Qu'est-ce qu'une attaque à double dépense ?

Qu'est-ce qu'une attaque à double dépense ? . Une attaque à double dépense est un problème unique aux monnaies numériques dans lequel un utilisateur peut dépenser le même actif numérique plus d'une fois. Ceci est possible car les utilisateurs finaux peuvent reproduire facilement des informations numériques.
Bitcoin a réussi à contrecarrer le problème de double dépense, mais toutes les crypto-monnaies n'utilisent pas le même algorithme de consensus.
Donc, ce n'est pas parce que Bitcoin a gardé les utilisateurs en sécurité contre les attaques à double dépense que cela signifie que toutes vos transactions sont sécurisées. Voici tout ce que vous devez savoir sur les doubles dépenses et comment une attaque de double dépense peut affecter une crypto-monnaie.
Attaques à double dépense expliquées
La double dépense est une transaction qui utilise la même entrée qu'une autre transaction qui a déjà été validée sur le réseau.
Une attaque à double dépense n'est évidemment pas possible avec l'argent de fiat physique. Lorsque vous dépensez 5$pour obtenir un café, par exemple, vous donnez la note physique et ne pouvez pas l'utiliser une deuxième fois.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser des cartes de crédit, un tiers — la banque — garantit que l'argent de votre compte est transféré dans le compte du vendeur. De cette façon, vous n'avez plus accès à ces fonds et ne pouvez pas les utiliser une deuxième fois pour effectuer des paiements.
Cependant, les choses ne sont pas si simples sur la blockchain. Une crypto-monnaie est un fichier numérique, qui est assez facile à copier. Comme il n'existe pas d'autorité centralisée pour contrôler les transactions, les utilisateurs peuvent répliquer plus facilement les fichiers numériques et les utiliser pour effectuer des achats. Le titulaire fait une copie de la pièce numérique et l'utilise pour effectuer une autre transaction tout en conservant l'original dans un portefeuille.
Comment Bitcoin empêche les doubles dépenses
La blockchain Bitcoin a mis en place un protocole pour contrer les attaques à double dépense inspirées du système de trésorerie traditionnel. C'est un mécanisme de confirmation qui maintient une blockchain « chronologiquement ordonnée » à partir de la première opération enregistrée en 2009.
Supposons qu'un détenteur envisage d'utiliser un Bitcoin pour faire plusieurs achats à d'autres commerçants. Toutes les transactions vont dans un pool où ils doivent attendre la confirmation. La première transaction est validée et publiée sur la blockchain. Avec chaque nouveau bloc ajouté au livre, l'opération obtient plus de confirmations.
La deuxième transaction utilisant la même entrée ne sera pas validée car les mineurs peuvent identifier l'attaque à double dépense en fonction des enregistrements précédents.
Que se passe-t-il si deux de ces transactions sont extraites du pool simultanément ? Les mineurs ne valideront que celle avec le plus grand nombre de confirmations, et celle-ci sera la seule transaction enregistrée sur la blockchain.
Les commerçants acceptant le paiement en Bitcoin doivent attendre la confirmation avant de libérer les biens ou services pour éviter les escroqueries. De cette façon, les vendeurs ont la garantie que la transaction est irréversible.
Si vous faites une copie numérique de votre Bitcoin et que vous essayez de l'utiliser, vous ne pourrez plus dépenser les fonds épargnés dans votre portefeuille à l'avenir. Les mineurs utilisent des mathématiques complexes et d'énormes quantités de pouvoir pour analyser les dossiers antérieurs et éviter les doubles dépenses. Avec la copie déjà enregistrée comme dépensée sur la blockchain, il est impossible d'utiliser la pièce numérique une deuxième fois.
L'inconvénient ? Cela ralentit le processus d'achat puisque les commerçants doivent attendre (parfois pendant presque une heure) pour obtenir la confirmation dont ils ont besoin.
Types d'attaques à double dépense
Bien que toutes les crypto-monnaies n'utilisent pas le mécanisme de confirmation et le consensus sur la preuve de travail, la plupart d'entre elles peuvent contrer les doubles dépenses. Cependant, il est encore théoriquement possible qu'une attaque à double dépense se produise.
Attaque de course
Une attaque de course devient possible lorsque les commerçants acceptent des paiements avant de recevoir des confirmations de bloc sur la transaction. Un utilisateur final envoie deux transactions presque simultanément, l'une au marchand et l'autre à un autre portefeuille. Dans ce cas, les mineurs pouvaient valider l'opération vers le portefeuille, ce qui signifierait que le marchand ne recevrait pas les fonds.
Attaque de Finney
Une attaque de Finney se produit également lorsque le marchand n'attend pas la confirmation de la transaction. Dans ce cas, un mineur transfère des fonds d'un portefeuille à un autre mais ne valide pas immédiatement le bloc. Ensuite, il ou elle utilise le portefeuille source pour effectuer un achat. Une fois la deuxième transaction définie, le mineur diffuse le bloc précédemment extrait, qui inclut également la première transaction.
Attaque 51%
Une attaque de 51 % dans cette situation est appelée attaque majoritaire car elle nécessite que l'attaquant contrôle plus de la moitié du taux de hachage d'un réseau. Cela pourrait être possible si un mineur ou un groupe de mineurs parvenait à générer des blocs plus rapidement que le reste des autres utilisateurs sur un réseau. Tous les algorithmes de consensus sont conçus pour éliminer les risques d'une attaque de 51%.
Les plats à emporter
Une attaque à double dépense est dangereuse pour les utilisateurs de crypto-monnaie. Les commerçants et les autres utilisateurs sont escroqués et laissés hors de leurs poches, et la réputation du réseau est endommagée. Une crypto-monnaie qui ne peut pas contrer les doubles dépenses devra d'abord faire face à l'inflation, puis à un manque de confiance. Cela conduit inévitablement à un réseau sans valeur.

