The Big Interview

Arthur Breitman de Tezos sur la façon dont les gens pensent de l'argent

Arthur Breitman de Tezos pour changer la façon dont les gens pensent de l'argent. Arthur Breitman, co-fondateur de Tezos, est arrivé un peu en retard à notre interview. Surplombant moi, je n'avais pas réalisé à quel point il était grand, même si son apparence geek et son sourire maladroit étaient immédiatement reconnaissables.
Le brillant technologue français corde des phrases avec toute l'éloquence, la grâce et la vitesse d'une gymnaste olympique. Certains des rebondissements de notre conversation ont été tout aussi difficiles à suivre.
Mais tout comme les enjeux olympiques, vous ne vous attendez rien de moins de l'homme qui a co-fondé Tezos pour être la dernière crypto-monnaie debout.
Une conversation avec Breitman n'est pas vraiment une petite conversation. Son vocabulaire est étendu non seulement sur le plan technique. Il est également poivré ici et là d'une touche française, ce qui m'oblige à lui demander de se répéter à plusieurs reprises.
Après tout, avoir un discours profond sur l'avenir de l'argent et les blockchains auto-modificatifs n'est pas tout facile à digérer.
Le problème avec la façon dont la plupart des blockchains fonctionnent
Toute personne qui a été dans l'industrie de la crypto-monnaie pendant une demi-minute saura que la gouvernance dans blockchain est un problème clé.
La façon dont la plupart des blockchains implémentent un changement dans les règles ou le protocole est en exécutant un fork dur. Selon Breitman, le problème avec les fourches dures est qu'il y a trop d'acteurs centraux qui essaient d'influencer le reste.
« Vous essayez essentiellement de convaincre tout le monde d'essayer de changer en même temps, et si vous convainquez suffisamment de gens pour le faire, alors cela peut arriver. Mais cela nécessite beaucoup de coordination, et cette coordination ne peut être obtenue que si vous avez des acteurs centraux suffisamment forts... C'est beaucoup plus propre si vous ne changez pas les règles, mais vous avez une règle spécifique sur la chaîne pour modifier vos changements. Et c'est ce que fait Tezos. »
Gouvernance en chaîne via un livre auto-modificatif
Tezos veut se débarrasser des acteurs centraux à travers un registre auto-modificatif qui combine des règles spécifiques qui ne changent jamais avec différentes façons de parvenir à un consensus.
« Il y a donc un paradoxe ici », dit Breitman. « La solution est que vous devez avoir des règles pour changer les règles, et c'est aussi le problème. Fondamentalement, ce que vous voulez, c'est avoir un processus formel qui décrit si nous allons changer ces règles, c'est ce qui va arriver. »
Dans le réseau Tezos, tout le monde peut proposer un changement de règles en soumettant un morceau de code au réseau. « Vous proposez donc ce code, puis les gens votent en chaîne pour décider si nous voulons ce code ou non », dit-il.
Il reconnaît que même si Tezos est connu pour cette gouvernance en chaîne, en réalité, une grande partie du consensus est déjà atteint hors chaîne.
« En pratique, ce qui se passe est que vous avez probablement une discussion hors ligne et que vous obtenez un consensus approximatif, et une fois que vous êtes arrivé, vous ratifiez la décision sur la chaîne en disant à la chaîne » hey, nous avons convenu de cela et voici quelques preuves que nous sommes d'accord », puis tout le monde va pour cela. »
Comment Tezos surmonte le défi de l'incitation électorale
Breitman admet que l'apathie des électeurs est un problème, mais Tezos y fait face grâce à son système de vote délégué (preuve de participation déléguée).
Tezos n'a pas de mineurs sur son réseau. Ce sont en fait des boulangers (peut-être un truc français) qui produisent les blocs.
