Le développement des villes intelligentes et ce que blockchain a à voir avec elle

Le développement des villes intelligentes et ce que blockchain a à voir avec elle. Les villes intelligentes ne sont plus une caractéristique de l'avenir. De plus en plus de zones construisent l'infrastructure pour faire face aux défis de l'urbanisation. La population urbaine doublera presque d'ici 2050, alors qu'elle représentera 68 % de la population mondiale totale. Cela accroîtra le besoin de solutions sûres, durables et résilientes pour offrir des avantages tangibles à tous les citoyens.
De nombreuses villes, grandes et petites, mettent déjà en œuvre des projets qui permettent des services publics numériques et une administration plus interactive. Ils associent une technologie conviviale à une planification urbaine innovante, des transports et de la gestion de l'énergie.
Blockchain comme cadre pour les villes intelligentes
Il n'existe pas de solution unique pour les villes intelligentes, car chaque communauté a besoin de solutions diverses à ses défis d'urbanisation. Il est actuellement impossible de disposer d'un ensemble unique de règles et de bonnes pratiques rigides pour les villes intelligentes. Cependant, la technologie blockchain pourrait potentiellement fournir un cadre pour une efficacité accrue.
Blockchain pourrait être extrêmement efficace pour automatiser les services publics et améliorer la qualité de vie dans les centres urbains.
Prenons les impôts par exemple. Si la ville disposait d'un registre numérique où chaque propriété était enregistrée avec les informations pertinentes (utilisation des services publics, propriété, solde hypothécaire, entrepreneurs), les autorités pouvaient calculer automatiquement les impôts et effectuer toutes les autres tâches administratives requises.
Dans le même temps, la blockchain en question deviendrait un réseau sécurisé pour chaque propriétaire de maison. Ils pourraient payer automatiquement les impôts, embaucher de nouveaux entrepreneurs ou vendre ou louer leurs biens. Tout serait possible à partir d'une seule plate-forme qui garantissait la sécurité de ses utilisateurs.
Les entités publiques pourraient réaliser beaucoup en mettant en œuvre des solutions basées sur la blockchain. Chaque composant de la smart city pourrait théoriquement être connecté à la blockchain.
Transports en commun et parking
Les fournisseurs pourraient utiliser blockchain pour suivre les systèmes de maintenance des bus en temps réel et améliorer la sécurité de la circulation. Dans le même temps, les gens peuvent utiliser leur portefeuille numérique pour payer les transports publics, et les voitures pourraient intégrer des portefeuilles numériques pour payer le stationnement de manière autonome.
La technologie Blockchain pourrait également être utilisée pour implémenter le système MaaS (Mobility as a Service), où les citoyens ont accès à plusieurs moyens de transport à partir d'une seule plate-forme pour une efficacité accrue.
Energétique efficace
Un marché de l'énergie alimenté par blockchain pourrait rendre chaque propriété plus efficace sur le plan énergétique. En utilisant les données stockées sur le réseau, les gestionnaires immobiliers pourraient optimiser la consommation d'eau et d'énergie pour faire de chaque bâtiment un environnement plus sain (et moins cher) pour les personnes à l'intérieur.
Transferts d'argent et paiements intelligents
Les citoyens et les entreprises de toutes tailles pourraient utiliser blockchain pour des transferts d'argent plus rapides et des paiements instantanés aux pairs et aux partenaires commerciaux. La technologie pourrait également faciliter les paiements municipaux (y compris les prestations sociales, les salaires, les programmes municipaux ou l'aide).
Contrats intelligents
Les autorités pourraient utiliser des contrats intelligents pour automatiser les processus bureaucratiques. Avec les identités numériques des citoyens, les contrats intelligents pourraient aider à retirer le papier des institutions publiques et à implémenter des moyens numériques d'identification des citoyens, de vote, de paiement d'impôts ou de preuve de propriété d'actifs.
Transparence
Les gouvernements et les administrations locales pourraient utiliser la technologie blockchain pour partager l'information avec le public plus efficacement. Les citoyens pourraient alors utiliser des applications pour accéder à des données exactes et fiables publiées directement à partir de la source principale.
Cela aiderait à sensibiliser davantage la population à l'introduction de nouvelles taxes ou à la prise de décisions budgétaires municipales, par exemple.
Gestion des déchets
Les chaînes de blocs pourraient être utilisées pour suivre le plastique à travers le processus de recyclage afin de réduire son impact sur l'environnement.
Plastic Bank, par exemple, est un exemple d'une initiative basée sur la blockchain visant à réduire les déchets tout en aidant les gens des communautés pauvres.
Villes intelligentes dans le monde : Dubai
Dubaï vise à devenir le modèle de mise en œuvre de l'économie intelligente que toutes les autres communautés doivent suivre. Grâce à l'initiative Smart City, Smart Dubai prévoit de devenir la première ville à blockchain d'ici 2021.
Les autorités locales cherchent à utiliser à la fois blockchain et AI pour éliminer les documents papier de la ville au cours des deux prochaines années.
Actuellement, ils utilisent blockchain pour accélérer les transactions gouvernementales et fournir des processus de gouvernance transparents dans tous les départements, y compris la police, les soins de santé et les transports publics.
Villes intelligentes et IoT (Internet des objets)
Les villes intelligentes et l'IoT combinés devraient atteindre environ 62 milliards de dollars d'ici 2026. Les technologies en croissance rapide transformeront les zones urbaines, comme nous le savons aujourd'hui, en centres plus efficaces, où les gens peuvent vivre mieux et bénéficier de services numériques transparents.
Blockchain et sa capacité à suivre le flux d'informations et les transactions pourraient être la colle qui maintient le réseau ensemble, permettant une communication efficace entre les autorités et les citoyens et une sorte de « collaboration » entre les humains et la technologie.

