The Big Interview

Mati Greenspan discute de l'avenir du Bitcoin et de la crypto-monnaie

Mati Greenspan discute de l'avenir du Bitcoin et de la crypto-monnaie. La semaine dernière, j'ai eu le plaisir absolu de parler à l'analyste principal d'eToro Mati Greenspan sur la façon dont la technologie Bitcoin et blockchain se développent et ce que l'avenir réserve pour la crypto.
Mati est le petit-fils d'un milliardaire lui-même, et sa longue route vers l'expertise financière a commencé à un très jeune âge. Pendant sa jeunesse, il effectuait des recherches et notait les prix d'actifs comme l'or et livrait ses billets à son grand-père afin qu'il puisse prendre des décisions concernant ses portefeuilles.
Au cours de notre conférence, nous avons discuté de sujets intéressants autour de Bitcoin et de la technologie blockchain, tels que la façon dont Bitcoin se développe à la fois comme un magasin de valeur et comme une monnaie, l'impact des régulateurs et des gouvernements sur le marché Bitcoin, les raisons pour lesquelles BTC va continuer à augmenter en prix vs fiat et, bien sûr, l'avenir des crypto-monnaies.
Vous pouvez consulter la vidéo de notre interview ci-dessous. Il y a même une apparition spéciale par un futur expert Bitcoin !
Le passé de Bitcoin
Nous avons commencé notre discussion en discutant comment Mati a été introduit à Bitcoin pendant ses débuts chez eToro, et comment Bitcoin l'a fait repenser complètement son point de vue sur l'argent.
Tout d'abord, il est important de souligner que l'expertise de Mati est principalement sur les marchés financiers, avec Bitcoin étant l'une de ses découvertes les plus récentes ayant entendu parler de l'actif vers 2013. Son amour pour le roi de la crypto s'est développé en raison de sa nature décentralisée et sans autorisation - quelque chose que Mati récompense vraiment pour un magasin de valeur car aucun gouvernement ou organisme ne peut directement influencer ou contrôler complètement.
Pendant les premières années de Bitcoin, Mati a été prudent lors de la discussion du sujet, même s'il a toujours vu Bitcoin pour ce qu'il est : une monnaie numérique alternative qui appartient aux utilisateurs.
Mati pense que Bitcoin est un concurrent sérieux à l'or et à d'autres actifs « stables » (comme le pétrole), même s'il ne peut pas être utilisé comme cash car il n'est pas largement accepté dans le courant courant courant. Mati a mentionné lors de notre discussion qu'il pense qu'il y a une grande chance que Bitcoin soit un jour accepté par les commerçants, mais il reste encore beaucoup à faire :
« Nous approchons de la pleine pénétration. Tout le monde (dans le monde développé) sait ce qu'est Bitcoin, même s'il y a quelques stigmates. Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis que personne n'a jamais entendu parler de Bitcoin. »
Bien sûr, avec de plus grandes améliorations, il y a de plus grands défis. Par exemple, Mati a mentionné l'un des problèmes les plus urgents auxquels la communauté Bitcoin est actuellement confrontée, qui n'était pas un gros problème dans les premiers jours :
« En 2013, il n'y avait pas beaucoup d'altcoins. Aujourd'hui, nous avons beaucoup de tribalisme. »
Existe-t-il un moyen de crypto-monnaies peuvent s'adapter et apprendre à coexister ? Ou le marché de la crypto-monnaie restera-t-il immature pour les prochaines années ?
Le cadeau de Bitcoin
Mati a parlé de la probabilité que Bitcoin évoluera en une forme de P2P cash au lieu de « juste » être un magasin de valeur décentralisé :