Il explique : « Les boulangers sont statistiquement similaires aux autres exploitants. C'est juste que nous avons identifié qu'ils sont des participants plus actifs et ce que les gens font, c'est qu'ils délèguent leurs votes à ces personnes. »
Tezos était sur le point d'entrer au troisième tour de vote sur sa dernière proposition lorsque nous avons pris la parole, et Breitman s'est dit très bien :
« Dans les deux derniers votes de la deuxième phase du vote, la participation était de plus de 80 pour cent, ce qui fait que le système métrique fait fantastique ! »
Il rit, et vous pouvez voir le scintillement de l'enthousiasme contagieux dans ses yeux.
Le manque d'innovation dans Bitcoin était un problème pour les Breitmans
Les Breitmans ont décidé de lancer Tezos non seulement en raison du problème de forking qu'ils ont vu avec d'autres blockchains, mais aussi pour ce qu'Arthur a vu comme un manque d'acceptation de l'innovation avec Bitcoin.
Il dit que dans les premiers jours, lorsque l'industrie était inondée d'altcoins, la communauté Bitcoin n'était pas préoccupée parce qu'elle innovait - et les innovations pouvaient être reintégrées dans le réseau. Mais alors, d'une manière ou d'une autre, cela a cessé d'arriver.
« Je veux dire, l'un des principaux était quand le papier Zero Cash est sorti et il semblait n'y avoir aucun intérêt parmi les figures clés de Bitcoin à implémenter ce protocole à l'intérieur de Bitcoin, même si c'était très la philosophie du projet. Et j'étais genre, eh bien c'est vraiment triste. Va-t-il être le cas que juste parce que Bitcoin a été le premier, nous allons manquer tous les progrès scientifiques qui se produisent dans ce domaine ? »
Breitman aime garder un profil bas. Il est notoirement difficile de trouver quelqu'un de l'équipe Tezos, en fait. Vous ne verrez pas leurs profils sur LinkedIn ou les photos sur le site Web. Je demande pourquoi c'est et si le projecteur n'est pas un endroit où il se sent à l'aise.
« Oui, je me suis mis à l'honneur et je n'y étais pas vraiment habitué. Normalement, je n'aime pas être sous les feux des projecteurs. J'ai aussi eu des trucs effrayant qui m'étaient arrivé comme des gens qui prenaient mes photos privées sur Facebook et les envoyaient dans des salons de discussion. Donc, je voulais me protéger et protéger mes amis, donc tout le monde a un profil bas sur Tezos. »
Les défis d'être un pionnier dans un espace émergent
Je m'interroge sur les luttes internes infâmes de l'entreprise, le procès et le dénouement avec la SEC. À ce stade, il verrouille immédiatement. Tu pourrais couper l'air avec un couteau.
« Si vous avez des questions sur le procès, vous devriez parler à mes avocats », répondit-il, refusant de développer.
En pensant sur mes pieds, je reformule la question. Je demande plutôt ce qu'il a appris des défis que Tezos a rencontrés et s'il en a assez d'être à la pointe de la technologie. Il s'exclame :
« J'ai appris que le succès est difficile ! Ils n'ont jamais dit que ce serait facile. Je n'ai jamais lancé de crypto-monnaie avant. Il y a des gens qui le font encore et encore. Je n'aime pas ça. Je pense que tout le but est d'essayer d'être de l'argent et tout le but de Tezos est d'être la dernière crypto-monnaie. Il n'est donc pas logique de lancer d'autres personnes. »
Il admet que voyager constamment peut être fatigant et qu'il « attend avec impatience » un moment où il peut simplement « rester au même endroit pendant six mois ». Mais il dit aussi que l'un de ses plus grands défis n'est pas le vol, mais sa boîte de réception.
« Je passe presque toute ma journée à répondre aux courriels. Cela ne me laisse pas toujours le temps de faire des choses plus techniques », admet-il.
Un partenariat entre mari et femme
