Expert Insight

GlobalCoin nous fera confiance à nouveau à Facebook ?

GlobalCoin nous fera confiance à nouveau à Facebook ? Il est apparu récemment que Facebook prévoyait de lancer une crypto-monnaie, apparemment appelée GlobalCoin, conçue pour la propulser dans le secteur des paiements via ses plateformes de messagerie Whatsapp, Instagram et Facebook.
L'initiative serait lancée dans une douzaine de pays d'ici le premier trimestre de 2020 et est, franchement, très ambitieuse pour le conglomérat compte tenu de leur réputation douteuse et celle du secteur de la cryptomonnaie.
La conundrum de confiance de Facebook
Sauf si vous avez vécu sous un rocher, vous êtes probablement au courant que les crypto-monnaies ont connu une année et demie difficile avec une série de scandales et une mauvaise performance du marché. Et si vous êtes six pieds sous ce rocher, vous avez probablement aussi manqué que Facebook souffre de crise après crise depuis qu'un dénonciateur a révélé que le géant des médias sociaux a permis à Cambridge Analytica de recueillir les données personnelles de millions de profils Facebook sans le consentement des utilisateurs.
La seule différence est que ce dernier était largement évitable. Depuis lors, le public a continué à avoir des problèmes de confiance avec l'entreprise au point que le hashtag #DeleteFacebook a refait surface d'innombrables fois. Malgré leur campagne publicitaire prometteuse, les choses vont changer, la foi n'a généralement pas été rétablie.
La déconnexion crypto
Contrairement à Facebook, ni les entreprises de crypto-monnaie ni de blockchain n'ont réussi à devenir des noms de famille. Bien que l'espace ait récemment célébré ses dix ans d'existence l'automne dernier, la plupart en dehors du secteur FinTech n'ont pu tenir une conversation à ce sujet qu'en 2017, lorsque Bitcoin a vu sa valeur augmenter de 2 000 % entre le 1er janvier et le 16 décembre 2017.
Pendant ce temps, Amazon, IBM et même Starbucks ont lancé des initiatives blockchain ou crypto. Alors que les cryptomonnaies ont vu leur plus grand crash du marché et le marché de l'ours en 2018 - avec une série de piratages et de scandales - les investisseurs privés et institutionnels et les marques technologiques héritées ont continué à investir massivement dans la technologie émergente.
Le fonds de gestion d'actifs numériques Grayscale Investments a publié un rapport d'investissement crypto de milieu d'année révélant que la majorité des entrées de capitaux pour les cryptos en 2018 provenaient d'investisseurs institutionnels. Malgré l'image indéniablement baissière pour les marchés crypto et plusieurs scandales, les données montrent que le rythme de l'investissement a « accéléré à un niveau que nous n'avons pas vu auparavant » à près de 248,4 millions de dollars — la période de collecte de fonds la plus forte jamais observée en cinq ans.
Quel impact cela pourrait-il avoir ?
Il est évident que les investisseurs parient toujours sur crypto. Ce qui n'est pas clair, c'est si l'incursion de Facebook dans l'espace améliorera réellement la perception du secteur par le public alors que sa propre réputation reste au mieux trouble pour ses mauvaises pratiques en matière de données. Cela étant dit, l'impact potentiel du déménagement — en cas de succès — serait significatif pour l'entreprise, ainsi que pour les secteurs du crypto et des paiements.
Pour le situer en perspective, si le béhémoth des médias sociaux n'utilisait que la plateforme WhatsApp pour permettre à ses plus de 1,5 milliard d'utilisateurs mondiaux de transférer de l'argent, il pourrait « forcer » l'adoption massive de crypto-monnaie ou, à tout le moins, stimuler considérablement l'exposition à l'espace vers plus de marchés.
Gardez à l'esprit que bien que les utilisateurs aient dénoncé Facebook et que beaucoup ont commencé à douter de la longévité de la plus grande plateforme de médias sociaux de la Silicon Valley, notamment Walt Mossberg, le cours des actions de la société a réussi à se fermer à un sommet record à la mi-juillet 2018 malgré les pressions exercées par les législateurs dans le sillage du scandale Cambridge Analytics.
On pourrait soutenir que l'entreprise est là pour rester compte tenu de son penchant pour reproduire les caractéristiques populaires de ses concurrents et faire des achats stratégiques qui ouvrent de nouvelles opportunités sur le marché. WhatsApp, par exemple, est l'une des acquisitions les plus rentables de Facebook à ce jour. Cependant, peut-être que le but évolué de l'acquisition est de fournir à Facebook son ticket au crypto ball et de perturber complètement le secteur peer-to-peer.
Réglementation ?
Bien qu'il soit un géant des médias sociaux, la croissance des utilisateurs de Facebook s'est ralentie (il n'y a que tellement de gens sur Terre, à moins que l'entreprise ne prévoit d'une manière ou d'une autre dépasser le bloc chinois), ce qui a forcé l'entreprise à créer de nouveaux flux de revenus basés sur leurs données utilisateur ou à utiliser ses plateformes de messagerie pour risquer de faire du mêmes erreurs de confidentialité des données sous le couvert d'un système de paiement pair à pair basé sur blockchain.
L'entrée de Facebook dans le crypto soulève des préoccupations évidentes, y compris la prise en charge d'autres risques réglementaires potentiels - puisque les stablecoins sont susceptibles d'être le prochain sur la « liste de surveillance » de la SEC, mais ce qui devrait être le plus grand drapeau rouge pour les investisseurs et les utilisateurs est la plate-forme de médias sociaux héritée la moins fiable tente de s'appuyer sur un secteur émergent dont l'éthique va à l'encontre de tout ce que Facebook représente actuellement pour les utilisateurs méprisés.
Cependant, du côté positif, l'entreprise a demandé au Congrès d'adopter des règlements (même s'il s'agit des conditions de Zuckerburg) de quatre façons, y compris la protection de la vie privée et la portabilité des données. Ce n'était pas seulement la bonne décision, mais un geste que le Congrès devrait prendre plus tôt que tard, surtout à la lumière de la croissance prévue de l'entreprise dans l'espace des paiements. Les risques sont trop grands, et les communautés Fintech et crypto ne devraient pas être les seules à surveiller.
Si les utilisateurs — dont les données sont la source de revenus de l'entreprise — ne peuvent pas faire confiance à Facebook, pourquoi y feraient-ils confiance avec une forme de monnaie qu'ils ne comprennent pas encore ? Il a été dit que Facebook n'a pas finalisé sa stratégie, mais il est peut-être préférable pour eux de se concentrer sur le rétablissement de la confiance avant d'utiliser ses plateformes de messagerie pour plonger leurs pieds dans un écosystème « sans confiance ».
Par Michael Mildenberger, PDG et fondateur de SeriesOne

