% of their staff have been made redundant.

Speaking on how hard the bear market has been for Pillar, Siegel admitted that “the budget has gone way down,” before revealing that “the monthly burn rate has been cut in half.”

“We magically need a bunch of rich donors who can give us around $10 million a year and that would be great,” he joked, amid nervous laughter.

Has regulation halted innovation?

Regulators in the US and across the globe have been clamping down on cryptocurrency projects over the past year, with several ICOs including Airfox and Paragon being slapped with penalties by the SEC.

Zachary Coburn, founder of decentralised exchange EtherDelta, which was the first exchange to list the Pillar token, was also charged by the SEC for “operating an unregistered exchange.”

In light of the ongoing regulatory crackdown and in response to the question of whether it will halt further innovation, Siegel responded: “I think it already has, big time.”

He added: “I think they have done tremendous damage, and much of it in the last eight months. They say ‘this project looks fishy, let’s investigate it,’ which means every project can be captured by regulators. What isn’t a target now for the SEC? If you’ve sold an ICO to one American, the SEC can bring you in and shut down your project.”

The UK’s regulator, the Financial Conduct Authority (FCA), is also looking at setting up some regulatory frameworks around cryptocurrency this year, but Siegel believes their effort may be in vain, with investors not being protected outside of crypto.

“What makes me sad is that regulators aren’t doing a good job to keep people safe outside of crypto. I challenge regulators to present evidence that what they do works, because a lot of it is just red tape and bureaucracy, and there are still major hacks and violations. There are still billions of dollars in fines to customers of banks and insurance companies. We are trying to do the right thing, and they’re trying to maintain the status quo, which is not particularly beneficial.”

What’s next for Pillar Project?

Pillar released its long-awaited Pillar Wallet in December, with native apps launching on the iOS and Android app stores.

The app, which acts as a personal data locker that securely manages digital assets, was the first major product release since the July 2017 ICO.

When asked about the upcoming offers engine, which was scheduled for release in Q4 2018, Siegel said: “That will start with the exchange. It’s coming, there are a lot of legal regulatory hurdles we need to overcome. I would love the exchange to be available to Americans, but I don’t think we’re going to be able to do that, at least not initially, until our lawyers sign off on it. Everyone will have to do KYC.”

He continued: “We’ve published a roadmap recently that’s pretty ambitious – we can never say when because our engineering team is good but not fast, but if we can achieve all of that this year that will be pretty exciting.”

Although he remains confident of achieving the milestones set in the roadmap, Siegel reiterates that Pillar will “definitely need to raise more capital” in order to keep operating.

“We will definitely need to be raising more capital. We hope that token economics can start to move, and the token starts to move and have a higher exchange rate. But realistically, if it goes up too much then speculators will come in again and regulators will come back to us. The economic model needs more alternative sources of income for us, so we’re looking at a bunch of possibilities.”

He concluded the discussion by talking about an unexpected revenue stream, the Pillar Academy.

“One thing I want to ask is for more people to join the Pillar Academy,” he added.

“It’s a movement of young people to try and solve the big problems of the world. If it gets going it will become its own charity, because it’s meant to be non-profit. That could invite a lot of donations, and that’s another way the Pillar Project could get more money.”

“Pillar Project is the software side, Pillar Academy is the community of world changers who want the next 30 years to be much different than if today’s trajectory continues to run.”

To watch the video interview with David Siegel, click here.

Related Articles