Community / The Big Interview

V-ID vise à effacer la fraude numérique

V-ID vise à effacer la fraude numérique. Les Pays-Bas sont devenus un mini hub d'activité pour les crypto-monnaies et blockchain. Lors du Sommet Digibyte à Amsterdam le mois dernier, j'ai vu une entreprise - V-ID - montrer comment sa technologie peut protéger non seulement les fichiers numériques de la manipulation, mais aussi les fichiers physiques.
Cette semaine, j'ai rencontré le co-fondateur Pim Voets et le principal développeur d'affaires Joshua Jenster pour discuter de la façon dont V-ID est né, de ce que l'entreprise espère réaliser, et bien sûr comment V-ID a réussi à placer une œuvre d'art originale de Rembrandt sur une blockchain.
Les idées derrière V-ID sont en cours depuis un certain temps. Pim travaillait auparavant avec les trois autres cofondateurs depuis 15 ans dans une entreprise qui « fabriquait des plateformes sécurisées pour la gestion des communications et de l'information sécurisées ».
« L'une des exigences logiques de ce marché était quelque chose comme V-ID, c'est ainsi que le projet a commencé, mais il a rapidement grandi. Nous avons réalisé que V-ID pourrait être énorme, c'est à ce moment que nous avons décidé de le séparer de notre société principale et que V-ID a été créé », se souvient Pim.
Joshua est une recrue plus récente, mais il n'est pas moins enthousiaste. Venant d'une formation technologique ayant étudié la programmation, il a vite trouvé sa passion « menti en essayant de comprendre le langage d'un client et en le faisant correspondre à notre langage et à celui de nos développeurs. Comprendre les besoins du client et leurs problèmes et comment nous pouvons résoudre cela. Jusqu'à présent, V-ID a été parfait pour moi pour y parvenir. »
Les buts de V-ID
La technologie blockchain peut être extrêmement complexe et difficile à comprendre, en particulier d'un point de vue commercial. Pourtant, les objectifs de V-ID sont résumés succinctement par Pim :
« Notre mission est d'éliminer la fraude et les erreurs numériques afin de stimuler l'innovation pendant la numérisation de la société. C'est donc notre objectif principal. Pour ce faire, nous avons développé une plate-forme qui protège l'authenticité de tout fichier numérique contre la manipulation. Cela signifie que nous pouvons valider les fichiers d'un côté et que tout destinataire peut vérifier le fichier en cinq secondes pour voir si le contenu est le même qu'au moment de sa publication. »
Mais quant à la raison pour laquelle la blockchain est nécessaire dans ce processus, Josh déclare : « Blockchain vient avec quelques caractéristiques — c'est immuable, c'est sécurisé et c'est transparent. C'est en fait la partie la plus importante du service que nous offrons. Nous ne voulons pas être la partie qui édite ou qui est propriétaire des transactions, donc nous voulions une chaîne publique pour que tout le monde puisse voir le côté transparence de tout cela.
« Si la technologie que nous recherchions était une base de données privée ou quelque chose de similaire, il y a des problèmes car nous sommes toujours les propriétaires de toutes les transactions, donc nous pourrions théoriquement devenir corrompus. Avec une blockchain, nous garantissons au client et au monde entier qu'elle est sécurisée, transparente et immuable. »
Le jeton V-ID
V-ID est livré avec son propre jeton, qui est utilisé dans toutes les transactions. Lors de notre chat, Pim explique la nécessité du jeton V-ID :
« Les clients peuvent acheter des lots de VIDT, et avec ces lots, vous pouvez valider vos fichiers afin que vous puissiez payer en VIDT. Nous ancrons l'empreinte numérique dans plusieurs blockchains et ils ont tous des taux fluctuants pour les transactions, donc nous compensons cela avec le prix du jeton V-ID pour la validation, donc c'est ainsi que VIDT est utilisé. C'est aussi plus transparent car vous pouvez voir combien de VIDT j'ai et combien de transactions je peux faire. »