Articles Liés

The development of smart cities and what blockchain’s got to do with it

As the urban population continues to swell, there’s an increasing need for smart cities. But what role can blockchain technology play in this?

Smart cities are no longer a feature of the future. More and more areas are building the infrastructure to counter the challenges of urbanisation. The urban population will nearly double by 2050 when it will account for 68% of the total global population. This will increase the need for safe, sustainable, and resilient solutions to provide tangible benefits to all citizens.

Many cities large and small already implement projects that enable digital public services and a more interactive administration. They combine user-friendly technology with innovative urban planning, transportation, and energy management.

Blockchain as a framework for smart cities

There’s no one-size-fits-all solution for smart cities, as each community requires diverse solutions to their urbanisation challenges. Having a unique set of rules and rigid best practices for smart cities is currently impossible. However, blockchain technology could potentially provide a framework for increased efficiency.

Blockchain could be extremely efficient at automating public services and improving the quality of life in urban centres.

Let’s take taxes for example. If the city had a digital ledger where every property was registered along with its relevant information (utility use, ownership, mortgage balance, contractors), authorities could automatically calculate taxes and perform any other administrative tasks required.

At the same time, the blockchain in question would become a secure network for every house owner. They could pay taxes automatically, hire new contractors, or sell or rent their property. Everything would be possible from one single platform that guaranteed the security of its users.

Public entities could achieve quite a lot by implementing blockchain-based solutions. Every component of the smart city could theoretically be connected to the blockchain.

Public transportation and parking

Providers could use blockchain to track bus maintenance systems in real-time and improve traffic safety. At the same time, people could use their digital wallets to pay for public transport, and cars could integrate digital wallets to pay for parking autonomously.

Blockchain technology could also be used to implement the MaaS system (Mobility as a Service), where citizens get access to multiple means of transportation from one single platform for increased efficiency.

Effective energetics

A blockchain-powered energy market could make each property more energetically efficient. Using data stored on the network, property managers could optimise the consumption of water and energy to make each building a healthier (and cheaper) environment for the people inside.

Money transfers and smart payments

Citizens and businesses of all sizes could use blockchain for faster money transfers and instant payments to peers and business partners. The technology could facilitate municipal payments as well (including welfare, payroll, city programmes, or assistance).

Smart contracts

Authorities could use smart contracts to automate bureaucratic processes. Together with digital identities for citizens, smart contracts could help to remove the paper from public institutions and implement digital ways of identifying citizens, voting, paying taxes, or proving ownership of assets.

Transparency

Governments and local administrations could use blockchain technology to share information with the public more efficiently. Citizens could then use apps to get access to accurate and reliable data published right from the primary source.

This would help increase awareness about introducing new taxes or municipal budget decisions, for example.

Waste management

Blockchains could be used to track plastic through the recycling process in an attempt to reduce its impact on the environment.

Plastic Bank, for instance, is an example of a blockchain-powered initiative to reduce waste while helping people in poor communities.

Smart cities around the world: Dubai

Dubai aims to become the model of implementing the smart economy for all other communities to follow. Through the Smart City Initiative, Smart Dubai plans to become the first blockchain-powered city by 2021.

Local authorities are looking to use both blockchain and AI to eliminate paper documents from the city over the next two years.

Currently, they’re using blockchain to speed up government transactions and provide transparent governance processes across all departments, including the police, healthcare, and public transportation.

Smart cities and IoT (Internet of Things)

Smart cities and IoT combined are an industry expected to reach some $62 billion by 2026. Fast-growing technologies will transform urban areas as we know today into more efficient centres, where people can live better and benefit from transparent digital services.

Blockchain and its ability to keep track of information flow and transactions could be the glue that holds the network together, enabling effective communication between authorities and citizens and a sort of “collaboration” between humans and technology.

Related Articles

The blockchain/crypto week in quotes

  “While lower prices are still possible, Bitcoin’s fundamentals are gaining momentum. Embraced by Millennials, its ecosystem is developing at rapid clip, both as a decentralised bottom-up disruptive technology,...