Quand je demande ce que c'est de travailler avec sa femme (et si c'est une question qu'il peut répondre), il rit fort, dissipant la tension antérieure. Il dit que Kathleen se concentre maintenant sur une autre entreprise, construisant un jeu de cartes à collectionner sur la blockchain Tezos.
« Elle a ses propres histoires à ce sujet, dit-il, mais nous avons travaillé très étroitement pendant longtemps et il y a des hauts et des bas. L'avantage est que vous vous connaissez très bien et que vous vous comprenez vraiment bien. »
Il échappe brièvement au fait qu'avoir un cofondateur (d'après ce qu'il entend) peut être extrêmement difficile.
« Vous devez faire face au fait qu'ils sont quelqu'un d'autre et qu'ils ne seront pas toujours d'accord avec vous. En couple, vous avez déjà développé toutes les compétences dont vous avez besoin pour résoudre ces types de tensions. Cette partie est grande, la partie qui n'est pas grande est que vous êtes incapable de désactiver parfois. Vous savez, vous êtes en fin de semaine et vous êtes avec votre conjoint et vous commencez soudainement à discuter de choses professionnelles et tout d'un coup le travail prend toute votre vie personnelle. »
Le but ultime de Tezos
Je demande si le but ultime de Tezos est d'être la seule crypto-monnaie, à laquelle il coupe avec un chortle :
« C'est un objectif ambitieux, nous devons y parvenir. »
Breitman pense qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que cela ne se produise. Il pense que nous allons voir une consolidation au cours des prochaines années parce que nous avons besoin de blockchains solides avec sécurité, liquidité et effets de réseau forts.
Il ne croit pas que nous aurons une seule monnaie mondiale en raison des différentes lois des nations individuelles et des frictions internationales. Mais il n'est pas irréaliste de croire que nous pourrions avoir « trois ou quatre crypto-monnaies mondiales ».
Cependant, il compte-t-il, « pour être clair, il y aura toujours des milliers et des milliers de crypto-monnaies. Mais à l'heure actuelle, vous avez une distribution en termes de nombre de transactions, d'adoption, d'utilisateurs, etc. Et les premiers capturent la plupart de la valeur, la plupart des transactions, et la plupart des utilisateurs.
« Je pense que cela va s'accentuer donc ce sera une forte baisse. Donc, nous aurons un très, très grand et un second qui pourrait facilement être la moitié de la taille, puis quelques autres, et c'est tout. Les autres existeront toujours, mais vous aurez peut-être une ville avec sa propre crypto-monnaie, et c'est mignon, mais ce ne sera pas un acteur important. »
Quand et comment cela se jouera
« Je ne sais pas s'il y aura un catalyseur majeur pour l'adoption », dit-il. « Je pense que ce dont il a besoin, c'est du temps. Les gens sont habitués à des cycles d'adoption très rapides de la technologie de nos jours. Ils regardent le téléphone cellulaire et disent : « Oh mon Dieu, le téléphone cellulaire a été adopté beaucoup plus rapidement que le téléphone ». Mais c'est facile ! Un téléphone portable est juste un téléphone que vous mettez dans vos poches. La proposition de valeur est si évidente et immédiate. »
Il déplore que ce n'est tout simplement pas le cas lorsqu'il s'agit de l'avenir de l'argent.
« Notre proposition de valeur est 'hey, changeons la façon dont vous pensez de l'argent et de la finance'. Ceci est beaucoup plus abstrait, beaucoup plus idéologique et culturel, et inclut beaucoup d'idées ancrées que les gens ont. Donc, cela va prendre plus de temps juste parce que les gens ont besoin de s'y habituer, et je pense que c'est un ingrédient clé. Je ne pense pas que ce soit quelque chose qui puisse être précipité. Je pense juste que tout cet espace a besoin de temps. »
Image en vedette de YouTube.