« Je ne sais pas qu'il peut - à ce stade, il semble que le navire ait navigué. Infor LN (Lightning Network) n'est pas convivial, il y a des problèmes de liquidité et il n'est pas facile à utiliser. Bien que c'est assez cool d'envoyer de petites quantités. Mais je ne vois pas de marchands utilisant le réseau Lightning. Comme je le vois, Bitcoin peut être utilisé comme monnaie de réserve mondiale. »
En tant que solution à court terme (ou potentiellement à long terme), les utilisateurs de crypto-monnaie utilisent simplement d'autres cryptos comme Bitcoin Cash ou Litecoin afin d'envoyer des transactions bon marché. Je suis d'accord avec Mati quand il dit qu'il est simplement plus facile de suivre cette route que d'essayer de forcer le LN à descendre la gorge de tout le monde.
Personnellement, je crois que l'Infor LN est une excellente solution, mais il existe beaucoup d'autres solutions potentielles. Nous devrions nous concentrer sur toutes les solutions disponibles et pas seulement sur la solution. S'il y a des problèmes avec l'Infor LN à l'avenir, il existe d'autres crypto-monnaies que vous pouvez utiliser pour envoyer de l'argent à moindre coût à travers le monde.
Nous avons également parlé du rôle joué par les régulateurs dans l'espace crypto. Mati a été très positif sur les perspectives générales, mais il croit que la voie claire est de se concentrer sur l'autorégulation :
« Chaque régulateur doit apprendre à traiter Bitcoin dans sa région, car c'est la première fois que nous avons un atout mondial par nature. L'Inde l'a interdit. D'autres endroits sont extrêmement sympathiques comme Malte, la Suisse et la France. Mais nous n'aurons pas de lignes directrices claires dans un avenir prévisible et la réglementation se fera sur une base individuelle. Je crois que l'autoréglementation est essentielle (...) et la voie à suivre à l'avenir. »
L'autoréglementation signifie imposer des normes pour s'assurer que les gens ont le bon accès aux bons moments et qu'ils n'outrepassent pas les limites et ne prennent pas de mesures qui nuiraient au protocole. Fondamentalement, cela signifie que nous devons nous occuper les uns des autres et pour Bitcoin.
L'avenir de Bitcoin
Lorsque la conversation s'est déplacée vers l'avenir du Bitcoin et des crypto-monnaies, et si BTC pourrait jamais remplacer l'USD en tant que monnaie mondiale, Mati a parlé de la possibilité à distance de l'hyper-bitcoinisation - une hypothèse qui soutient que les monnaies fiat seront remplacées par crypto :
« Je ne pense pas que ça arrivera. J'ai récemment écrit un article pourquoi je ne pense pas que Bitcoin remplacera toutes les devises fiat, mais ce qui peut arriver est que les banques centrales utilisent Bitcoin comme un magasin de valeur. Venezuela a introduit le Petro, Poutine est sous pression de la Banque centrale russe pour réguler Bitcoin, et l'Iran travaille déjà sur leur crypto-réel, comme la Russie travaille sur son crypto-rouble. »
Le fait que les gouvernements ressentent le besoin d'acheter et de stocker Bitcoin - ou du moins de le réglementer - me dit qu'ils commencent à comprendre sa valeur sous-jacente. Comment le marché s'adaptera-t-il ? Je ne peux pas le dire. Je suppose que plus il y a de participants sur le marché de la BTC, mieux c'est.
Mati a conclu notre interview en mentionnant comment Bitcoin aide l'économie mondiale :
« Bitcoin n'a pas besoin de remplacer l'argent fiat. Si fiat est stable, il n'y a pas de cas d'utilisation pour Bitcoin. Pensez à une table - plus les jambes sont nombreuses, plus la stabilité. Bitcoin n'est qu'une autre étape pour soutenir l'ensemble de l'économie. »

