The Big Interview

Le fondateur et PDG David Chaum déclare Elixxir offrira une protection de la vie privée à grande échelle

Le fondateur et PDG David Chaum affirme que Elixxir offrira une protection de la vie privée à grande échelle. Il n'y a pas une personne dans l'espace de crypto-monnaie qui n'a pas entendu parler du créateur anonyme de Bitcoin Satoshi Nakamoto. Mais alors que tout le monde connaît le nom, personne n'a vraiment vu le visage (du moins, pas que nous connaissons). On ne peut probablement pas dire la même chose de David Chaum, fondateur et PDG d'Elixxir.
Pourtant, l'empreinte de Chaum sur cette industrie remonte beaucoup plus loin qu'en 2008. En tant que cypherpunk original, Chaum est l'inventeur de la monnaie numérique ainsi que le premier algorithme aveuglant à accorder aux gens la vie privée avec leurs paiements. Sa thèse, qu'il a rédigée à l'école supérieure dans les années 80, a également préempté presque tous les points du tristement célèbre livre blanc de Satoshi.
Qui est David Chaum ?
David Chaum est plus grand que la vie et plus humble que presque tout le monde dans cet espace. Surplombant tout le monde à six pieds quatre, j'ai eu la chance de le rattraper plusieurs fois dans différents endroits. Il est toujours prêt, disponible et prêt à parler. Il s'assurera également que vous êtes à l'aise, offrant un verre d'eau ou un café avant de parler.
Concentré sur l'importance de la vie privée, c'est la croyance de Chaum que les gens doivent contrôler leur vie informationnelle qui l'a amené à voir les défauts avec Bitcoin et d'autres blockchains. « La vie privée est vraiment une question de contrôle », me dit-il. « Une fois que l'information est disponible, vous n'avez aucune possibilité de les contrôler. »
Dès 1992, l'article de Chaum Achieving Electronic Privacy (étrangement en avance sur son temps) parut dans Scientific American. Il a prévu les problèmes potentiels que pourraient poser les personnes qui confient leurs données à de grandes sociétés. Le premier paragraphe se lit simplement comme suit :
« Chaque fois que vous faites un appel téléphonique, que vous achetez des biens à l'aide d'une carte de crédit, que vous vous abonnez à un magazine ou que vous payez vos impôts, ces renseignements sont versés dans une base de données quelque part. En outre, tous ces enregistrements peuvent être liés de sorte qu'ils constituent en fait une seule
sur votre vie. »
Maintenant, il est sur une mission de ramener le contrôle des individus sur leurs données personnelles et leurs paiements via Elixxir, une blockchain conçue pour fournir la confidentialité à grande échelle.
Qu'est-ce qu'Elixxir veut dire ?
Quand Chaum a décidé de revenir dans l'espace, c'est parce qu'il sentait que les blockchains ignoraient les questions cruciales. Pour commencer, ils n'étaient pas évolutifs ou capables de gérer une utilisation massive. Ils n'ont pas réussi à protéger la vie privée des utilisateurs et ils n'avaient pas de composant de messagerie.
Elixxir, alors, est une plateforme blockchain qui protège les métadates qui permet la confidentialité à grande échelle. Après tout, il est logique que si vous voulez construire un produit de consommation, vous ne pouvez pas simplement afficher leurs paiements en ligne de manière transparente et immuable. Chaum explique :
« Le public est de plus en plus sensibilisé et préoccupé par la confidentialité numérique. De récents témoignages et commentaires très médiatisés, ainsi que de nouvelles lois étendant les droits à la vie privée et aux données, en témoignent. »