L'un des objectifs clés de V-ID selon Joshua et Pim est la facilité d'utilisation et d'adoption, de sorte que l'entreprise veut compenser les entreprises ou les personnes qui ne sont pas les plus averties sur le plan technologique, comme l'affirme Joshua : « Les clients passent par notre site Web et achètent un modèle de licence et ils achètent des timbres (utilisés pour la validation), donc si un client est intéressé par la blockchain, il peut acheter des jetons V-ID directement et nous pouvons expliquer comment cela fonctionne.
« Mais s'ils ne comprennent pas, nous pouvons simplement expliquer le service de validation des documents. Cela dépend vraiment du type de client et du type de connaissances qu'ils veulent. Le jeton V-ID est toujours utilisé, mais il peut dépendre du client et de son paquet. »
Image : v-id Pim.pim Voets
Image : v-id Joshua.Joshua Jenster
Partenariat avec Digibyte
C'est grâce au partenariat avec Digibyte que j'ai entendu parler de V-ID moi-même, et que l'exposition a été l'un des principaux avantages de leur alliance. Avec l'aide de Rudy Bouwman, son collègue néerlandais et le défenseur de Digibyte, Pim a su souligner les aspects clés recherchant par V-ID dans une blockchain.
En parlant des avantages de Digibyte, Pim déclare : « Pour notre cas d'utilisation et pour notre mission, il y a des cas où nous recherchons les frais de transaction les plus bas possibles et le plus grand nombre de nœuds possible, car nous parlons de sécurité en nombre. Digibyte avait aussi une bonne communauté, donc nous étions déjà intéressés à les utiliser. »
Rembrandt est sur la blockchain
Lors du Sommet Digibyte le mois dernier, V-ID a reçu une plate-forme pour montrer ce qu'il avait accompli avec un membre important de l'histoire néerlandaise. En partenariat avec Douwes Fine Art et le cabinet CMS, V-ID a immortalisé une peinture du XVIIe siècle de Rembrandt.
Joshua poursuit en disant que c'est un « excellent exemple de la façon dont un morceau de papier physique a vraiment de la valeur, et vous voulez être en mesure de protéger cette valeur. C'était génial pour nous de montrer ce que la valeur de V-ID peut être non seulement pour les fichiers numériques, mais pour les fichiers physiques.
« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir y apposer notre timbre numérique et montrer que V-ID peut être utilisé non seulement pour augmenter la valeur, mais aussi pour protéger leur valeur. Rembrandt est connu dans le monde entier, donc ce fut un moment de fierté où nous avons pu valider le patrimoine à travers cette affaire. »
L'avenir du V-ID
Joshua note que l'avenir de l'entreprise est difficile à dire car « nous grandissons si vite. Nous avons bientôt une mise à jour importante, donc nous avons beaucoup de choses planifiées. À l'heure actuelle, nous nous concentrons sur l'adoption, la sensibilisation, les cas d'utilisation et le fait que les gens s'inscrivent, alignant notre mission sur les contrats que nous réalisons. Nous sommes certainement dans une phase de croissance en ce moment. »
Pour Pim, l'avenir réside dans l'automatisation de la V-ID sous le capot afin que « les gens puissent continuer avec leur flux de travail sans s'apercevoir qu'il est là ».
L'équipe espère y parvenir grâce à l'utilisation des API. Pim déclare : « Nous avons déjà les outils pour tout faire, comme valider manuellement le document et vérifier le document, mais vraiment le volume que vous pouvez faire avec les API. Nous cherchons donc très fortement à déployer des API qui peuvent se connecter à des systèmes produisant des fichiers PDF afin que ces fichiers puissent être validés avec les API sans que les gens le remarquent. »
Avec la croissance rapide de l'entreprise, l'avenir semble prometteur pour V-ID et son application de la technologie blockchain.