Articles Liés

Expert Insight

Will GlobalCoin make us trust Facebook again?

If users — whose data is the company’s source of revenue — can’t trust Facebook, why would they trust it with a form of currency that they don’t yet understand?

It recently emerged that Facebook was planning to launch a cryptocurrency, GlobalCoin, designed to propel it into the payments sector via its Whatsapp, Instagram and Facebook messaging platforms.

The initiative is alleged to launch in a dozen countries by Q1 2020 and is, quite frankly, very ambitious for the conglomerate considering both their and the cryptocurrency sector’s questionable reputations.

Facebook’s trust conundrum

Unless you’ve been living under a rock, you’re probably aware that cryptocurrencies had a tough year and a half with a slew of scandals and continued poor market performance. And if you’re six feet under that rock, you probably also missed that Facebook has been suffering crisis after crisis since a whistleblower revealed that the social media giant enabled Cambridge Analytica to harvest the personal data of millions of Facebook profiles without users’ consent.

The only difference is that the latter was largely preventable. Since then, the public has continued to have trust issues with the company to the point that the #DeleteFacebook hashtag has resurfaced countless times. Despite their ad campaign promising things will change, faith generally hasn’t been restored.

The crypto disconnect

Unlike Facebook, neither cryptocurrency or blockchain companies have found success in becoming household names. Although the space recently celebrated its ten-year anniversary last fall, most outside of the FinTech sector couldn’t hold a conversation on the matter until 2017, when Bitcoin saw a 2,000% increase in value from 1st January to 16th December 2017.

During that time, Amazon, IBM and even Starbucks launched blockchain or crypto initiatives. Even as cryptocurrencies saw their biggest market crash and bear market in 2018 – along with a slew of hacks and scandals – private and institutional investors and legacy tech brands continued to invest heavily in the emerging technology.

Digital asset management fund Grayscale Investments released a mid-year crypto investment report revealing that the majority of capital inflow for cryptos in 2018 came from institutional investors. Despite the undeniably bearish picture for crypto markets and several scandals, the data shows the pace of investment has “accelerated to a level that we have not seen before” at nearly $248.4 million — the strongest ever fundraising period in five years.

How impactful could this be?

It’s obvious that investors are still betting on crypto. What’s unclear is whether Facebook’s foray into the space will actually improve public perception of the sector when its own reputation remains murky at best for its poor data practices. With that being said, the potential impact of the move — if successful — would be significant to the company, and both the crypto and payments sectors.

To put it in perspective, if the social media behemoth only used the WhatsApp platform to enable its over 1.5 billion global users to transfer money, it would potentially “force” mass adoption of cryptocurrency or at the very least, significantly boost exposure to the space to more markets.

Keep in mind that although users have been denouncing Facebook, and many have started doubting the longevity of Silicon Valley’s largest social media platform — most notably Walt Mossberg— the company’s stock price still managed to close at an all-time high in mid-July 2018 despite pressure from lawmakers in the wake of the Cambridge Analytics scandal.

One could argue that the company is here to stay given its penchant for replicating its competitors’ popular features and making strategic purchases that open up new market opportunities. WhatsApp, for instance, is one of Facebook’s most profitable acquisitions to date. However, maybe the acquisition’s evolved purpose is to provide Facebook its ticket to the crypto ball and disrupt the peer-to-peer sector entirely.

Regulation?

Despite being a social media behemoth, Facebook’s user growth has slowed (there are only so many people on Earth, unless the company plans on somehow getting past China’s block), which has forced the company to create new revenue streams based on their user data or, use its messaging platforms to risk making the same data privacy mistakes behind the guise of a blockchain-based peer-to-peer payment system.

Facebook’s entrance into crypto raises obvious concerns including assuming further potential regulatory risks – since stablecoins are likely to be next on the SEC’s “watchlist,” but what should be the biggest red flag to investors and users is the least trusted legacy social media platform is trying to build upon an emerging sector whose ethos goes against everything that Facebook currently represents to scorned users.

However, on the plus side, the company did ask Congress to bring regulations (even if it’s on Zuckerburg’s terms) in four ways including privacy and data portability. This wasn’t just the right move, but a move that Congress should act upon sooner rather than later especially in light of the company’s planned growth in the payments space. The risks are too great, and the FinTech and crypto communities shouldn’t be the only ones on watch.

If users — whose data is the company’s source of revenue — can’t trust Facebook, why would they trust it with a form of currency that they don’t yet understand? It’s been said that Facebook hasn’t finalised its strategy, but maybe it’s best for them to focus on building back trust before using its messaging platforms to dip their toe into a “trustless” ecosystem.

By Michael Mildenberger, CEO and Founder, seriesOne

Related Articles