Expert Insight

L'élévation des stablecoines. Les banques apprendraient-elles ?

L'élévation des stablecoines. Est-ce que les banques apprendront un jour ? Cette semaine, Facebook a annoncé Libra, un stablecoin à utiliser pour le paiement dans WhatsApp et Facebook Messenger. Celle-ci est rattachée à un panier de monnaies fiduciaires afin de minimiser la fluctuation de sa valeur.
TechCrunch a écrit : « Facebook a finalement révélé les détails de sa crypto-monnaie, Balance, qui vous permettra d'acheter des choses ou d'envoyer de l'argent à des personnes avec presque zéro frais. »
En outre, « Facebook veut faire de la Balance l'évolution de PayPal. Nous espérons que la Balance deviendra plus simple à installer, plus omniprésente comme mode de paiement, plus efficace avec moins de frais, plus accessible aux non-banquiers, plus flexible grâce aux développeurs et plus durable grâce à la décentralisation. »
Les cinq grands, Facebook, Amazon, Apple, Microsoft et Google (FAAMG), continuent à s'effacer dans les banques. Au cours des deux dernières années, j'ai dit à ces dernières qu'elles doivent cesser de s'inquiéter de la concurrence des banques de pairs. La véritable menace vient des grandes entreprises technologiques.
Les clients veulent un service de paiement international instantané et à faible coût. À qui allez-vous (ou, peut-être, à qui vous êtes allé) lorsque vous avez besoin de faire un paiement ? C'est exact - votre banque. Votre banque fournit-elle un tel service ? Non. Il y a donc un écart entre l'offre et la demande. Lorsque les titulaires ne comblent pas le vide, quelqu'un d'autre le fait. Toujours. C'est ce qui conduit à la perturbation. Dans la plupart des cas, ce n'est pas la technologie elle-même qui perturbe, mais les nouveaux modèles d'affaires.
Cette fois-ci n'est pas différente. Plusieurs initiatives stablecoin ont récemment été lancées (ou sont en cours d'élaboration) qui comblent le vide pour un paiement international instantané et peu coûteux sans la participation des banques.
Les banques doivent comprendre qui sont leurs vrais concurrents et former de nouvelles alliances pour faire face à ces nouvelles menaces. Les paiements internationaux instantanés et peu coûteux sont un catalyseur parfait pour cela. Les banques devraient adopter un stablecoin fédéré qui permet aux paiements internationaux instantanés et peu coûteux de rivaliser avec la Balance et d'autres initiatives.
Ce soin stable doit être de qualité bancaire, ce qui signifie qu'il est sûr, sûr et fongible entre plusieurs émetteurs et qu'il doit avoir une vision claire de la source des fonds pour soutenir une rigoureuse vérification de la LMA et des sanctions.

Articles Liés

Expert Insight

The rise of stablecoins. Will banks ever learn?

Marten Nelson, CMO of Open Banking platform provider Token.io, looks at why big tech companies are the biggest competition for banks and how the latter can avoid disintermediation and stay relevant in the new payments revolution as digital currency becomes king

This week, Facebook announced Libra, a stablecoin to be used for payment in WhatsApp and Facebook Messenger. This is pegged to a basket of fiat currencies to minimise fluctuation of its value.

TechCrunch wrote: “Facebook has finally revealed the details of its cryptocurrency, Libra, which will let you buy things or send money to people with nearly zero fees.”

Further, “Facebook wants to make Libra the evolution of PayPal. It’s hoping Libra will become simpler to set up, more ubiquitous as a payment method, more efficient with fewer fees, more accessible to the unbanked, more flexible thanks to developers and more long lasting through decentralisation.”

The big five, Facebook, Amazon, Apple, Microsoft and Google (FAAMG), are continuing to chip away at the banks. Over the last couple of years, I’ve been telling the latter they must stop worrying about the competition from peer banks. The real threat is from the large tech companies.

Customers want an instant, low-cost international payments service. Who do you go to (or, perhaps, who did you go to) when you need to make a payment? That’s right – your bank. Does your bank provide such a service? No. As a result, there is a gap between supply and demand. When incumbents don’t fill the gap, someone else does. Always. This is what leads to disruption. In most cases it’s not the technology itself that disrupts, but new business models.

This time is no different. Several stablecoin initiatives have recently been launched (or are in the works) that fill the gap for an instant, low-cost international payment without the involvement of banks.

Banks must realise who their real competitors are and form new alliances to address these new threats. Instant, low-cost international payments is a perfect catalyst for this. Banks should adopt a federated stablecoin that enables instant, low-cost international payments to compete with Libra and other initiatives.

This stablecoin must be bank-grade, meaning it is secure, safe, fungible between multiple issuers and with clear sight of source of funds to support robust AML and sanctions screening.

Related Articles