Elixxir, en tant que plateforme efficace et évolutive destinée à l'adoption de masse et à la protection de la vie privée à grande échelle, est bien placée pour résoudre ces problèmes.
« Elixxir peut prendre en charge des écosystèmes dApp robustes qui offrent vie privée et sécurité sans nécessiter le sacrifice actuel de commodité. En outre, nous voyons des opportunités de croissance dans les solutions de blockchain d'entreprise et B2B, car les entreprises adoptent de nouvelles technologies pour traiter la sécurité de l'information et la responsabilité en cas de violation de données. »
Elixxir ouvre son programme de développement en accès anticipé cette semaine
Ce mercredi, Elixxir a annoncé quelques plans passionnants. Elle lance son programme de développement en accès anticipé cette semaine. Cela offrira aux développeurs tiers la possibilité de construire sur la plate-forme Elixxir. Ils peuvent soumettre leurs propositions en visitant cette section sur le site Elixxir.
Ils utiliseront le kit de développement logiciel (SDK) Elixxir Arrow pour intégrer les communications protégées par les métadonnées dans leurs DApps. ArrowSDK est écrit dans le langage de programmation Golang, qui est portable sur de nombreuses plates-formes et systèmes d'exploitation.
Bien que cela semble certainement intéressant, j'étais curieux de savoir, compte tenu de l'état actuel des DApps, ce que Chaum attend de voir de ces développeurs. Les cas d'utilisation s'étendraient-ils au-delà du jeu, du jeu et des DEX ? Il a dit :
« Nous sommes impatients de voir ce que propose la communauté des développeurs. Dès le départ, le programme de développement d'accès anticipé sera axé sur les applications créatives ou stratégiques de la plateforme unique de protection de la vie privée et résistante aux métadates d'Elixxir. »
Il s'agit donc d'applications qui bénéficieraient d'un niveau élevé de protection de la vie privée, notamment médicale, juridique, politique et personnelle. Il poursuit :
« Le transfert rapide et sécurisé de contenu et de données de messages privés pour les DApps sera probablement la première série d'applications construites sur la plate-forme. En revanche, les premières utilisations sur d'autres blockchains, comme vous l'avez suggéré, ont souvent mis en jeu la gamification et les incitations économiques pour stimuler l'utilisation. »
Comment les DApps sur Elixxir gagneront-ils plus d'utilisateurs et de traction que les DApps existants ?
Chaum reconnaît que les DApps actuels souffrent d'une pénurie d'utilisateurs, de problèmes de latence faibles et d'un manque de cas d'utilisation pertinents. Mais il est convaincu qu'Elixxir apporte des solutions à ces problèmes. Il reflète ce qui suit :
« Il est difficile de demander aux utilisateurs de renoncer à la facilité d'utilisation que les applications centralisées existantes offrent. Parce que les plateformes blockchain actuelles ne sont pas intrinsèquement évolutives et ne peuvent donc pas prendre en charge l'utilisation standard, les DApps sur ces plates-formes font appel aux amateurs prêts à sacrifier l'utilité pour essayer quelque chose de nouveau.
« Elixxir a été conçu pour répondre au désir de confidentialité et de sécurité du grand public tout en répondant à leurs besoins plus tangibles de commodité et de rapidité, tous accessibles sur la plateforme mobile smartphone. »
Avec le lancement du programme de développeur aujourd'hui, et une blockchain évolutive qui peut offrir la confidentialité aux consommateurs et aux entreprises, Elixxir ressemble certainement à une personne à surveiller - et son fondateur David Chaum vaut certainement la peine d'être examiné plus en profondeur.