Articles Liés

A fast and secure way to buy, sell, hold and convert cryptocurrencies

Plus, daily crypto analysis and news.

The Big Interview

Tezos’ Arthur Breitman on changing the way people think about money

In this exclusive interview with Coin Rivet at Paris Blockchain Week Summit, Tezos co-founder Arthur Breitman talks of the challenges of changing a mindset

Looking a little flustered and clearly stretched for time, Tezos co-founder Arthur Breitman arrived somewhat late to our interview. Towering above me, I hadn’t realised just how tall he was, although his geeky appearance and awkward smile were immediately recognisable.

The brilliant French technologist strings sentences together with all the eloquence, grace, and speed of an Olympic gymnast. Some of the twists and turns of our conversation were equally as challenging to follow.

But just like Olympic-level stakes, you would expect nothing less from the man who co-founded Tezos to be the last cryptocurrency standing.

A conversation with Breitman is not exactly small talk. His vocabulary is extensive not just on a technical level. It’s also peppered here and there with a French twist, forcing me to ask him to repeat himself on more than one occasion.

After all, having a deep discourse about the future of money and self-amending blockchains isn’t all easy to digest.

The problem with the way most blockchains function

Anyone who’s been in the cryptocurrency industry for half a minute will know that governance in blockchain is a key issue.

The way that most blockchains implement a change in rules or protocol is by executing a hard fork. According to Breitman, the problem with hard forks is that there are too many central actors at play trying to influence the rest.

“You basically try to convince everyone to try to change at the same time, and if you convince enough people to do it then it can happen. But it requires a lot of coordination, and that coordination can only be obtained if you have sufficiently loud central actors… It’s a lot cleaner if you don’t change the rules, but you have a specific rule on the chain to modify your changes. And that’s what Tezos does.”

On-chain governance through a self-amending ledger

Tezos wants to get rid of the central actors through a self-amending ledger that combines specific rules that never change with different ways of achieving consensus.

“So there is a bit of a paradox here,” Breitman says. “The solution is that you need to have rules to change rules, and that’s also the problem. Basically, what you want is to have a formal process that describes if we are going to change these rules, this is what’s going to happen.”

In the Tezos network, anyone can propose a change of rules by submitting a piece of code to the network. “So you propose that piece of code and then people vote on-chain deciding whether we want that piece of code or not,” he says.

He concedes that while Tezos is known for this on-chain governance, in reality, much of the consensus is previously achieved off-chain.

“In practice, what happens is that you probably have an offline discussion and you get some rough consensus, and once you get there, then you ratify the decision on the chain by telling the chain ‘hey, we’ve agreed that and here’s some evidence that we’ve agreed’, and then everyone goes for it.”

How Tezos overcomes the challenge of voter incentivisation

Breitman admits that voter apathy is a problem, but Tezos is countering it through its delegated voting system (Delegated Proof-of-Stake).

Tezos doesn’t have miners on its network. It’s actually bakers (maybe it’s a French thing) that produce the blocks.

He explains, “The bakers are statistically similar to the rest of the holders. It’s just that we’ve identified that they are more active participants and what people do is they delegate their votes to these people.”

Tezos was about to enter the third round of voting on its latest proposal when we spoke, and Breitman enthused:

“In the last two votes in the second phase of the vote, participation was over 80 percent, so that metric is doing fantastic!”

He laughs, and you can see the flicker of contagious enthusiasm in his eyes.

Lack of innovation in Bitcoin was a problem for the Breitmans

The Breitmans decided to launch Tezos not only because of the forking issue that they saw with other blockchains, but also for what Arthur saw as a lack of innovation acceptance with Bitcoin.

He says that in the early days, when the industry was awash with altcoins, the Bitcoin community wasn’t concerned because they were innovating – and the innovations could be folded back into the network. But then, somehow this stopped happening.

“I mean, one of the major ones was when the Zero Cash paper came out and there seemed to be no interest among key Bitcoin figures to implement that protocol inside of Bitcoin even though it was very much the philosophy of the project. And I was like, well this is really sad. Is it going to be the case that just because Bitcoin was first we’re going to miss out on all the scientific advances that are happening in this field?”

Breitman likes to keep a low profile. It’s notoriously hard to get hold of anyone from the Tezos team, in fact. You won’t see their profiles on LinkedIn or pictures on the website. I ask why this is and if the spotlight isn’t a place he feels comfortable in.