Articles Liés

Community / The Big Interview

V-ID is aiming to erase digital fraud

V-ID is a Dutch blockchain company aiming to put an end to digital fraud

The Netherlands has become a mini hub of activity for cryptocurrencies and blockchain. Whilst at the Digibyte Summit in Amsterdam last month, I saw one company – V-ID – showing how its technology can protect not just digital files from manipulation, but also physical files.

This week I sat down with co-founder Pim Voets and  lead business developer Joshua Jenster to discuss how V-ID came about, what the company hopes to achieve, and of course, how V-ID managed to put an original Rembrandt piece of art onto a blockchain.

The ideas behind V-ID have been in the pipeline for some time now. Pim had previously been working with the three other co-founders for 15 years in a company that “made secure platforms for secure communications and information management”.

“One of the logical demands from that market was something like V-ID, so that is how the project began, but it soon grew out. We realised that V-ID could be potentially huge, which is when we decided to separate it from our main company and V-ID was created,” Pim recalls.

Joshua is a more recent recruit, but he is no less enthusiastic. Coming from a technological background having studied programming, he soon found his passion “lied in trying to understand a client’s language and matching it with our language and that of our developers. Understanding the client’s needs and their issues and how we can solve that. So far V-ID has been perfect for me to achieve this.”

The goals of V-ID

Blockchain technology can be extremely complex and difficult to understand, particularly from a business perspective. Yet the goals of V-ID are succinctly summed up by Pim:

“Our mission is to eliminate digital fraud and errors to stimulate innovation while society is digitising, so that is our main goal. To do that we have developed a platform that protects the authenticity of any digital file against manipulation. What that means is that we can validate files on one side and any recipient can verify the file in five seconds to see if the content is the same as when it was published.”

But as for why blockchain is necessary in this process, Josh states: “Blockchain does come with a few characteristics – it’s immutable, it’s secure, and it’s transparent. That’s actually the most important part of the service we are delivering. We don’t want to be that party who edits or owns the transactions, so we wanted a public chain so everyone could see the transparency side of it all.

“If the technology we were looking at was a private database or something similar, there are issues as we are still the owners of all the transactions, so we could theoretically become corrupt. With a blockchain, we ensure the customer and the whole world that it’s secure, transparent, and immutable.”

The V-ID token

V-ID comes with its own token as well, which is used in all transactions. During our chat, Pim explains the necessity of the V-ID token:

“Firstly ease of use. Customers can buy bundles of VIDT, and with those bundles you pay for the validation of your files. The VIDT transaction for validations contains the hash of the file. VIDT also helps in the KYC process, since V-ID issues client wallets for every customer. Each transaction from that wallet stands for the validation of a file from that identified customer. The third benefit is price control. We anchor the digital fingerprint in several blockchains and they all have fluctuating rates for transactions, so we compensate that with the V-ID token price for validation. Lastly, using VIDT like this ensures transparency for our investors.”

One of the key aims of V-ID according to both Joshua and Pim is ease of use and adoption, so the company wants to compensate for businesses or people who are not the most technologically savvy, as Joshua states: “Customers go through our website and buy a licence model and they buy stamps (used for validation), so if a customer is interested in blockchain they can buy V-ID tokens directly and we can explain how it works.

“But if they don’t understand, we can just explain the document validation service. It really depends on the type of customer and what kind of knowledge they want. The V-ID token is always used but it can depend on the customer and their package.”

v-id pim

Pim Voets

v-id joshua

Joshua Jenster

Partnership with Digibyte

It was through the partnership with Digibyte that I first heard of V-ID myself, and that exposure has been one of the key benefits of their alliance. With the help of fellow Dutchman and Digibyte advocate Rudy Bouwman, Pim has been able to highlight the key aspects V-ID is looking for in a blockchain.

Discussing the benefits of Digibyte, Pim states: “For our use case, and for our mission, there are instances where we are looking for the lowest possible transaction fees and as many nodes as possible, as we are about safety in numbers. Digibyte also had a good community, so we were already interested in using them.”

Rembrandt is on the blockchain

When the Digibyte Summit took place last month, V-ID was given a platform to showcase what it had achieved with an important member of Dutch history. In partnership with Douwes Fine Art and law firm CMS, V-ID immortalised a 17th century painting by Rembrandt.

Joshua goes on to say how this is a “great example of how a piece of physical paper really has value, and you want to be able to protect this value. It was great for us to be able to show what the value of V-ID can be not just for digital files, but for physical files.

“We are extremely proud that we can put our digital stamp on it and show that V-ID can be used to not only increase value, but protect their value. Rembrandt is known worldwide, so it was a proud moment where we could validate the heritage through this case.”

The future for V-ID

Joshua notes that the future of the company is difficult to put into words as “we are growing so fast. We have a major update coming up soon so we have a lot of things planned. Right now, we are focused on adoption, awareness, use cases, and having people sign up, aligning our mission with the deals that we do. We are definitely in a growing stage at the moment.”

For Pim, the future lies in automating V-ID under the hood so that “people can go on with their workflow without noticing it is there”.

The team hopes to achieve this through using APIs. Pim states: “We already have the tools to do everything, like manually validate the document and check the document, but really the volume you can make with APIs. So we are looking very strongly at rolling out APIs that can plug into systems that produce PDFs so these PDFs can be validated with the APIs without people noticing.”

With the business growing at a rapid pace, the future looks bright for V-ID and its application of blockchain technology.

 

Related Articles