Articles Liés

The Big Interview

Founder and CEO David Chaum says Elixxir will offer privacy at scale

As Elixxir announces its early access developer programme, Coin Rivet spoke with founder David Chaum to find out why his privacy-focused blockchain project is one to watch

There isn’t one person in the cryptocurrency space who hasn’t heard of Bitcoin’s anonymous creator Satoshi Nakamoto. But while everyone knows the name, no one’s actually seen the face (at least, not that we know of). The same probably can’t be said of Elixxir founder and CEO David Chaum.

Yet Chaum’s footprint on this industry goes back a lot further than 2008. As an original cypherpunk, Chaum is the inventor of digital cash as well as the first blinding algorithm to grant people privacy with their payments. His thesis, which he penned at grad school in the ‘80s, also preempted almost every point of Satoshi’s infamous white paper.

Who is David Chaum?

David Chaum is larger than life and more humble than almost anyone else in this space. Towering over everybody at six-foot-four, I’ve had the chance to catch up with him several times in different locations. He’s always willing, available, and ready to talk. He’ll also make sure that you’re comfortable as well, offering a glass of water or coffee before you speak.

Steadfastly focused on the importance of privacy, it was Chaum’s belief that people must be in control of their informational lives that caused him to see the flaws with Bitcoin and other blockchains. “Privacy is really all about control,” he previously told me. “Once the information is out there, you have no possibility to control it.”

As far back as 1992, Chaum’s article Achieving Electronic Privacy (uncannily ahead of its time) appeared in Scientific American. He foresaw the potential problems of individuals entrusting their data to large corporations. The first paragraph simply reads:

“Every time you make a telephone call, purchase goods using a credit card, subscribe to a magazine, or pay your taxes, that information goes into a database somewhere. Furthermore, all these records can be linked so that they constitute in effect a single
dossier on your life.”

Now, he’s on a mission to bring back individuals’ control over their personal data and payments through Elixxir, a blockchain designed to provide privacy at scale.

What is Elixxir all about?

When Chaum decided to come back into the space, it was because he felt that blockchains were ignoring crucial issues. For a start, they were not scalable or capable of handling massive use. They failed to protect user privacy, and they had no messaging component.

Elixxir, then, is a metadata-protecting blockchain platform that allows for privacy at scale. After all, it’s logical that if you want to build a consumer product, you can’t just transparently and immutably display their payments online. Chaum explains:

“There’s a growing public awareness of and concern for digital privacy. Recent high profile testimony and commentary, as well as new laws extending privacy and data rights, show this.”

Elixxir, as an efficient, scalable platform intended for mass adoption and privacy at scale, is well-positioned to address these problems.

“Elixxir can support robust dApp ecosystems that offer privacy and security without requiring the current sacrifice of convenience. In addition, we see growth opportunities in enterprise and B2B blockchain solutions, as companies adopt new technologies to address information security and liability from data breaches.”

Elixxir opens up its early access developer programme this week

This Wednesday, Elixxir announced some exciting plans. It is launching its early access developer programme this week. This will offer third-party developers the chance to build on the Elixxir platform. They can submit their proposals by visiting this section on the Elixxir site.

They will use the Elixxir Arrow software development kit (SDK) to integrate metadata-protected communications seamlessly into their dApps. ArrowSDK is written in the Golang programming language, which is portable across many platforms and operating systems.

While that definitely sounds interesting, I was curious to know, considering the current state of dApps, what Chaum expects to see from these developers. Would the use cases extend beyond gambling, gaming, and DEXs? He said:

“We are eager to see what the developer community proposes. At the outset, the early access developer programme will be targeted toward creative or strategic applications of Elixxir’s unique privacy-protecting, metadata-resistant platform.”

So, we’re talking about applications that would benefit from high levels of privacy, such as medical, legal, political, and personal. He continues:

“Quick and secure transfer of private message content and data for dApps will be the most likely first round of applications built on the platform. In contrast, the early uses on other blockchains, as you suggested, often keyed off of gamification and economic incentives to drive use.”

How will dApps on Elixxir gain more users and traction than existing dApps?

Chaum recognises that current dApps suffer from a dearth of users, low latency issues, and a lack of relevant use cases. But he’s confident that Elixxir provides solutions to these problems. He reflects:

“It’s difficult to ask users to give up the ease of use that existing centralised apps offer. Because current blockchain platforms are not inherently scalable and therefore cannot support mainstream use, dApps on those platforms appeal to hobbyists willing to sacrifice utility to try something new.

“Elixxir has been designed to support the mainstream public’s desire for privacy and security while also meeting their more tangible needs of convenience and speed, all accessible on the smartphone mobile platform.”

With the developer programme launching today, and a scalable blockchain that can offer privacy for consumers and businesses, Elixxir certainly looks like one to keep an eye on – and its founder David Chaum is certainly worth looking into in greater depth.

Related Articles