Articles Liés

The Big Interview

Mati Greenspan discusses the future of Bitcoin and cryptocurrency

Coin Rivet recently spoke with eToro senior analyst Mati Greenspan about how Bitcoin and blockchain technology are developing and what the future holds for crypto

This past week I had the absolute pleasure of speaking to eToro senior analyst Mati Greenspan about how Bitcoin and blockchain technology are developing and what the future holds for crypto.

Mati is the grandson of a self-made billionaire, and his long road to financial expertise started at a very young age. During his youth, he would research and write down the prices of assets such as gold and deliver his notes to his grandfather so he could make decisions regarding his portfolios.

During our talk, we discussed interesting topics surrounding Bitcoin and blockchain technology, such as how Bitcoin is developing both as a store of value and as a currency, the impact of regulators and governments on the Bitcoin market, the reasons why BTC will keep increasing in price vs fiat and, of course, the future of cryptocurrencies.

You can check out the video of our interview below. There’s even a special appearance by a future Bitcoin expert!

Bitcoin’s past

We started our talk by discussing how Mati was introduced to Bitcoin during his early days at eToro, and how Bitcoin made him completely rethink his perspective on money.

First of all, it’s important to underline that Mati’s expertise is primarily in financial markets, with Bitcoin being one of his more recent discoveries having first heard of the asset around 2013. His love for the king of crypto developed due to its decentralised and permissionless nature – something Mati truly prizes for a store of value as no government or agency can directly influence or completely control it.

During Bitcoin’s early years, Mati was cautious when discussing the topic, even though he always saw Bitcoin for what it is: an alternative digital currency that is owned by users.

Mati believes Bitcoin is a serious contender to gold and other “stable” assets (like oil) even though it can’t currently be used as cash as it’s not widely accepted in the mainstream. Mati mentioned during our chat that he thinks there is a big chance Bitcoin will one day be accepted by merchants, but there’s still a long way to go:

“We’re getting close to full penetration. Everyone (in the developed world) knows what Bitcoin is, even though there are some stigmas. We’ve come a long way from nobody ever hearing about Bitcoin.”

Of course, with greater improvements come greater challenges. For instance, Mati mentioned one of the most pressing issues the Bitcoin community is currently facing which wasn’t a big deal back in the early days:

“In 2013, there weren’t many altcoins. Today we have a lot of tribalism.”

Is there a way cryptocurrencies can adapt and learn how to coexist? Or will the cryptocurrency market remain immature for the next couple of years?

Bitcoin’s present

Mati spoke about the likelihood that Bitcoin will evolve into a form of P2P cash instead of “just” being a decentralised store of value:

“I don’t know that it can – at this point, it appears that ship has sailed. The LN (Lightning Network) is not user friendly, there are liquidity issues, and it’s not easy to use. Although it’s pretty cool to send small amounts. But I don’t see merchants using the Lightning Network. The way I see it, Bitcoin can be used as a global reserve currency.”

As a short-term (or potentially long-term) solution, cryptocurrency users simply use other cryptos like Bitcoin Cash or Litecoin in order to send cheap transactions. I agree with Mati when he says it’s simply easier to go down that road than trying to force the LN down everyone’s throats.

I personally believe the LN is a great solution, but there are many other potential solutions. We should focus on all the solutions available and not just the one. If there are issues with the LN in the future, there are alternative cryptocurrencies one can use to send money cheaply across the world.

We also talked about the role regulators are playing in the crypto space. Mati was quite positive on the overall outlook, but he believes the clear path is to focus on self-regulation:

“Each regulator needs to learn how to treat Bitcoin in their region, as it’s the first time we have a global asset by nature. India banned it. Other places are extremely friendly like Malta, Switzerland, and France. But we won’t have clear guidelines in the foreseeable future and regulation will be done on a one-to-one basis. I believe self-regulation is key (…) and the way to go in the future.”

Self-regulation means imposing standards to make sure people have the right access during the right times and do not overstep any boundaries or take actions that would damage the protocol. Basically, it means we need to look out for each other and for Bitcoin.

Bitcoin’s future

When the conversation moved towards the future of Bitcoin and cryptocurrencies, and whether BTC could ever replace the USD as a global currency, Mati spoke about the remote possibility of hyper-bitcoinisation – a hypothesis that argues fiat currencies will be replaced by crypto:

“I don’t think it will happen. I’ve recently written an article why I don’t think Bitcoin will replace all fiat currencies, but what can happen is central banks using Bitcoin as a store of value. Venezuela introduced the Petro, Putin is under pressure from the Russian Central Bank to regulate Bitcoin, and Iran is already working on their crypto-real, as Russia is working on its crypto-ruble.”

The fact that governments feel the need to buy and store Bitcoin – or at least to regulate it – tells me they’re starting to understand its underlying value. How will the market adapt? I cannot say. I would assume the more participants in the BTC market, the better.

Mati concluded our interview by mentioning how Bitcoin is helping the world economy:

“Bitcoin does not need to replace fiat money. If fiat is stable, there is no use case for Bitcoin. Think about a table – the more legs, the more stable. Bitcoin is just another leg to support the entire economy.”

Related Articles