Articles Liés

What is a double-spend attack? 

A double-spend attack occurs when a user makes a second transaction with the same data as a previous one that has already been validated on the network

A double-spend attack is a problem unique to digital currencies in which one user can spend the same digital asset more than once. This is possible as end users can reproduce digital information easily.

Bitcoin has been countering the double-spending problem successfully, but not all cryptocurrencies use the same consensus algorithm.

So, just because Bitcoin has been keeping users safe against double-spend attacks, that doesn’t mean all your transactions are secure. Here’s all you need to know about double-spending and how a double-spend attack can affect a cryptocurrency.

Double-spend attacks explained

Double-spending is a transaction that uses the same input as another transaction that has already been validated on the network.

A double-spend attack obviously isn’t possible with physical fiat money. When you spend $5 to get a coffee, for example, you give the physical note away and can’t use it a second time.

When it comes to using credit cards, a third party – the bank – guarantees that the money from your account gets transferred into the vendor’s account. This way, you get no further access to those funds and can’t use them a second time to make payments.

However, things aren’t that simple on the blockchain. A cryptocurrency is a digital file, which is pretty easy to copy. Since there’s no centralised authority to control transactions, users can replicate digital files more easily and use them to make purchases. The holder makes a copy of the digital coin and uses it to make another transaction while keeping the original in a wallet.

How Bitcoin prevents double-spending

The Bitcoin blockchain has implemented a protocol to counter double-spend attacks inspired by the traditional cash system. It’s a confirmation mechanism that maintains a “chronologically-ordered” blockchain starting with the first registered operation back in 2009.

Let’s say a holder plans to use one Bitcoin to make multiple purchases to other merchants. All transactions go into a pool where they have to wait for confirmation. The first transaction is validated and published on the blockchain. With every new block added to the ledger, the operation gets more confirmations.

The second transaction using the same input won’t be validated because miners can identify the double-spend attack based on the previous records.

So what happens if two of these transactions are pulled from the pool simultaneously? Miners will only validate the one with the higher number of confirmations, and this one will be the only transaction recorded on the blockchain.

Merchants accepting payment in Bitcoin should wait for the confirmation before releasing the goods or services to avoid scams. This way, sellers have the guarantee that the transaction is irreversible.

If you made a digital copy of your Bitcoin and tried to use it, you wouldn’t be able to spend the funds saved in your wallet in the future. Miners use complex mathematics and huge amounts of power to analyse previous records and avoid double-spending. With the copy already registered as spent on the blockchain, it’s impossible to use the digital coin a second time.

The downside? It slows down the buying process since merchants have to wait (sometimes for almost an hour) to get the confirmation they need.

Types of double-spend attacks

While not all cryptocurrencies use the confirmation mechanism and the Proof-of-Work consensus, most of them can counter double-spending. However, it is still theoretically possible for a double-spend attack to occur.

Race attack

A race attack becomes possible when merchants accept payments before receiving block confirmations on the transaction. An end user sends two transactions almost simultaneously, one to the merchant and another one back to another wallet. In this case, miners could validate the operation toward the wallet, which would mean that the merchant wouldn’t receive the funds.

Finney attack

A Finney attack also occurs when the merchant doesn’t wait for confirmation of the transaction. In this case, a miner transfers funds from one wallet to another but doesn’t validate the block immediately. Then, he or she uses the source wallet to make a purchase. Once the second transaction is set, the miner broadcasts the previously mined block, which also includes the first transaction.

51% attack

A 51% attack in this situation is called a majority attack because it requires the attacker to control more than half of a network’s hash rate. This could be possible if one miner or a group of miners managed to generate blocks faster than the rest of the other users on a network. All consensus algorithms are built to eliminate the risks of a 51% attack.

The takeaway

A double-spend attack is dangerous for cryptocurrency users. Merchants and other users get scammed and left out of pocket, and the network’s reputation gets damaged. A cryptocurrency that can’t counter double-spending will have to deal first with inflation and then with a lack of trust. This inevitably leads to a worthless network.

Related Articles