“Yeah, I came into the spotlight and I wasn’t really used to it. I don’t normally like to be in the spotlight. I also had some creepy stuff happen to me like people taking my private pictures on Facebook and sending them on to chat rooms. So I wanted to protect myself and protect my friends, so everyone has a low profile on Tezos.”

The challenges of being a pioneer in an emerging space

I ask about the company’s infamous internal struggles, the lawsuit, and the run-in with the SEC. At this point, he immediately locks down. You could cut the air with a knife.

“If you have questions about the lawsuit, you should talk to my attorneys,” he replies, refusing to expand.

Thinking on my feet, I rephrase the question. I ask instead what he’s learned from the challenges that Tezos has gone through and if he ever gets tired of being on the cutting-edge. He exclaims:

“I’ve learned that success is difficult! They never said it was going to be easy. I’ve never launched a cryptocurrency before. There are some people who do it over and over and over. I don’t like that. I think the whole point is to try to be money and the whole point of Tezos is to be the last cryptocurrency. So it doesn’t make sense to launch others.”

He admits that travelling constantly can be tiring and that he’s “looking forward” to a time when he can just “stay in one place for a good six months”. But he also says that one of his greatest challenges is not the flying, but his inbox.

“I spend almost all of my day answering emails. It doesn’t always leave me the time that I would like to do more technical things,” he admits.

A husband and wife partnership

When I ask what it’s like working with his wife (and if this is a question he can answer), he chuckles loudly, dissipating the earlier tension. He says that Kathleen is now focusing on a different venture, building a collectible card game on the Tezos blockchain.

“She has her own stories about that,” he says, “but we were working very closely for a long time and it has its ups and downs. The benefit is that you know each other very well and you understand each other really, really well.”

He eludes briefly to the fact that having a co-founder (from what he hears) can be extremely difficult.

“You have to deal with the fact that they are someone else and that they are not always going to agree with you. In a couple, you’ve already developed all the skills you need to resolve these types of tensions. That part is great, the part that is not great is that you are unable to turn off sometimes. You know, you are on the weekend and you are with your spouse and you suddenly start discussing work stuff and all of a sudden work is taking up all your personal life.”

The ultimate goal of Tezos

I ask whether the ultimate goal of Tezos is to be the only cryptocurrency, to which he cuts in with a chortle:

“That is an aspirational goal, we have to get there.”

Realistically, Breitman believes there is still a very long way to go before that happens. He thinks that we will see consolidation over the next few years because we need strong blockchains with security, liquidity, and strong network effects.

He doesn’t believe we will have one global world currency either due to the different laws of individual nations and international frictions. But it’s not unrealistic to believe that we might have “three or four global cryptocurrencies”.

However, he counters, “to be clear, there will still be thousands and thousands of cryptocurrencies. But right now, you have distribution in terms of the number of transactions, adoption, users, and so forth. And the top ones capture most of the value, most of the transactions, and most of the users.

“I think that’s going to accentuate so it will be a sharp drop. So, we’ll have a very, very large one and a second one which could easily be half the size, and then a few other ones, and that’s basically it. The others will still exist, but you’ll have maybe one town with its own cryptocurrency, and it’s cute, but it won’t be an important player.”

When and how this will play out

“I don’t know if there will be a major catalyst for adoption,” he ponders. “I think that what it needs is time. People are used to very fast technology adoption cycles these days. They look at the cell phone and they say, ‘Oh my God, the cell phone was adopted so much more quickly than the telephone’. But it’s easy! A cell phone is just a telephone that you put in your pocket. The value proposition is so obvious and immediate.”

He laments that this is simply not the case when it comes to the future of money.

“Our value proposition is ‘hey, let’s change the way you are thinking about money and finance’. This is a lot more abstract, a lot more ideological and cultural, and includes a lot of ingrained ideas that people have. So it’s going to take longer just because people need to get used to it, and I think that’s a key ingredient. I don’t think it’s something that can be hurried. I just think this whole space needs time.”

Featured image from YouTube.

Related Articles